Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr
pedagogie-archive.ac-orleans-tours.fr

EILE

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Des ELCO aux EILE (Enseignement International des Langues Etrangères)

Dans les années 70, la France a signé des conventions avec 9 pays  l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie afin d'offrir aux enfants de ces travailleurs migrants un enseignement des langues et de culture d'origine (ELCO).


Ce qui change pour l'EILE

Modalités d’organisation :

  • Les acquis des élèves seront inscrits dans le livret scolaire unique (LSU).
  • Cet enseignement s’adresse uniquement aux élèves du CE1 au CM2, en dehors des 24 heures hebdomadaires obligatoires d’enseignement ; il ne concerne pas les élèves du 2nd degré.
  • Il est ouvert à tous les élèves dont les parents en font la demande, sa mise en œuvre effective dépendant uniquement des moyens humains mis à disposition par le pays partenaire concerné.
  • Le volume horaire hebdomadaire d’un cours d’EILE est d’1 heure 30, quelle que soit la langue enseignée et le pays partenaire (contrairement à l’ancien cadre ELCO).
  • Pour chaque langue enseignée, les programmes d’EILE sont construits par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en partenariat avec chacun des pays et adossés au CECRL.
  • Afin d’assurer les conditions minimum de communication et de sécurité vis-à-vis des élèves, les enseignants mis à disposition devront présenter une certification de leur niveau de maîtrise de la langue française (minimum : niveau B2 du CECRL).
  • Le contrôle pédagogique des personnels enseignants mobilisés dans le cadre des EILE est assuré par les corps d’inspection français en lien avec les pays partenaires. Un plan annuel d’inspections conjointes est établi, au niveau départemental, par les Parties. Il prévoit une inspection au cours de la première année d’exercice de l’enseignant, puis tous les trois ans. Les inspecteurs veilleront à la mise en œuvre pédagogique de l’EILE par l’évaluation de la qualité de l’enseignement dispensé par l’enseignant et l’analyse des outils utilisés par les élèves. Ils apporteront des conseils personnalisés aux enseignants.