Enseignement commun de l'EPS
Programme d'enseignement commun d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde
générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique :
Les Attendus de Fin de Lycée (AFL)
Les attendus de fin de lycée (AFL) structurent la cohérence verticale de la discipline sur le cursus de formation des élèves en EPS, ils constituent les compétences exigibles en fin du cycle terminal.
Les connaissances, capacités, attitudes
- Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.
- Les capacités attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.).
- Les attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes.
Les APSA
Les programmes proposent une liste nationale d’APSA supports de l’enseignement et organisant la programmation. Celle-ci peut être élargie par une liste académique. (cf rubrique organisation académqiue des examens).
Une APSA spécifique à l’établissement peut être inscrite et justifiée dans le projet EPS après validation de l'inspection pédagogique régionale. Cette dernière peut être support de la certification pour les classes d’examens.