Conseils pour la continuité pédagogique en langue vivante étrangère
Les documents proposés sont principalement des documents vidéos, sonores pour travailler l'écoute de manière ludique
Il s'agit de proposer des activités (2 ou 3 par jour) sur des temps courts (5 à 10 min max) afin de conserver le lien avec les langues.
Quelques activités possibles autour des documents sonores et visuels :
Écouter et montrer / écouter et mimer / écouter et répéter / écouter, répéter et mimer / écouter, répéter et agir / regarder, dire et agir / mimer et dire
Semaine 6 : semaine de langues
DEFI DE LA SEMAINE EN LV
Malgré les conditions très particulières cette année, nous vous proposons un projet pour cette 5 ème édition nationale de la semaine des langues vivantes qui se déroule du lundi 4 mai au jeudi 7 mai 2020 (ou à un autre moment si vous le désirez).
Ce projet conçu par les CPD LVE de la DSDEN 69, académie de Lyon (Mmes Isabelle Coutarel, Pascale Depuydt et Corinne Ravier) consiste en la réalisation d’une chaine sonore de "merci" dans différentes langues.
Nous invitons vos élèves à apprendre à dire et à écrire « merci » dans différentes langues pour les personnes de leur choix (enseignants, parents, personnels soignants, éboueurs, commerçants, …) en partageant un dessin, une vidéo, un enregistrement audio, une photo, avec « merci » dans une ou plusieurs langues étrangères.
Voici une vidéo de présentation réalisée par Barbara Richard de la DSDEN 86.
Présentation "merci" dans différentes langues (durée 02:05)
Pour participer :
- Complétez et faites signer le document d’autorisation parentale de prises de vues d’un mineur et d’utilisation des images le représentant : Autorisation parentale d'enregistrement d'un mineur (Word de 697.6 ko)
- Envoyez vos réalisations à la CPD LVE 41, Anne Roy : anne.roy@ac-orleans-tours.fr
- ou bien déposez vos productions et autorisation directement sur le cloud Le lien sera actif jusuq'au 30/05/2020.
Après le 25 mai, un film réunira toutes les créations et sera posté sur le site de la DSDEN à l’adresse suivante : https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/lv41/semaine_des_langues/2020/
A vous de jouer !
Merci, thank you, Gracias !
Semaine 5 : Animals
DEFIS DE LA SEMAINE EN LV
CYCLE I :
Eveil aux langues : écouter un kamishibaï plurilingue
MS - GS : Ecouter et chanter en anglais et en espagnol
LITTERATURE : écouter, copmrendre, répéter des mots cibles
CYCLE II
Spot goes to school By Eric Hill Dear zoo By Rod Campbell
CYCLE III
The wolf who wanted to change his color by Orianne Lallemand Joe goes fishing
MUSIQUE : écouter, répéter et mimer
CYCLE II
CP CE1 / CE2
CYCLE III : activité possible: comparer les deux chansons (ordre d'apparition des animaux)
Lexique : Ecouter et répéter pour apprendre les noms des animaux (3 activités)
SYNTAXE : Ecouter, répéter et comprendre
CYCLE II
CP : What color is it? It is... CE1 / CE2 : This or that
CYCLE III
"have or has" "Do you have a ...? "
PHONOLOGIE :
Tongue twister : imiter, reproduire, prononcer
CYCLE II
Seven snakes sit singing silly songs Zebras zig and zebras zag Kitty caught the kitten in the kitchen
CYCLE III
Two tired tigers took a taxi to town A tricky frisky snake with sixty super scaly stripes
Discrimination auditive :
ACTIVITES PLASTIQUES
CYCLE II - CYCLE III : écouter, comprendre et agir
Do it yourself : bookmarks
Do it yourself : corner bookmarks
Do it yourself : pop up card
Do it yourself : bumblebee craft
DANSE : écouter, comprendre, agir
SCIENCES : Ecouter, comprendre et répéter les mots ciblés
Farm animals wild animals butterfly life cycle
Semaine 4: Around spring and april
DEFIS DE LA SEMAINE EN LV
CYCLE I :
Ronde dansée : : écouter et mimer
Ecoute d'une histoire (MS - GS) : écouter et répéter (quelques mots entendus, reconnus)
Trois versions à écouter de l'album "Bon appétit Monsieur Lapin". Source : Site du CASNAV De Nancy-Metz. D'autres versions sont disponibles.
CYCLE II : écouter, répéter et mimer
CP CE1 CE2
Lexique :
CP : les nombres de 1 à 10 CE1-CE2 : les nombres de 10 à 20
Ecouter et répéter
Syntaxe :
CP : I see CE1: I can CE2 : He can
Phonologie:
CP CE1 CE2
Tongue twister :
CP : quick kiss CE1-CE2 : if you want to buy, buy, if you don't want to buy, bye, bye
CYCLE III :
Ecouter, répéter et associer : Lexique
Travailler le lexique des actions. Ecouter le mot, le faire glisser sous la bonne illustration. Répéter les mots.
Ecouter et sélectionner : Les nombres
Ecouter et répéter : Syntaxe : "to be" : Phonologie : tongue twiter : zero zebra zig zag into the zoo
CYCLE II - CYCLE III : écouter, comprendre et agir
How to draw a ....? RECETTE : hot cross buns song : écouter et répéter
Ecouter, comprendre et répéter les mots ciblés : SCIENCES from Turtle diary :
Semaine 3: April
CYCLE I
CHANSON PS CHANSON MS HISTOIRE GS
CYCLE II
CP CE1 CE2
Phonologie
CYCLE III :
Culture : The history of april fool's day
Phonologie
CYCLE II - CYCLE III :
How to draw
Hands Clapping game: Double double
Semaine 2 : Spring is here
Voici quelques documents pour vos élèves sur la thématique du "printemps"
Il s'agit de garder le lien avec les langues, de faire chaque jour des écoutes pour travailler la compréhension orale.
