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Près du Tibre, dans un secteur du Champ de Mars
traditionnellement consacré aux monuments triomphaux des généraux
de la fin de la République, Auguste réalise un ensemble monumental.
Le choix de ce lieu exprime le désir de suprématie
de l'empereur qui associe ici des bâtiments antérieurs,
qu'il restaure, aux bâtiments nouveaux. Cet ensemble dédié
aux membres de la famille du prince souligne l'importance
dynastique de son pouvoir. Les cérémonies (lecture
de poèmes, sacrifices...) qui s'y déroulent font de l'empereur
un personnage quasi-divin.
On y trouve:
- un temple à Apollon, restauré
par un contemporain d'Auguste, C. Sosius, et qui fait écho à
celui du Palatin;
- un théâtre, construit en l'honneur
de Marcellus, le neveu et premier successeur désigné
d'Auguste, qui reprend un projet que César n'a pas eu le temps
d'achever;
- un portique offert au peuple romain par Octavie,
soeur du prince - mais en réalité financé par Auguste.
Ce portique, qui reprend un bâtiment antérieur, est une
cour bordée de quatre galeries. Aux temples à Junon et
à Jupiter, qui se trouvent au centre du portique, Auguste ajoute
une bibliothèque.
Sont ainsi associés dans un même lieu
des édifices religieux et culturels. Les fragments du décor
qui ont été retrouvés mettent en scène les
thèmes du nouveau régime, en particulier l'âge d'or.
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