L'intérêt
de la procession est de présenter la famille de l'empereur sous une
forme presque "généalogique", à la manière
dont les Romains de famille noble faisaient figurer, par des portraits disposés
de façon précise, leurs arbres généalogiques dans
leur domus. Selon une hypothèse récente, l'organisation
des rinceaux situés sous les membres de la famille reproduirait, symboliquement,
les "branches" de ces "arbres" généalogiques.
Cependant, ici, il ne s'agit plus d'ancêtres morts,
mais de personnages vivants. Plus encore que la noblesse de la gens,
c'est une ambition immédiate qui motive cette représentation:
celle de montrer à tous les Romains qu'Auguste est le premier d'une
lignée destinée à lui succéder. On comprend
alors pourquoi tant d'enfants sont présents dans le cortège.
L'ordre des membres de la famille est significatif:
il renvoie à l'ordre de la succession au moment où le monument
est construit; la frise Sud, celle où est représenté
Auguste, figure les personnages les plus proches du pouvoir.
L'image
de la famille est idéalisée: chacun a des traits réguliers,
une pose digne (mais sans raideur).
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