Cette année encore, le Pôle Ressources Numériques s'est inscrit dans une thématique liée à l'innovation pédagogique dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM 2022-2023)
Ainsi le groupe a pu travailler sur la robotique pédagogique et éducative avec la problématique suivante :
"Les robots sont présents dans notre vie quotidienne et passent également les portes de l’école car leur utilisation et leur programmation développent l’esprit critique, la recherche, la réflexion sur l’impact au quotidien. Au-delà de la programmation, comment utiliser la robotique pédagogique au service des disciplines (faire des mathématiques avec des robots, raconter une histoire en les programmant, comprendre le corps humain en matérialisant le fonctionnement grâce à un robot...) ?"
Le thème retenu par le pôle ressources numériques est en lien avec les dimensions artistiques et créatives :
La création numérique est présente dans tous les domaines artistiques, que ce soit l'image fixe ou animée, la littérature, la musique ou la danse. Dès lors, à partir de questionnements du type : si un robot se met à dessiner, est-ce de l'art ? Qu'est-ce que l'art robotique ? les créations d'un robot sont-ils de l'art ?, nous invitons les élèves à aborder une démarche expérimentale, à élaborer un protocole, afin de leur permettre d'acquérir des connaissances en programmation informatique et de comprendre comment les robots peuvent être associés à l'art.
Retrouvez les fiches-projet des classes expérimentatrices :