Les 5 DOMAINES du programme maternelle 2015
Le nouveau programme de maternelle et les documents d’accompagnement
Une école maternelle…
- conçue comme un cycle unique et fondamental- centrée sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l'enfant
- avec un nouveau programme organisé en cinq domaines et des ressources d’accompagnement
- vers une évaluation qui privilégie l’observation des élèves au cours des activités ordinaires de la classe
LeProgramme d'enseignement de l'école maternelle entre en vigueur à la rentrée avec la publication de documents d’accompagnement.
Il doit être l’occasion de :
- favoriser une réflexion sur l’évaluation en maternelle avec comme modalité principale l’observation pour apprécier les progrès des élèves et en rendre compte aux familles.
- Objectiver les progrès des enfants, donner à voir ses réussites, réguler les enseignements
- Mettre en place unCarnet de suivi des apprentissages pour rendre compte des progrès tout au long du cycle.
Pour vous accompagner dans sa mise en œuvre, 2 ensembles de ressources :
- Un livre numérique "École maternelle, programme 2015"qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
- consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé
- téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3
- Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d'aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d'apprentissage des élèves.
Ces ressources ont été élaborées par des groupes d'experts, en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, et sont téléchargeables sur le site eduscol. Elles seront complétées au fur et à mesure par de nouvelles mises en ligne sur Eduscol.
1°) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ressources Eduscol :
Le langage à l'école maternelle
Littérature à l'école-sélection d'ouvrages
bibliographie sur le langage à l’école maternelle : Bibliographie "le langage à l’école maternelle", Mai 2010 (ESEN) Bibliographie ESEN