Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr
pedagogie-archive.ac-orleans-tours.fr

Échos d'écoles

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Défi écriture collaborative 2017

Des classes du département ont participé au défi écriture 2017; l'objectif de ce défi était d'écrire des histoires à quatre mains et de les publier dans le blog de l'ENT.

Des productions de classes

Voici quelques exemples de productions réalisées par des élèves du département.

Ces projets menés en classe permettent aux élèves d'acquérir les compétences du B2i en réelle situation d'apprentissage, mais également en amont, d'autres compétences du socle commun.

Cliquez sur les images pour voir les productions.

L'Atlantide, le pays imaginé

Ce travail, réalisé par les CM2 de Monsieur Maria, de l'école Hélène Boucher de Ballan-Miré, a permis de mettre les élèves dans le rôle d'un géographe. Tout a été imaginé et réalisé par les enfants.



Le petit chaperon rouge ... dans le monde de Pierre Delye : CE1 de l'école Pierre Sémard de Saint-Pierre-Des-Corps



Suite à une rencontre avec l'écrivain Pierre Delye, les élèves de Pierre Sémard ont réalisé cet album numérique, après une réécriture du Petit Chaperon Rouge et de belles créations en Arts Visuels.

 

Panique chez les filles : CE2 de Sorigny




Les élèves ont réalisé ce film d'animation à la suite d'un travail en éducation civique sur le harcèlement à l'école.


Histoire de Loire : CM1-CM2 de La Guignière à Fondettes

2
 

Ce projet réalisé dans le cadre des APC (ateliers d’écriture longue, mise en voix et enregistrement d’un récit, création numérique), fait suite à une intervention de la Maison de la Loire. Il a nécessité l'utilisation de tablettes numériques pour la prise de photos, de vidéos et de sons sur le terrain, puis le réalisation de comptes rendus numériques avec l'application ComePhone.

 

Concerto chez les 4A : 4ème SEGPA Loches

Les 4ème SEGPA de Loches sont allés au Grand Théâtre de Tours écouter un concerto, ce qui leur a donné envie de réaliser ce film d'animation pour en rendre compte.

 

Dans la cabane : CE1 de l'école Gérard Philipe de Fondettes

 

 

 Les élèves de Gérard Philippe ont écrit cette histoire, enregistré les dialogues, puis réalisé ce film d'animation.

 

 

Les CM1-CM2 de l'école de St Patrice ont réalisé des productions avec Didapages

un album en anglais un livre sur le thème de la paix
 

 

Quelques exemples d'exposés réalisés par les CM2 de l'école P-L Courier de Cinq-Mars-la-Pile à l'aide du logiciel Didapages

  
   
      

 

   
   

Les CM2de l'école Périgourd de St Cyr-sur-Loire ont réalisé avec Didapages un livret numérique pour présenter quelques-uns des monuments les plus connus du monde anglo-saxon (en anglais)

 

 

 

 

 

 

Des écoles qui publient sur Internet

SPIP est un outil permettant de publier aisément sur Internet. Sans aucune connaissance dans la création de pages Web, chaque classe de l’école peut diffuser de l’information.
SPIP-EVA permet également la création de diaporamas ou d’albums en ligne et offre un agenda pour signaler les principaux événements de la vie de l’école.

Pour demander l’ouverture d’un site SPIP EVA, il faut se rendre à l’adresse suivante :
https://bv.ac-orleans-tours.fr/espace1d/

S’identifier avec l’adresse de messagerie et le mot de passe de l’un des enseignants de l’école.

Choisir l’option "site SPIP/EVA"

Cette demande sera ainsi transmise directement au secrétariat de l’IEN qui devra donner son accord, après quoi le rectorat ouvrira un site pour l’école et lui enverra ses codes de connexion ainsi que l’adresse du site par mail.

Une fois que vous aurez adresse et codes, n’oubliez pas de les communiquer au CARM afin que nous puissions paramétrer ce site correctement.

Unguide simplifiévous permettra de devenir très rapidement expert dans la publication sur Internet avec vos élèves.

Création de Bandes dessinées à l'aide du TNI, à Truyes

La classe de CP de Truyes a réalisé des bandes dessinées en utlisant le TNI de la classe, et à l'aide du logiciel Notebook. Ce travail a été effectué par groupe.

Les élèves ont inventé une histoire, des personnages. Ces personnages ont été dessinés et scannés afin d'être ensuite intégrés sur des pages du logiciel Notebook.

Les pages de bandes dessinées ont ainsi pris forme. Celles-ci ont été ensuite sonorisées par les élèves à l'aide d'un dictaphone ou bien du logiciel Audacity.

Ce travail a été réalisé soit sur les PC de la salle informatique, soit sur le TNI présent dans la classe.


Vous pouvez télécharger ces 4 BD au format Notebook.

 

L'histoire de PâcquesLa souris et le chat
Le chien voleurLe loup et le renard

 

 

Les petits conférenciers du Grand Pressigny

Les élèves de CM1 du Grand Pressigny se sont inscrits dans le projet "les petits conférenciers" proposé par la mission "écoles rurales" ce qui leur a permis de devenir de véritables guides conférenciers du patrimoine local en découvrant et en s'appropriant les trésors de leur commune.

