|
Nouvelle saison pour les moocs de la plateforme FUN La plateforme Fun vient de présenter ses nouveaux moocs :
http://r.news1.fun-mooc.fr/5tw2al409qvbf.html
Quelques repères :
Éducation par la recherche : climatologie à l'École II
Réaliser des vidéos pro avec son smartphone
Astrophysique : du système solaire au big bang
Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain
|
|
Evénements numériques La DNE, Canopé et l'IGEN propose aux académies de se saisir d'une thématique commune lors des événements numériques qui auront lieu cette année.
Le "fil rouge" commencera à se dérouler mercredi 4/10 à l'université numérique d'automne . Il se terminera lors des Rencontres de l'Orme à Marseille en juin et passera à Ecritech en avril et sans doute dans d'autres académies avant !
Vous pouvez prendre connaissance du projet à cette adresse :
http://ecolenumerique...
|
|
Le projet AGRIPEDD Le projet AGRIPEDD a été conçu durant l’année 2017 afin de proposer des ressources techniques aux enseignants de différentes disciplines, des collèges et lycées. Partant du principe que les différents enseignements disciplinaires pouvaient être liés par un « fil rouge » thématique, afin de leur donner attractivité et cohérence, il a été choisi comme fil rouge l’agriculture et l’éducation au développement durable.
L’ambition du projet AGRIPEDD est que plusieurs enseignants, intervenants dans des disciplines différentes, exploitent d’une manière ou d’une autre le contenu des fiches devant une même classe. Ainsi le lien serait fait entre mathématiques et SVT, entre géographie et physique par exemple, donnant encore plus de sens aux enseignements. Le projet AGRIPEDD, de par sa thématique, doit aussi montrer que les métiers de l’agriculture deviennent de plus en plus « High Tech », de la même manière que le secteur spatial ne se limite pas aux expériences des spationautes dans le station internationale (ISS) mais que les services rendus à la population se multiplient et font partie de notre quotidien.
https://agripedd.wordpress.com/
|
|
Bandes dessinées et volcanisme Une proposition de lecture de Séverine (IAN de Martinique) qui beaucoup aimé cette BD.
Elle raconte le dernier grand épisode d'éruption de la montagne Pelée. Si certains passages ne sont pas à mettre entre toutes mains (2 ou 3 pages un peu osées çà et là pour des élèves), l'histoire montre (en plus des aspects les plus pittoresques de la culture martiniquaise) les étapes de l'éruption et le choc provoqué par une catastrophe qui a marqué le début de la volcanologie moderne.
Elle pense que quelques extraits de cette BD pourraient être utilisés comme des accroches intéressantes pour parler d'histoire des sciences et de risques naturels.
http://www.la-boite-a-bulles...
|
|
Libmol.org Le projet Libmol.org a avancé. Il y a maintenant un exécutable qui fonctionne en local, une ligne de commande avec des suggestions, la possibilité de produire des modèles pour l’impression 3D.
Une plaquette de présentation (lien ci dessous) présente les fonctionnalités principales du logiciel et donne une idée plus précise de ses apports comparativement à RasTop.
https://libmol.org/...
|
|
Forum SVT Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2.
-Son enseignement porte sur la microbiologie et les interactions entre organismes, mais aussi les plantes, les algues et les champignons (de la biologie à l’écologie), et surtout l’évolution.
Il dirige la préparation à l’Agrégation l’Université Montpellier 2, et enseigne enfin aussi à AgroParisTech et aux Ecoles Normales supérieures de la rue d’Ulm (Paris) et de Lyon.
Ses activités de recherche sont centrées sur l’interaction mycorhizienne, une symbiose entre les racines de plus de 90% des plantes et des champignons du sol.
-Il peut nous renseigner aussi sur les métabolismes microbiens comme la photo-ferrotrophie, photosynthèse ayant pu jouer un rôle dans la formation des fers rubanés
(programme de TS Spé), la biologie végétale, la coévolution, la dérive, et aussi les plantes cultivées.
