La maison d'Auguste: une maison privée, un lieu officiel.

    Auguste n'a pas de véritable palais au Palatin. Il ne peut pas apparaître comme un roi. Au contraire, il s'efforce de donner à travers sa résidence, l'image d'un magistrat pieux et modeste.

    Dès 40 av. J.-C., il s'empare plus ou moins légalement de tout un ensemble de maisons, qu'il réaménage. C'est dans l'une d'entre elles que, dès 36 av. J. -C., il fait construire un temple dédié à Apollon - son dieu protecteur -, un portique et des bibliothèques. La décoration de cet ensemble rappelle la victoire d'Actium. Il ajoute dès 12 av. J.-C. un petit sanctuaire à Vesta. Devenu alors Grand Pontife, il peut ainsi continuer à résider chez lui, sans être obligé de s'installer dans la domus publica réservée à ce prêtre et qui se trouve près du Forum, non loin du temple républicain de Vesta. En transformant ainsi sa maison, il en fait l'équivalent d'un sanctuaire et apparaît en même temps comme un personnage sacré.

    Soucieux d'apparaître comme un nouveau Romulus, Auguste est très attaché à la zone du Palatin où il décide de résider. Là se trouvent la cabane de Romulus, l'autel rappelant la fondation de la Roma quadrata primitive et d'autres lieux entourés d'un prestige légendaire lié aux origines de Rome.

    D'autre part, Auguste s'inspire de modèles hérités du monde hellénistique, (c'est-à-dire des rois qui ont succédé à Alexandre en Grèce et au Moyen-Orient). En installant le sanctuaire d'Apollon à mi-pente du Palatin, c'est-à-dire bien visible depuis les collines environnantes, il théâtralise sa demeure, crée une mise en scène digne de certains palais hellénistiques. Toutefois, les apparences sont sauves: il s'agit avant tout d'un sanctuaire consacré à Apollon, plutôt qu'un lieu en l'honneur du pouvoir personnel d'Auguste.
 

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