Cette manifestation, initiée par la cellule d’action culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale avec le concours de ses partenaires, s’inscrit dans la politique académique de valorisation des études scientifiques. Elle a également pour objectif de développer les relations entre l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Calendrier
|
Les « Rencontres jeunes chercheurs » s’adressent à des élèves et des enseignants du primaire, de collège, de lycée et de l’enseignement supérieur. Il s’agit pour tous les acteurs de projet scientifique et / ou technique d’une rencontre leur permettant de présenter leurs travaux. Cette présentation s’effectue en deux temps :
- une présentation orale faite par les élèves volontaires à destination d’autres élèves et des acteurs du monde scientifique suivie d’un QCM proposé au public qui dispose de QRCode pour y répondre,
- une présentation des travaux à travers des expositions, des expériences, des vidéos (poster, maquettes,…) en direction des autres élèves et des parents.
Ces travaux, réalisés en classe dans le cadre de l’enseignement scientifique et technologique, développeront la démarche d’investigation et valoriseront la curiosité, l’inventivité des élèves confrontés à un problème scientifique ou technique.
Ils seront réalisés sous la conduite du maître et sous le regard ou avec les conseils d’un chercheur « tuteur », universitaire ou non. Ce partenariat avec le monde scientifique est conseillé, il peut se matérialiser par une participation in situ ou par des messages électroniques échangés avec des professionnels ou des enseignants « experts ».
Une rétrospective des manifestations passées est disponible sur le site des RJC à l’adresse suivante : http://catalyse.rjc.free.fr/
S’inscrire dans cette action :
- c’est valoriser le travail des élèves et des enseignants ;
- c’est donner du sens aux projets d’apprentissages,
- c’est tisser des relations avec le second degré, le monde universitaire et professionnel : à ce titre, nous vous proposons de rechercher avec vous un expert « tuteur »,
- c’est bénéficier d’une assistance pédagogique et technique. (Les conseillers pédagogiques des circonscriptions pourront également vous aider).
Mme Céline MOREAU, coordonnatrice « culture scientifique et technique », est l’organisatrice de la manifestation des R.J.C. N’hésitez pas la contacter pour de plus amples informations sur cette manifestation : Celine.Moreau@ac-orleans-tours.fr
Pour participer à cette action, merci de retourner votre fiche d’inscription à la coordinatrice Culture Scientifique et Technique pour le Loir et Cher madame Céline Moreau :
Par mail : Celine.Moreau@ac-orleans-tours.fr
Par lettre : Céline Moreau - Action Culturelle DSDEN Loir-et-Cher - 1 avenue de la Butte CS 94317 - 41043 BLOIS Cedex
Fiches d'incription à télécharger
Fiche école | Fiche collège | Fiche lycée | ||
| | |||
Fiche école modifiable | Fiche collège modifiable | Fiche lycée modifiable |
Envoyez copie à votre IEN et prenez contact, le cas échéant avec le conseiller pédagogique de votre circonscription.
Vous pouvez retrouver les informations concernant les autres départements sur le site académique.
Informations Covid-19 La possibilité d’organiser les Rencontres Jeunes Chercheurs de façon traditionnelle en présentiel, ne sera possible que si les dispositions imposées par un éventuel protocole sanitaire le permettent ou si les contraintes sanitaires sont levées le 17 avril prochain. De ce fait, nous devons envisager d’organiser différemment les RJC 2021, plusieurs options sont possibles :
La réflexion étant en cours, il semble nécessaire que cette possibilité soit travaillée en amont et surtout au fur et à mesure de l’élaboration de votre projet scientifique. De ce fait, en prévision de RJC en « distanciel », et quelles que soient les modalités retenues, il est important d’anticiper cette organisation et de photographier, filmer des séquences de travail, des témoignages d’élèves retraçant les différentes étapes de la réflexion menée par la classe ou le groupe d’élèves pour ainsi préparer une banque d’images permettant de répondre à l’éventualité de devoir faire un montage vidéo du projet. Pour éviter les contraintes liées au droit à l’image, pensez à ne pas filmer ou photographier les visages de vos élèves. |