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Bibliographie

Liste d'ouvrages proposée par Philippe Bourdier

 

 

  1. Psychologie des apprentissages
    1. Sur l'automatisation des procédures :
      - P. Colé, M. Fayol, Reconnaissance de mots écrits et apprentissage de la lecture : rôle des connaissances morphologiques, in L'acquisition du langage. Le langage en développement au-delà de trois ans, Paris, PUF, 2000, p. 151-182
      - R. Goigoux, Apprentissage et enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté, Suresnes, CNEFEI, 2001
      - E. Jamet, Lecture et réussite scolaire, Paris, Dunod, 1997
      - J.Morais, De la découverte du principe alphabétique à la maîtrise du code orthographique et à l’automatisation du décodage, in Le manuel de lecture au CP, ONL-Sceren, 2003, p. 42-45

    2. Sur la question des représentations liées à la lecture
      - J. Bernardin, Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Paris, Retz, 2002
      - G. Chauveau, Comment l’enfant devient lecteur, Paris, Retz, 2003
      - G. Chauveau (dir.), Comprendre l’enfant apprenti lecteur, Paris, Retz, 2003 (contrepoint des observations de l’ONL)
      - Golder C., Gaonac’h D., Lire et comprendre, psychologie de la lecture, Paris, Hachette, 1998
      - J. E. Gombert, P. Colé, « Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme », in L’acquisition du langage. Le langage en développement au-delà de trois ans, Paris, PUF, 2000, p. 117-150

    3. Sur la question de l’inversion sémiotique
      - J. Greimas, Sémantique structurale, Paris, PUF, 2002
      - F. François, Jeux de langage et dialogue à l'école maternelle (dir.), Paris, C.R.D.P. , 1994
      - F. François, Le discours et ses entours, essai sur l'interprétation, Paris, L'Harmattan, 1998

    4. Sur la question de la compréhension
      - M. Fayol, « Lire et comprendre », in Le manuel de lecture au CP, ONL-SCEREN, 2003, p. 46-52
      - J. Giasson, La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck, 1992 (1ère éd. Québec 1990)
      - J. Giasson, La lecture. De la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 1997 (1ère éditions Montréal, 1995)
      - K.R. Nation, M. Snowling , « Individual differences in contextual facilitation : Evidence from dyslexia and poor reading comprehension », Child development, 69, 1998, p. 996-1011
      - C.M. Yuill, J. Oakhil, Children’s problems in text comprehension, Cambridge, UK : Cambridge university press, 1991

  2. Linguistique
    1. Sur la question de la conscience phonologique et du principe alphabétique :
      - J. E. Gombert, « La problématique de la formation autour du principe alphabétique », in La formation à l’apprentissage de la lecture, ONL, 2002, p. 13-26
      - J. Hébrard, « Place de l’activité orale dans l’apprentissage de la lecture au CP », in Le manuel de lecture au CP, ONL-Sceren, 2003, p. 34-41
      - B.A. Blachman, D.M. Tangels, E. Wynne Ball, R. Black, C.K. Mc Graw, « Developing phonological awarenee and word recognition skills : a two year intervention with low-income, inner-city children », in Reading and Writing : an interdisciplinary journal, 11, 1999, p. 239-273

    2. Sur la question du principe de régularité du système plurigraphique français :
      - N. Catach, L’orthographe française, Paris, PUF, 2003
      - J.P. Jaffré, Didactiques de l’orthographe, Paris, Hachette, 1992

  3. Littéraire
    1. La question de l’intertextualité :
      - B. Devanne, Lire-écrire. Des apprentissages culturels, Paris, Bordas, 1996
      - G. Genette, Introduction à l’architexte, Paris, Le Seuil, 1979
      - C. Poslaniec, De la lecture à la littérature, Paris, Sorbier, 1992
      - C. Tauveron, « Comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant », in Repères, 19, p. 21-50
      - ONL, Livres et apprentissages à l’école, SCEREN, Paris, 2003

    2. Sur la question de la compréhension et de l’interprétation :
      - U. Eco, Apostille au Nom de la rose, Paris, Le livre de poche, 1987
      - W. Iser, L’acte de lecture, Liège, Mardaga, 1985
      - F. Marcoin, « Approcher, nommer le littéraire à l’école primaire » in Repères, 13, p. 27-48
      - Y. Reuter, « Comprendre et interpréter en situation scolaire. Retour sur quelques problèmes », in Dire-comprendre et interpréter de C . Tauveron (dir.)
      - C. Tauveron, Le personnage, Delachaux et Niestlé, 1995
      - C. Tauveron (dir.), Comprendre et interpréter le littéraire à l’école et au-delà, Hachette, 2002

  4. Didactique et pédagogique :
    1. - M. Brigaudiot, Première maîtrise de l’écrit au cycle 2 et section spécialisée, Paris, Hachette, 2004
    2. - M. Brigaudiot (coord.) : site du programme de recherche INRP sur les apprentissages progressifs de l’écrit aux c1-2 : http://progmaternelle.free.fr/
    3. - E. Ferreiro, L’écriture avant la lettre, Paris, Hachette, 2000
    4. - C. Garcia-Debanc, « Faire écrire les élèves dès le début de CP », in Le manuel de lecture au CP, ONL-SCEREN, 2000, p. 67-75
    5. - ONL, Le manuel de lecture au CP, ONL-SCEREN, 2003