Près du Tibre, dans un secteur du Champ de Mars traditionnellement consacré aux monuments triomphaux des généraux de la fin de la République, Auguste réalise un ensemble monumental.
   Le choix de ce lieu exprime le désir de suprématie de l'empereur qui associe ici des bâtiments antérieurs, qu'il restaure, aux bâtiments nouveaux. Cet ensemble dédié aux membres de la famille du prince souligne l'importance dynastique de son pouvoir. Les cérémonies (lecture de poèmes, sacrifices...) qui s'y déroulent font de l'empereur un personnage quasi-divin.
   On y trouve:
- un temple à Apollon, restauré par un contemporain d'Auguste, C. Sosius, et qui fait écho à celui du Palatin;
- un théâtre, construit en l'honneur de Marcellus, le neveu et premier successeur désigné d'Auguste, qui reprend un projet que César n'a pas eu le temps d'achever;
- un portique offert au peuple romain par Octavie, soeur du prince - mais en réalité financé par Auguste. Ce portique, qui reprend un bâtiment antérieur, est une cour bordée de quatre galeries. Aux temples à Junon et à Jupiter, qui se trouvent au centre du portique, Auguste ajoute une bibliothèque.
   Sont ainsi associés dans un même lieu des édifices religieux et culturels. Les fragments du décor qui ont été retrouvés mettent en scène les thèmes du nouveau régime, en particulier l'âge d'or.




Théâtre de Marcellus, portique d'Octavie













Théâtre de Marcellus
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Entrée du portique d'Octavie









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