Ainsi, après une visite guidée du château du Grand Pressigny, une étude du moyen-âge, illustrée par une lecture du roman "le faucon déniché", et des productions en arts plastiques, ils se sont lancés dans la réalisation d'un audioguide afin de permettre à des adultes (parents, amis) de visiter le château.

Cette réalisation a exigé des productions d'écrits ensuite lues et enregistrées à l'aide de dictaphone mp3.

Une visite ouverte aux familles a ainsi été programmée fin juin au château de Grand Pressigny.

 

voir le bilan fait par l'enseignante.

Télécharger les fichiers sons produits par les élèves de CM1.

château1 -chateau2 - château3 - château4 - château5 - château6 - château7 - château8 - château9

Expérimentation 'des tablettes numériques à l'école'

 

 

Dans le cadre du plan DUNE (Développement des Usages du Numérique à l'École), deux écoles du département ont été dotées pour la période de février à juin 2013 d'un lot des 8 tablettes Androïd.




  • L'école d'application Françoise Dolto de Fondettes, sous l'égide de Monsieur Joël Agrapart ( IEN en charge du Pôle maternelle ) et de Madame Véronique Finkenberg ( conseillère pédagogique du Pôle maternelle ), a expérimenté les tablettes numériques sur les 3 niveaux de la maternelle dans les domaines de la maîtrise de la langue et dans celui des Arts Visuels.

    voir le compte-rendu de cette expérimentation

  • L'école d'application Engerand de Saint-Cyr-sur-Loire a expérimenté les usages des tablettes dans l'enseignement des langues vivantes au Cycle 3. Monsieur Malaizé, IEN en charge de la mission 'Langues Vivantes' et Madame Sandra Rouzier ( conseillère pédagogique départementale LVE ) ont assuré le suivi de cette expérimentation.

    voir le compte-rendu de cette expérimentation

 

 

Le CARM37 a formé les différents acteurs de cette expérimentation au fonctionnement des tablettes et les a accompagnés pendant la conception des séquences pédagogiques et lors de leur mise en oeuvre en classe.

Balado diffusion à l'école Rotière

L'école Rotière accueille des élèves pour lesquels le français est une langue seconde et pour un grand nombre d'entre eux une langue de scolarisation. Un lexique et des tournures syntaxiques déficitaires obèrent les réussites lors de apprentissages divers.

2 utilisations de la valise de balado diffusion ont été mises en œuvre lors de l'année scolaire 2012-2013 : plusieurs contes ont été enregistrés en MP3 et déposés sur les baladeurs.


- mise à disposition des baladeurs lors du coin calme en récréation


- mise à disposition en classe pour les élèves FLS (écoute qui permet à ces élèves de décrocher des temps d'apprentissage très denses mais de poursuivre la familiarisation avec la langue française)

 

Cette expérience va être reconduite lors de cette année scolaire 2013-2014.

Des Espaces Numériques de travail

Qu'est-ce qu'un espace numérique de travail ?

Un ensemble de services en ligne proposés aux enseignants, aux élèves et à leurs parents ( blog, cahier de textes, cahier de liaison, espace de stockage de documents, ... ).

Voir l'article consacré aux ENT sur le site du CARM.

Quelques classes du département se sont lancées dans l'expérimentation d'un ENT BENEYLUSHOOL.

L'Inspection académique a également proposé à 6 écoles du département d'expérimenter l'ENT Iconito, en partenariat avec la société CAP-TIC.

Le Magicien du Temps

C'est la classe de CE1 de l’école P.Fort de Tours qui a réalisé cette production. A partir d’un travail sur le livre Le magicien des Couleurs d’A. Lobel, les élèves ont créé le magicien du temps. Textes, illustrations, liens, lecture des textes... Tout a été réalisé par eux. 

La finalisation a été effectuée grâce au logiciel gratuit MCK3.

Le magicien du temps (fonctionne uniquement sous Internet Explorer)

Pour plus d’informations sur le logiciel MCK3, cliquez ici

Un film d'animation

Les élèves de CE1 de l'école Paul Fort de Tours ont travaillé sur l'univers de Christian Voltz, écrivain et illustrateur de nombreux albums de jeunesse.

Ils ont découvert cet auteur à travers ses albums mais aussi à l'occasion de la visite de l'exposition "les petites personnes" à la bibliothèque municipale de Tours.

expo-voltz-bm-tours

Comme lui, ils ont eu l'idée de créer des personnages et des décors à partir de matériaux de récupération pour illustrer deux chansons enfantines : La Souris verte et Pirouette Cacahuète.

Comme Christian Voltz, c'est sous la forme d'un film d'animation qu'ils ont finalisé leur projet.

⇒ Lire le descriptif complet du projet.

⇒ Quelques images du story-board et des décors construits :


storyboard

décors


des productions dans le département

Utilisation de la SmartTable en maternelle

Des élèves de Petite et Moyenne Sections de l'École Henri dès de Notre Dame d'Oé ont essayé la smartTable pendant un mois.

en savoir plus

 

PARC DE LA COUSINERIE

Un travail mené par plusieurs écoles de la circonscription de Tours Nord en collaboration avec l'USEP et la ville de Tours : 

Parc de la Cousinerie

Le site y recense des pistes pédagogiques, des recommandations ainsi que des ressources.