La FFTT a lancé le 22 septembre 2012 un programme éducatif proposant aux enseignants un support pédagogique dans la découverte du tennis de table en milieu scolaire. L’objectif est de proposer aux établissements demandeurs un support pédagogique sur lequel les enseignants vont pouvoir s’appuyer pour développer l’activité pongiste dans leur cycle sportif. Déclinés en plusieurs exemplaires destinés à chaque public visé (primaires, collèges, lycées, universités…), le programme Educ’Ping à d’ores et déjà été répertorié par le ministère de l’Education nationale comme une action éducative, preuve de sa valeur.
De la maternelle au CM2
Le programme se porte comme véritable support pour l’enseignant dans l’acquisition d’une culture sportive pour le plus jeune public. Il s’agit de proposer aux jeunes enfants la possibilité de jouer au tennis de table de façon adaptée (petites tables, filets plus bas, etc.) dans le but d'améliorer leur coordination et leur adresse. Le programme Educ'Ping s'est associé avec le corps enseignant pour sensibiliser nos jeunes joueurs aux championnats du Monde 2013. Ainsi, ce sont près de 4000 enfants qui ont pu assister à l’épreuve les 13, 14 et 15 mai 2013 grâce au programme Educ’Ping.
Collèges et lycées
Basé sur la découverte de l’activité en premier lieu au collège et lycée à travers le sport scolaire (AS, UNSS, etc.), le programme est enrichi par l’apport de connaissances géographiques, culturelles (écrire son prénom en chinois par exemple) et historiques liées à l’Asie qui vont permettre à l’enseignant d’orienter son cycle avec comme finalité d’intéresser les élèves aux championnats du Monde de Paris-Bercy. Mais Educ’Ping s’exporte aussi hors de nos frontières. Un formidable projet va permettre à des étudiants de lycées français en Chine de suivre l’entraînement des pongistes chinois sur place et de rejoindre la France et Paris pour suivre les championnats du Monde en direct du POPB, tout cela grâce à l’Educ’Ping !
L’université
Enfin, le programme Educ’Ping propose aux professeurs du second degré une approche aussi bien pratique que théorique à dispenser aux étudiants. Le but est d’étudier la dimension sociologique, psychologique et économique du tennis de table avec toujours en ligne de mire les championnats du Monde. En travaillant sur un mémoire de recherche, l’étudiant va devoir mener sa propre réflexion sur un pan de la discipline pour ensuite la présenter à un jury au sein duquel figurera un membre de la FFTT.