Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr
pedagogie-archive.ac-orleans-tours.fr

Mission maternelle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

LIEN VERS LE POLE DEPARTEMENTAL

LIEN VERS LA SEMAINE DE LA MATERNELLE

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE L'ECOLE MATERNELLE

"La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.

La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà."

Vous pouvez accéder à la dernière gazette "Maternelle45" en cliquant sur l'image ci-dessus ou en vous rendant sur la page du pôle départemental

 

Organisation des enseignements

En cliquant sur l'image ci-contre, vous pourrez télécharger un tableau présentant l'organisation des enseignements dans le programme de l'école maternelle du B.O. spécial du 26 mars 2015

 

 

Les compétences attendues en fin d'école maternelle

Télécharger le fichier des attendus en fin d'école maternelle.

 

 


EVALUATION POSITIVE ET CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

 

" L'évaluation à l'école maternelle : une refondation aussi "

Viviane Bouysse aborde dans une conférence de 48 minutes (Nîmes - novembre 2015), la question de l'évaluation positive à l'école maternelle et livre aux enseignants, des pistes concrètes pour s'inscrire dans l'esprit des nouveaux programmes.



Accéder à la vidéo           Télécharger le diaporama

Pour prolonger la réflexion :

Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau programme pour l'école maternelle, une émission de la webradio de l'ESEN était consacrée le 16 décembre 2015, à l'évaluation positive.

Durant les échanges, les invités (Sylvie Buot directrice d'école, Hélène Pradet enseignante et 6 parents d'élèves) abordent avec les intervenants (Viviane Bouysse IGEN, Marie-Claire Duprat DGESCO, Laurent Talbot maître de conférence en sciences de l'éducation et Blandine Tissier IEN chargée de mission maternelle) le sujet transversal de l'évaluation positive en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir. Accéder à l'émission

 

Des repères concernant le développement de l'enfant

Le tableau du développement de l'enfant  d'après les travaux d'Agnès Florin.

Les points de vigilances dans le développement langagier et moteur de l'enfant de 3 à 6 ans ainsi que dans l'apprentissage du nombre et des quantités

 

Complimenter efficacement

Lire l'article de Betsy Mann, rédactrice de "Jouer et grandir" le bulletin trimestriel de FRP Canada.

 

Eradiquer l'invasion des smileys évaluatifs au profit d'un véritable espace discursif.

En raison de l'interprétation qu'en font les enfants, les smileys utilisés pour donner une appréciation sur le travail représentent un danger.    Lire l'article

LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES...

Pour qui ? Pour Quoi ? Quels gestes professionnels privilégier ? Comment faire pour le construire et le mettre en oeuvre ?    

Télécharger le dossier

 

Proposition de trame pour le carnet de suivi des apprentissages :

Afin d'être au plus près des préconisations et de l'esprit des programmes de l'école maternelle 2015, le groupe départemental a privilégié un carnet de suivi qui s'enrichit et s'étoffe au rythme des progrès que l'enfant réalise. L'outil proposé est est modifiable

  • Découvrez le diaporama de présentation de la trame de carnet de suivi des apprentissages proposée aux écoles du département
  • Télécharger la trame au format docx, .doc ou odt (fichiers MAJ version 3-2)

Des outils pour élaborer le carnet de suivi des apprentissages

  • Liste d'observables et d'indicateurs de progrès :

En cliquant sur la carte ci-contre, vous pourrez accéder à une proposition d'indicateurs de progrès pour chacune des compétences attendues en fin d'école maternelle. Chaque fichier peut être téléchargé au format docx ou pdf.


Vous pouvez aussi télécharger, dans un même fichier pdf, l'ensemble des indicateurs de progrès pour les 5 domaines d'apprentissage en cliquant sur ce lien Observables/Indicateurs.

 

  • Une présentation synoptique de l'ensemble des ressources institutionnelles :

Le groupe Maternelle de la Réunion a réalisé une carte heuristique qui offre une vision panoramique des nombreuses ressources institutionnelles se trouvant sur le site eduscol tout en permettant un accès rapide à chacune d'entre elles. Cette carte qui offre la possibilité de télécharger les différents outils en fonction des besoins des équipes peut être récupérée au format pdf en cliquant sur l'image ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

 

RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT pour la mise en oeuvre du programme 2015

Le portail national des professionnels de l'éducation Eduscol a publié des ressources d'accompagnement qui proposent des pistes pour la mise en oeuvre du nouveau programme d'enseignement, des supports pour organiser la progressivité des apprentissages, des outils scientifiques et didactiques ainsi que des vidéos de situation de classe.

Ces documents ont été élaborés par des groupes d'experts, en partenariat avec l'Inspection générale de l'Education nationale et sont classés en 6 thématiques :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Graphisme et écriture
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
  • Jouer et apprendre
  • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

 

- Pour accéder à la page Eduscol cliquez sur le lien :

 

- Pour découvrir, au sein d'un fichier unique, l'ensemble des sommaires des ressources proposées sur le site Eduscol téléchargez le fichier :

Inventaire des sommaires  (Mis à jour le 15/03/16)

 

- Pour obtenir en 1 clic,  tous les documents "Ressources Maternelle" actuellement disponibles sur le site Eduscol, cliquez sur :

Ressources d'accompagnement (fichier compressé au format zip - Mis à jour le 15/03/16) 

 

Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages

Le groupe académique maternelle de la Réunion propose un document dont l'objectif est d'aider les équipes enseignantes dans la construction d'une programmation et d'une progression des enseignements de l'école maternelle ainsi que dans la conception d'un carnet de suivi des apprentissages.

Le document s'inscrit dans la philosophie du nouveau programme et en reprend la logique curriculaire :

  • ce que les enfants apprennent,
  • la manière de l’enseigner,
  • la manière de l’évaluer.

Télécharger le fichier au format pdf : Repères pour organiser la progressivité des apprentissages