Si l'équipe pédagogique souhaite proposer une activité d’établissement, spécifique, répondant à une particularité locale et aux objectifs définis dans le projet EPS, elle doit en faire la demande auprès de l’inspection pédagogique d’EPS, en justifiant son intérêt pédagogique et en expliciter la plus-value.
Le dossier transmis doit permettre à l’inspection pédagogique de mesurer la pertinence du choix de l’activité au sein du projet d’EPS et la cohérence avec les exigences des programmes qui s’impose à tous. Il comprend :
- La dénomination de l’APSA, le champ d’apprentissage auquel elle se réfère, les justifications pédagogiques.
- La précision des connaissances, capacités et attitudes à développer pour atteindre les Attendus de Fin de Lycée des programmes
- Le descriptif des conditions matérielles d’enseignement.
- Le référentiel d’évaluation dans un format conforme au référentiel national pour le champ d’apprentissage concerné si l’activité est proposée dans un ensemble certificatif
Des points de vigilance :
- S’inscrivant dans l’offre de formation, l’activité doit concerner tous les élèves. Elle a vocation à pouvoir être enseignée par chacun des professeurs d’EPS de l‘établissement.
- Elle doit être prévue sur un temps de pratique effective suffisamment long pour l’acquisition des compétences.