|
- Psychologie des apprentissages
- Sur l'automatisation des procédures :
- P. Colé, M. Fayol, Reconnaissance de mots écrits et apprentissage de la lecture : rôle des connaissances morphologiques, in L'acquisition du langage. Le langage en développement au-delà de trois ans, Paris, PUF, 2000, p. 151-182
- R. Goigoux, Apprentissage et enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté, Suresnes, CNEFEI, 2001
- E. Jamet, Lecture et réussite scolaire, Paris, Dunod, 1997
- J.Morais, De la découverte du principe alphabétique à la maîtrise du code orthographique et à l’automatisation du décodage, in Le manuel de lecture au CP, ONL-Sceren, 2003, p. 42-45
- Sur la question des représentations liées à la lecture
- J. Bernardin, Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Paris, Retz, 2002
- G. Chauveau, Comment l’enfant devient lecteur, Paris, Retz, 2003
- G. Chauveau (dir.), Comprendre l’enfant apprenti lecteur, Paris, Retz, 2003 (contrepoint des observations de l’ONL)
- Golder C., Gaonac’h D., Lire et comprendre, psychologie de la lecture, Paris, Hachette, 1998
- J. E. Gombert, P. Colé, « Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme », in L’acquisition du langage. Le langage en développement au-delà de trois ans, Paris, PUF, 2000, p. 117-150
- Sur la question de l’inversion sémiotique
- J. Greimas, Sémantique structurale, Paris, PUF, 2002
- F. François, Jeux de langage et dialogue à l'école maternelle (dir.), Paris, C.R.D.P. , 1994
- F. François, Le discours et ses entours, essai sur l'interprétation, Paris, L'Harmattan, 1998
- Sur la question de la compréhension
- M. Fayol, « Lire et comprendre », in Le manuel de lecture au CP, ONL-SCEREN, 2003, p. 46-52
- J. Giasson, La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck, 1992 (1ère éd. Québec 1990)
- J. Giasson, La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 1997 (1ère éditions Montréal, 1995)
- K.R. Nation, M. Snowling , « Individual differences in contextual facilitation : Evidence from dyslexia and poor reading comprehension », Child development, 69, 1998, p. 996-1011
- C.M. Yuill, J. Oakhil, Children’s problems in text comprehension, Cambridge, UK : Cambridge university press, 1991
- Linguistique
- Sur la question de la conscience phonologique et du principe alphabétique :
- J. E. Gombert, « La problématique de la formation autour du principe alphabétique », in La formation à l’apprentissage de la lecture, ONL, 2002, p. 13-26
- J. Hébrard, « Place de l’activité orale dans l’apprentissage de la lecture au CP », in Le manuel de lecture au CP, ONL-Sceren, 2003, p. 34-41
- B.A. Blachman, D.M. Tangels, E. Wynne Ball, R. Black, C.K. Mc Graw, « Developing phonological awarenee and word recognition skills : a two year intervention with low-income, inner-city children », in Reading and Writing : an interdisciplinary journal, 11, 1999, p. 239-273
- Sur la question du principe de régularité du système plurigraphique français :
- N. Catach, L’orthographe française, Paris, PUF, 2003
- J.P. Jaffré, Didactiques de l’orthographe, Paris, Hachette, 1992
- Littéraire
- La question de l’intertextualité :
- B. Devanne, Lire-écrire. Des apprentissages culturels, Paris, Bordas, 1996
- G. Genette, Introduction à l’architexte, Paris, Le Seuil, 1979
- C. Poslaniec, De la lecture à la littérature, Paris, Sorbier, 1992
- C. Tauveron, « Comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant », in Repères, 19, p. 21-50
- ONL, Livres et apprentissages à l’école, SCEREN, Paris, 2003
- Sur la question de la compréhension et de l’interprétation :
- U. Eco, Apostille au Nom de la rose, Paris, Le livre de poche, 1987
- W. Iser, L’acte de lecture, Liège, Mardaga, 1985
- F. Marcoin, « Approcher, nommer le littéraire à l’école primaire » in Repères, 13, p. 27-48
- Y. Reuter, « Comprendre et interpréter en situation scolaire. Retour sur quelques problèmes », in Dire-comprendre et interpréter de C . Tauveron (dir.)
- C. Tauveron, Le personnage, Delachaux et Niestlé, 1995
- C. Tauveron (dir.), Comprendre et interpréter le littéraire à l’école et au-delà, Hachette, 2002
- Didactique et pédagogique :
- - M. Brigaudiot, Première maîtrise de l’écrit au cycle 2 et section spécialisée, Paris, Hachette, 2004
- - M. Brigaudiot (coord.) : site du programme de recherche INRP sur les apprentissages progressifs de l’écrit aux c1-2 : http://progmaternelle.free.fr/
- - E. Ferreiro, L’écriture avant la lettre, Paris, Hachette, 2000
- - C. Garcia-Debanc, « Faire écrire les élèves dès le début de CP », in Le manuel de lecture au CP, ONL-SCEREN, 2000, p. 67-75
- - ONL, Le manuel de lecture au CP, ONL-SCEREN, 2003

|
|