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Lettre de rentrée 2024-2025

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Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux enseignants nouvellement nommés dans l’académie, suite à une mutation ou en tant que professeurs stagiaires, contractuels, néo-titulaires pour leur entrée dans le métier. Nous tenons également à remercier notre collègue Fabien Monnier, lauréat du concours d’Inspecteur Pédagogique Régional EPS, pour tout le travail réalisé et nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle académie de Poitiers.

Les axes de travail de l’année scolaire s’ancrent dans les orientations nationales soulignées dans la circulaire de rentrée du 26/06/2024 ainsi que dans notre nouveau projet académique (2024-2028).

En ce sens, nous œuvrerons « ensemble » à « ne laisser aucun élève au bord du chemin ». Soyons ambitieux pour tous nos élèves, notre action devant s’articuler entre des postures d’exigence envers les apprentissages, les savoirs à maîtriser et une bienveillance dans le cadre de nos pratiques. Attachonsnous à permettre à chacun de progresser et d’aller au plus haut de ses potentialités en plaçant au cœur des pratiques la différenciation pédagogique. Permettons à nos élèves de développer leur connaissance et leur estime de soi, de prendre confiance en leurs capacités et d’oser. Ces ambitions impliquent de s’appuyer avec pragmatisme sur des évaluations régulières de nos actions afin de les réguler et de définir des objectifs, des jalons adaptés mais également de mobiliser l’ensemble des modalités d’évaluation dans la démarche d’enseignement afin de rendre l’élève acteur de sa démarche d’apprentissage.

La dynamique lancée par l’organisation par la France des Jeux olympiques et paralympiques doit constituer un point d’appui pour cultiver l’héritage d’une pratique physique, sportive et artistique inclusive, régulière, partagée et contributive d’un habitus santé tant sur son versant psycho-social que physique chez nos élèves.

La formation à l’exercice de la citoyenneté par les différentes modalités de rapport à l’autre en EPS et la lutte contre les stéréotypes susceptibles d’enfermer nos élèves dans un système de représentation qui freine leur engagement et leurs ambitions constituent également des enjeux.

L’Association Sportive constitue un lieu privilégié, en continuité directe avec l’enseignement de l’EPS, pour prolonger ou compléter les apprentissages et ainsi permettre aux élèves de vivres de nouvelles expériences sources de plaisir. Les partenariats autour des temps scolaires sont également des ressources à investir dès lors que les actions proposées sont au service des apprentissages des élèves et en lien avec la politique d’établissement.

Aux regards de ces enjeux et des axes précédemment évoqués nous sommes notamment présents pour vous accompagner dans vos démarches d’innovations, à l’écoute de vos sollicitations. Nous continuerons à développer au mieux les temps d’échanges lors de nos visites en établissement que ce soit à votre demande, celle des chefs d’établissement ou à notre initiative.

Nous poursuivons également notre réflexion et les démarches engagées pour vous proposer de nouvelles modalités de formation en cherchant à enrichir les formations collectives en proximité que nous vous invitons à investir dans une démarche à la fois individuelle et collective de développement professionnel. Nous demeurons à votre écoute afin d’essayer de répondre au mieux aux besoins exprimés.

Tout au long de l’année scolaire, le site académique (https://pedagogie-archive.ac-orleans-tours.fr/eps/) constitue un outil d’appui incontournable pour obtenir des informations et vous éclairer sur certains questionnements.

Enfin, nous vous rappelons que pour toute correspondance par courriel, l'utilisation de la messagerie professionnelle est requise, notamment pour des raisons de sécurité numérique, et que la règle de la voie hiérarchique s'applique dès lors que l'objet concerne l'organisation ou la politique de l'établissement.

Pour conclure, vous trouverez en annexe l’organisation de l’inspection pédagogique régionale EPS pour cette année scolaire 2024-2025.

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée et une excellente année scolaire.