Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr
pedagogie-archive.ac-orleans-tours.fr

Pôle départemental maternelle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

ACTU 27/08/2024

  • Bonne rentrée à toutes et tous ! La lettre de rentrée maternelle du Cher est disponible ICI.
  • Une idée d'activité collective et collaborative : Participez à l’atelier collaboratif “Fleurs” avec Hervé Tullet le 8 octobre 2024.  Hervé Tullet convie des écoliers du monde entier à “WaaaaHoooooooo ! Un atelier Fleurs” : une activité collective en ligne. Les classes, connectées à l’atelier d’Hervé via Zoom, suivront ses instructions tout en gestes et onomatopées pour créer simultanément, et aux quatre coins du globe, de grandes fresques collectives. Cet atelier en ligne est gratuit mais demande une inscription au préalable.

Plus d'informations ici : https://www.bayardeducation.com/nos-ressources-pedagogiques/education-artistique-creativite/participez-a-l-atelier-collaboratif-fleurs-avec-herve-tullet/

Les anciennes actualités sont rangées bien au chaud dans le dossier "Archives"

Les actualités seront renouvelées régulièrement. Revenez nous voir !

Le mot de l'IEN en charge de la mission maternelle

  

L’école maternelle, cycle des apprentissages premiers, joue un rôle capital dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Les apprentissages que les élèves y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

L’objectif de l’école maternelle est d’offrir à tous les élèves une première scolarisation réussie, permettant à chaque enfant de développer l’envie et le plaisir d’apprendre. L’instauration de l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans a renforcé cette place fondamentale de l’école maternelle qui, en tant que facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, doit se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant.

Le groupe départemental a pour ambition d’accompagner et d’étayer les enseignants de maternelle dans leur réflexion professionnelle au service de la réussite de tous les élèves.