Place de l'EPS dans le contrôle continu au DNB
"Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture constitue le programme des programmes."
L'EPS contribue comme les autres disciplines à la détermination des niveaux de maîtrise en fin de cycle 4 de l’ensemble des domaines du socle commun et concourt donc au sein de chaque domaine à l'attribution des 400 points du contrôle continu au DNB. Aussi, la spécificité de la discipline EPS fait que la composante 1.4 relative au langage des Arts et du Corps constitue le coeur de notre contribution à l'acquisition du Socle.
À partir du diagnostic des besoins des élèves, sur chacun des domaines du socle commun, des choix prioritaires de compétences à acquérir sont opérés. Ils permettent de concevoir un projet de formation articulant les domaines du socle avec les attendus de fin de cycle des programmes définis pour chacun des 4 champs d'apprentissage pour le cycle 3 et 4.
La caractérisation de ces attendus dans les activités supportsretenues pour la programmation permet d'identifier ce qu'il y a à apprendre et à maîtriser à la fin de chaque séquence d'enseignement. Cette caractérisation est structurée autour de 4 dimensions :
- Une dimension soclée reprenant la ou les compétences du socle enseignées.
- Une dimension afférente à la logique interne de l'activité support (ADN)
- Une dimension motrice, tactique, technique, stratégique qui représente le cœur des contenus d'enseignement en EPS.
- Une dimension méthodologique et sociale développée à travers les différents rôles inhérents aux activités.
Ces éléments doivent permettre de communiquer précisément avec les parents et les élèves sur leurs acquis en EPS. Il s’agira de positionner les élèves à la fin du cycle 3 et du cycle 4, sur un niveau de maîtrise des attendus de fin de cycle dans chaque champ d'apprentissage.
Selon les possibilités, nous vous préconisons d'évaluer les élèves à travers 1 APSA par champ en classe de 3ème et sur au moins 2 APSA différentes par champ pour le cycle 4, afin d'identifier le niveau de maîtrise des attendus dans des contextes d'apprentissage différents, pour s'assurer de la durabilité et de la généralisation au sein du champ.
C’est dans le suivi des acquis, l’évaluation régulière des compétences, au fil de l’eau, et dans des contextes différents, que le positionnement final des niveaux de maîtrise de chaque domaine sera facilité, fiable et objectif.
La note de service n° 2016-063 du 6-4-2016 relative aux modalités d'attribution du DNB précise : « L'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4, dans les différentes situations d'apprentissage : observation des capacités des élèves, activités écrites ou orales, individuelles ou collectives, que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d'évaluation. »
« Le niveau de maîtrise atteint par l'élève, dans chacune des composantes du premier domaine et chacun des quatre autres domaines qui composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième: il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4. »
La légitimité du regard disciplinaire sur la maîtrise des domaines du socle doit passer par :
- La précision des compétences des différents domaines qui peuvent être enseignées et évaluées en EPS au regard des contextes d'enseignement.
- L’explicitation des 4 niveaux de maîtrise de ces compétences à travers des indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs)
Pour le DNB, en fonction du niveau de maîtrise atteint dans chacune des 8 composantes et domaines, les élèves cumulent des points comme suit :
- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)
Par ailleurs, par son implication au sein des EPI ou des parcours éducatifs proposés dans l'établissement, l'EPS peut contribuer également à l'évaluation des élèves dans le cadre de l'épreuve orale du DNB.
Des exemples de mise en oeuvre
Si la note de service n° 2012-096 du 22-6-2012 sur les modalités d'évaluation en éducation physique et sportive au titre du diplôme national du brevet ne fait plus référence, les référentiels peuvent constituer des ressources utiles aux équipes pédagogiques pour construire leurs grilles d'évaluation.