|
Les nouveautés du DNB 2018 Les nouveautés du DNB 2018 à consulter en ligne :
http://www.education.gouv.fr...
|
|
WEBDocuments de CNN CNN présente deux documentaires en anglais (non sous-titrés pour celui en réalité virtuelle)
sur le changement climatique et la fonte des glaces au Groenland. Les images sont superbes et l’anglais paraît simple.
http://edition.cnn.com...
http://edition.cnn.com...
|
|
Sciences : Paul Pillot : Visualiser les modèles moléculaires avec LibMol L’application en ligne LibMol rencontre déjà un franc succès en cours de sciences. Développé par Paul Pillot, enseignant de SVT au collège international Marie de France de Montréal et testé par plusieurs enseignants, ce logiciel de visualisation moléculaire surprend par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et ses graphismes de qualité. Quels sont les possibles de LibMol vis à vis de son aîné Rastop ? Paul Pillot explique en quoi son outil permet « des démarches pédagogiques ouvertes » et nous révèle aussi quelques nouveautés à venir.
http://www.cafepedagogique.net...
|
|
La galaxie EDU_Num s’agrandit 12 lettres Edu_Num sont parues depuis la rentrée de septembre.
Plusieurs d'entre elles (maths,
physique-chimie,
eco-gestion,
Histoire-géographie ,
technologie
et SES ) reviennent notamment sur les TraAM 2016-17
et les productions qui en résultent. Éducation aux médias et à l'information, élaborer un média à partir d'une veille informationnelle,
E-éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage en eco-gestion,
Utilisation des banques de ressources aux cycles 3 et 4, interdisciplinarité pour apprendre l'algorithmique et le codage, écriture collaborative ....
La lettre HG de septembre propose un dossier
très complet sur la question de l'histoire des femmes et en géographie des exemples pour "enseigner le fait urbain".
Deux lettres lettre Edu_Num 1D depuis la rentrée ,
celle de septembre (N°16) proposait des ressources autour du CP,
celle de novembre (N°17) est autour de la forme scolaire,
de l’évaluation en mathématiques en fin d'école primaire, du développement professionnel, on y trouve également des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie
Enfin, les collections des lettres Edu_Num thématiques s’étoffent avec :
La lettre Edu_Num Handicap et numérique N°2 avec bien
sûr de nombreuses ressources pour les enseignants et des exemples d’activités d’apprentissage,
et une expérience intéressante pour vous glisser dans la peau d’un élève porteur de dyslexie et comprendre son quotidien.
La lettre Edu_Num N°5 : » Visualisation de l’information » qui offre un panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l'information : cartes heuristiques et conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes géographiques, métaphores visuelles...
Chaque lettre thématique est attachée à une collection Zotero.
Prochaine lettre à paraître en mars autour du jeu.
La 2nd lettre speciale EMI propose une sélection organisée des meilleurs tweets du fil @eduscol_EMI.
On annonce aussi une lettre Edu_Num « ressources numériques », production DNE et réseau des référents académiques pour les ressources !
|
|
|