L'activité d'extérieur est réservée au cycle III puisque c'est un document écrit.
Je ne mets pas de fiches d'activités tout reste à l'oral et la répétition. Certains d'entre vous demandent aux élèves de s'enregistrer et d'envoyer sur le padlet ou autres moyens pour entendre les productions orales..... Il est effectivement possible de demander aux parents d'enregistrer leur enfant sur leur smartphone pour ensuite vous transférer le fichier.
Au fil de mes trouvailles je compléterai cette page, si vous avez des liens, des pistes vous pouvez me les envoyer afin que je les partage. anne.roy@ac-orleans-tours.fr
Compréhension de l'orale
Chansons
Rain rain go away: la chanson et "comment apprendre la chanson?"
Histoires à écouter
Poème
Phonologie:
Exercices en autonomie (en ligne) de réperage de syllabe accentuée et de différenciation de sons proches.
Expression orale en continu
Répéter un "tongue twister", s'enregistrer et envoyer sa production orale.... fous rires garantis....
Discipline non linguisitique: travailler l'anglais dans d'autres diciplines
- Sciences (cycle III)
- Arts plastiques
- Activités d'extérieur et d'intérieur
Ressources toutes langues
Je me présente : un site pour travailler l'écoute, la compréhension .... dans plusieurs langues PragmaTICE - http://pragmatice.net/lesite/spip.php?article1540
Ressources en anglais
Sites institutionnels
- BRNE, la Banque de Ressources Numériques pour l’Ecole : https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
I love english school numérique qui propose des séquences toutes prêtes, différents parcours individualisables. Il faut s'inscrire avec son adresse académique et l'UAI de son école.
- Eduthèque offre des ressources numériques pédagogiques à caractère culturel et scientifique en partenariet avec le ministère de l’Education Nationale. En s’inscrivant gratuitement sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle, vous aurez accès à des documents authentiques sur différentes thématiques, le niveau minimum est le niveau A2 il suffit d'adapter l'entrée. https://www.edutheque.fr/resultats-de-la-recherche.html?tx_solr[filter][0]=0&tx_solr[filter][2]=index_sources%253ABBC&tx_solr[q]=BBC
Padlets consacrés à la continuité pédagogique:
- S. Battelier DSDEN 10 : Propositions d'une fiche par semaine et par niveau. Activités basées sur les documents de "Ma classe à la maison" avec des QRcodes pour que les enfants soient autonomes. https://padlet.com/sophie_battelier/anglaisdsden10
- B. Richard de la DSDEN 86 : sélection de chants, comptines, lectures d'albums, cartoons, activités divers: https://padlet.com/barbara_richard1/4vyu1ueye21
Les plateformes
- Le CNED avec "English for Schools" propose des activités pour tous les niveaux avec des exercices d'écoute/compréhension, d'écoute/répétition... sur diverses thématiques. Dans un premier temps, vous devez vous inscrire avec votre adresse académique. https://ecole.cned.fr/login/index.php . Vous accéderez ensuite au choix du/des niveau(x) de votre classe.
Après avoir sélectionner la discipline "langue vivante anglais" vous pouvez dans l'onglet "ma classe" créer des groupes et envoyer les activités choisies à vos élèves.
- Britsich council propose également de nombreuses activités : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr
listen and watch avec des chansons, des histoires, des poèmes, des vidéos
read and write : en cliquant sur "your turn" vous accédez à des activités par thématique. Il suffit d'ouvrir le thème et des exercices se trouvent dans les onglets "tags"
Speak and spell : activités d'écoute, pour parler et épeler.
grammar and vocabulary: des exercices d'étude de la langue
fun and games et print and make activités ludiques
- Je revise proposedes activités de compréhension orale avec des quizz. Je révise.net
Activités lexicales ludiques
- Games to learn English : Travail sur le lexique et les structures linguistiques tous niveaux. https://www.gamestolearnenglish.com/hangman/
- Learning apps : de nombreuses thématiques par niveau qui permettent de travailler le lexique. https://learningapps.org/index.php?category=3&s=
Ressources en allemand
- Le CNED avec "Deutsch für Schulen" : https://kinder.deutschfurschulen.fr
- TactileoEdu http://www.didier-123dabei.com
- S Blazek, du 68, propose un padlet en allemand : https://padlet.com/steblaz/ava76b4abxjj
- Site de l'académie de Strasbourg : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/allemand/continuite-pedagogique-voie-bilingue/?fbclid=IwAR2UR-xWT4_HZF-RsB4e7us7gpmP59OWfB7pEHhl7iZSf6yQ7mZkDT2NXt0
- Padlet de la DSDEN du 25 : https://padlet.com/beatrice_renault/bf9sox15n3dv
La continuité pédagogique (docs)
Afin de permettre une continuité pédagogique en langue vivante, anglais et allemand, voici une liste de ressources numériques gratuites à mettre à disposition de vos élèves.
La liste n'est pas exhausitve, ma volonté n'est pas de faire la liste de tous les sites possibles mais bien de proposer des sites utilisables pour la mise en place de la continuité pédagogique.
Des ressources pratiques pour la mise en place de cette continuité pédagogique :