-Il est très attaché à informer le public de ce qui fait sa passion et a écrit de nombreux articles de vulgarisation
. C’est ainsi qu’il a accepté de participer à notre forum durant le mois de Novembre 2017.
http://forum-svt.ac-toulouse.fr...
|
|
La frise du vivant Pour information, un didacticiel vidéo a été fait pour l'application "La Frise du Vivant". Celui-ci est déjà présent sur le compte de tous les acquéreurs de l'application mais il est disponible librement en ligne sur Viméo :
https://vimeo.com/240282201
|
|
European Air Quality Index : connaître en temps réel la qualité de l’air en Europe Une application pour connaître en temps réel le niveau de pollution en Europe.
http://eduscol.education.fr/...
|
|
La circulation atmosphérique La NASA propose sur son site une simulation des courants atmosphériques de l’Atlantique Nord pendant les passages des ouragans en octobre. Cette image composite utilise le sable, la fumée et le sel contenus dans l’air pour en suivre le mouvement. A noter une version francisée existe sur le site lemonde.fr
http://eduscol.education.fr/...
|
|
Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner : un rapport de Mme Bizot Catherine Bizot a présenté à Educatice lors de la conférence de la ligue de l’enseignement sur la « Forme scolaire », des éléments de son rapport « repenser la forme scolaire à l’heure du numérique vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner ».
Elle s’est notamment appuyée sur le livre de Vincent Faillet : « Les métamorphoses de l’Ecole, quand les élèves font la classe »
(http://www.vincentfaillet.fr/)
À signaler également la parution du « Que sais-je » sur le « Design » par Stéphane Vial (https://www.puf.com/content/Le_design) .
Le rapport de Catherine Bizot est publié à cette adresse :
http://www.education.gouv.fr/...
|
|
Une caméra en direct sur le volcan Mont Agung à Bali Suivez le lien :
https://m.youtube.com/...
|
|
"Les expositions du Cnam-centre" Venez découvrir :
"Space girl - Space women"
L'espace à travers le regard des femmes.
Exposition en partenariat avec :
Sipa Press, l'ESA, le CNRS, Centre Sciences et le lycée Benjamin Franklin.
Du 02/10/2017 au 15/01/2018
au Cnam à Orleans : 21 bis rue Eugène Vignat - 45000 Orleans
Entrée libre
de 9h - 12h / 14h - 18h
(Merci de sonner à l'accueil du lycée Benjamin Franklin pour rentrer)
Pour toute question : eric.malmassari@cnam-centre.fr
Numero régional :
02 18 69 18 30 (Cout d'un appel local)
|
|
Une vidéo montrant la planète Terre « respirer » Une vidéo francisée par le figaro.fr qui permet d’expliquer les variations de dioxyde de carbone annuelle.
http://www.lefigaro.fr/sciences...
|
|
L’Edu_num premier degré n°17 Cette nouvelle lettre présente notamment des retours d’usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle. Cette lettre qui cible plus particulièrement les professeurs des écoles.
Mise en ligne de la lettre Édu_Num premier degré n°17 sur le site Éduscol :
https://contrib.eduscol.education.fr/...
|
|
BRNE et handicap La BRNE est désormais plus accessible aux personnes handicapées. L’ensemble des modifications est présentée dans cet article :
http://eduscol.education.fr/...
|
|
La journée « Education, jeux vidéo et réalité virtuelle, mixte et augmentée » Pour la 2ème année consécutive, le ministère soutient et participe à l’organisation d’une journée d’étude consacrée au rapport entre Éducation et jeux vidéo à l’initiative de l’association Games for Change Europe présidée par Jean-Michel Blottière.
Constituée d’une succession d’ateliers et de conférences scientifiques, pédagogiques et d’industriels du jeu vidéo, cette nouvelle édition permettra d’introduire en particulier les réalités virtuelle, mixte et augmentée dans les jeux numériques et leurs intérêts en contexte d’enseignement. La journée « Éducation, jeux vidéo et réalité virtuelle, mixte et augmentée » se tiendra le mercredi 13 décembre 2017 à l’école de l’image des Gobelins - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 Paris de 8h45 à 19h.
http://www.g4ceurope.eu/education-video-games-register-french/
Vous pourrez suivre l’ évolution de ce déroulé à l’adresse suivante :
http://www.g4ceurope.eu/education-2017-schedule/
|
|
|