MAÎTRISE DE LA LANGUE ET ILLETTRISME
Propositions plastiques pour ECOLIRE - 2004-2005

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Tous les ouvrages

Représenter une mise en abyme

Le couple Arnolfini
de Van Eyck

ou Botero

Philosophie de Magritte

Les Ménines de Velasquez

 

Répétition

Echelle

Emboîtement

cycle 1

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Cachette secrète

Paule Brière

Comment cacher un petit personnage


Exposition sur les cabanes au jardin de Bagatelle

 
Travailler les effets du pastel sec sur canson de couleur
Odilon Redon

cycle 1

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Monsieur P’tit sous

Edmée Cannard

Inventer un marchand à partir d’une tête avec des papiers « peints », des encres, des supports variés

Jouer avec des verbes d’action, cacher, peindre, recouvrir, pulvériser

Pakovska
Kurt Schwitters

 

Association

Juxtaposition

choix

Représenter un chemin gai et un chemin triste pour monsieur P’tit sous.
Vlaminck (chemin triste)

cycle 1

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Lolotte

Alan Mets

Jouer à mélanger des couleurs pour en obtenir d’autres.

   

Retrouver le plaisir d’écrire sur une vitre

(Miroir, rhodoïd, vitre avec pulvérisateur, appareil photo)


« Fred de Bordeau »

Matières

Transparence

opacité

Connaître plusieurs manières de représenter un soleil couchant de face .

Turner, le Lorrain, Monet, etc.

 

Contre-jour

Lumière

silhouette

cycle 1

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

La flaque d’eau

Découvrir plusieurs techniques « humides »

Klee

Macke

 

Transparence

Fluidité

cycle 1

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Je vais me sauver

Margaret Wise Brown

Représenter un lapin hybride

Alterner un élément réel et une réalisation imaginaire réalisée avec cet élément.

Grünfeld (girafe)

 

Clonage

greffe

cycle 2

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

L’incroyable Zanzibar

Catharina Valks

Représenter l’impossible

Le Surréalisme (Magritte)

Changement de matière Apesanteur

Possible

Impossible

cycle 2

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Hôtel d’été

Irène Schoch

Faire un tableau en imaginant des personnages sur des papiers peints ou des papiers fabriqués en classe.

Di Rosa

voir aux éditions du chêne le livre : « Agir en artiste avec Di Rosa »

 

Détournement

cycle 2

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

La petite fille du livre

Nadja

Représenter une forêt effrayante

Friedrich

 

Obscurité

Flou

Echelle

Adopter plastiquement un personnage

Les Nabis
Maurice Denis

Mimétisme

cycle 3

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

La bibliothécaire

Déstructurer un personnage

Le cubisme :Picasso 

L’entracte de Magritte

 

Déstructuration

Déformation

Géométrisation

La bibliothèque illimitée

Viera da Silva


La bibliothèque du film :
« Au Nom de la Rose »

Limite

Infini

Répétition

Bibliothèque étrange

Anselm Kiefer

Vivant

Non vivant

cycle 3

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Les trois chemins sous les mers

Partager un tableau

Geer Van Elk

Portrait of Red, Yellow and Blue

Composition

Limites

Rencontre

 

 

 

 

cycle 3

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

L’étoile d’Erika

Roberto Innocenti

Comment signifier le passé ?

Monory

Warhol

Monochrome, flou, effacement

cycle 3

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

La petite poule noire

Gennadij Spirin

Changer le statut de l’encadrement pour en faire la vedette.

Alechinsky

Albrett (auteur de littérature de jeunesse)

 

Echo

Indice

valorisation

cycle 3

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Le magasin zinzin

Frédéric Clément

Faire des collections de collection (dans un cartable, une boîte, une brouette faire une collection par couleur, par forme, par conte, par objet …en 2 D, en 3 D, avec des photos, des photos retravaillées)

 

Recopier un timbre en changeant de support et d’échelle  prolonger ce dessin.

 

Faire un inventaire àla Prévert, le croiser et représenter les expressions obtenues.

(une girafe en fleur, un pommier au long cou etc)

Cornell

Duchamp (voir le numéro spécial de Dada sur les collections)

Louis Pons

Associations

Regroupements

Intérieur

Extérieur

cycle 3

Titre / Auteur Propositions Références artistiques Notions abordées

Un beau livre

Claude Boujon

Inventer tout ce que pourrait devenir un livre

Anselm Kiefer

Les artistes du livre objet

Détournement