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Droit à l'image en EPS

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Les modalités

- Durée de diffusion de 5 ans maximum.

- La date anniversaire est celle de la captation des images, quelle que soit la date de diffusion.

- Les autorisations doivent être signées par les élèves et leurs parents avant la captation.

D’expérience, même si cela donne un peu plus de travail aux collègues filmés (qui ne sont en général déjà pas à l’aise à cette idée), cela est beaucoup plus efficace quand ce sont eux qui expliquent le projet et collectent les autorisations avant le tournage. Les élèves se sentent en effet bien plus en confiance avec leur enseignant et acceptent plus volontiers d’être filmés."

 

Si la video a pour but d'être mise sur la chaine youtube de l'académie d'OT :
- Présenter un court texte sur la vidéo avec les informations essentielles (date de tournage, équipe de captation et de montage, lieu du tournage et une phrase ou deux résumant son contenu)
- Présenter le scan des autorisations signées.
- Il est possible de créer des playlists spécifiques. ( avec la personne chargée de communication du cabinet de Madame la rectrice).
- Avec la date de captation  programmer l’arrêt automatique de la diffusion de la vidéo au bout de 5 ans pourra être programmé.
- Un lien peut ensuite être insérer sur une page du site académique (vers une des vidéos, vers la playlist etc.).

points de vigilance

-Veiller à respecter l’équilibre filles/garçons dans les vidéos (temps de parole mais aussi types d’activités etc.).

-Veiller à respecter le principe de neutralité de l’Ecole (pas de marques citées ou montrées etc.)

- Vérifier le lieu (sécurité respectée, aucun élément problématique en arrière-plan etc.).

- Préparer la prise de parole des élèves avant le tournage.