Le Panthéon

    Le Panthéon que nous connaissons aujourd'hui ne date pas d'Auguste mais d'Hadrien qui, reconstruisant le premier temple, conserva le souvenir de son constructeur, Marcus Agrippa, en reproduisant l'inscription sur le fronton : M. Agrippa cos. tertium fecit.

    Le bâtiment d'origine, réalisé entre 27 et 25 av. J.-C. était orienté différemment et n'avait pas la même forme. Rectangulaire, s'ouvrant sur un de ses longs côtés, il donnait sur une place dallée et faisait face à une basilique, dite de Neptune. Sur le côté Est de cette place courait un portique appelé portique des Argonautes. Tous ces bâtiments sont dus à Agrippa qui, par ces noms, soulignait l'importance de la victoire navale d'Actium.

  Ce temple a été conçu à l'imitation des sanctuaires de la période hellénistique ( période qui va, en Grèce et en Orient, de la mort d'Alexandre à la conquête romaine), consacrés aux douze grands dieux de l'Olympe, et où l'on honorait le souverain comme un dieu vivant. Le Panthéon devait accueillir les statues d'Agrippa et d'Auguste. Cependant, pour ne pas froisser l'opinion, celles-ci ne furent pas placées dans le temple, mais devant sa porte. Le Panthéon, comme le Mausolée, cherchent à souligner la nature divine de l'empereur, de son vivant (Panthéon) et après sa mort (Mausolée), dans un cadre grandiose faisant songer à l'Alexandrie des Ptolémées.












  









 

 

 

  






Retour à la carte sensible
navigation navigation