La formation de formateurs est au cœur du projet disciplinaire académique. L’objectif est d’accompagner les néo-formateurs et les formateurs expérimentés dans leur développement professionnel à travers la mise en place de formations et par la mise à disposition d’outils.
Formation de Formateurs
Le mémento du formateur académique EPS
En juin 2020, la rédaction d’un mémento du formateur académique en Education Physique et Sportive a été finalisé par Sophie Neumann, IA-IPR EPS et Guillaume Long, chargé de mission auprès de l’inspection.
L’enjeu de ce mémento est d’accompagner les formateurs au regard de leurs missions, de les aider à mieux cerner les enjeux de la formation académique et de leur proposer des outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer leur dispositif de formation.
Il est amené à évoluer chaque année afin de prendre en compte les évolutions du métier de formateur et celles du projet académique.
Ce document s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs :
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo30/MENE1414096C.htm
Le CAFFA
Pour aller plus loin, nous invitons les formateurs à s’engager dans la passation du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA). Consulter la page CAFFA