Classe à horaires aménagés
Les CHAD - Classe à horaires aménagés en danse
Les classes à horaires aménagés danse offrent à des élèves motivés par cette activité la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation dans le domaine de la danse dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. À chacune des années de scolarité accomplies dans ces classes, les élèves doivent avoir acquis les connaissances et les compétences rendues nécessaires à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006. La danse, comme les autres arts, participe à la construction de la personnalité, développe la culture personnelle, la capacité de concentration et de mémoire. Les prolongements attendus de cette formation sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle, conformément à la Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre, publiée par le ministère de la culture. À l’issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés danse ont accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique ou professionnel.
Les textes de références :
- Arrêté du 31 juillet 2002 classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges (JO du 8-8-2002 ; BO n°31 du 29-8-2002)
- Circulaire n°2007-020 du 18 janvier 2007 classes à horaires aménagés danse dans les écoles élémentaires et les collèges (BO n°4 du 25-1-2007)
Les ressources:
CHAD - Classe à horaires aménagés (eduscol)