Objectifs de l'éducation à la sécurité routière de l'école au lycée
« La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce la mission de l’éducation à la citoyenneté de l’école en préparant les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables. » (circulaire n°2016-153 du 12/10/2016) L’éducation à la sécurité routière participe pleinement à cet effort national et, en revêtant un caractère transdisciplinaire, demeure une priorité car elle vise :
1) l’acquisition de connaissances et le développement de compétences qui permettent à l’enfant, dès le plus jeune âge, d’adopter des comportements réfléchis face aux dangers de la route ;
2) une progressivité des apprentissages pour assurer une continuité pédagogique de l’école maternelle jusqu’à la fin du lycée ;
3) une reconnaissance sociale au travers de plusieurs attestations qui jalonnent le parcours de formation de l’élève validant les compétences acquises ou en voie d’acquisition.
Mise en œuvre dans les enseignements et la délivrance d'attestations
L’éducation à la sécurité routière contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en développant l’aptitude à vivre de manière autonome et les comportements responsables vis-à-vis de l’environnement et de la santé (domaine 3 « Formation de la personne et du citoyen » du socle). Le conseil d’école, le conseil école-collège et le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) sont des instances privilégiées pour mener des réflexions collectives, proposer des projets d’actions et établir, ainsi, une continuité dans cet enseignement. Sa mise en œuvre dans le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen donne une dimension individuelle et personnalisée à la formation de chaque élève en s’inscrivant pleinement dans une démarche curriculaire.
- Au cours du cycle 3 l’élève valide l’attestation de première éducation à la route (APER)
- Au cours du cycle 4 l’élève valide l’attestation scolaire de sécurité routière premier niveau (ASSR1) en classe de 5ème et le deuxième niveau (ASSR2) en classe de 3ème.
- Au lycée l’éducation à la sécurité routière est appréhendée par les programmes des différents champs disciplinaires et par des actions de sensibilisation organisées par les établissements.
Personne référente départementale de l'Education Nationale pour le 1er degré, y compris le "savoir rouler à vélo" :
Monsieur PIRON-SIMON , CPD EPS à la DSDEN28
david.piron-simon@ac-orleans-tours.fr Tél : 02 36 15 11 26
Personne référente départementale de l'Education Nationale pour le 2nd degré :
alexandre.treuillard@ac-orleans-tours.fr
Documents pédagogiques
- Repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3
- Grille d’évaluation APER
- Education sécurité routière, portail national Eduscol
Textes de références
Exemple de projet