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TRAAM 2020-2021

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PRESENTATION DU PROJET : 

Dans le cadre des TRaAM 2020-2021, le pôle ressources numériques 37 a travaillé sur le thème :
Faire découvrir le p@trimoine par l’élaboration collective de parcours mathématiques interactifs.
A travers la création collective d’un jeu de piste mathématique interactif, les élèves ont pu explorer puis valoriser le patrimoine local en développant des compétences transdisciplinaires. Ce projet a été l’occasion d’apporter une dimension réelle et concrète aux mathématiques, collaborative par la création et la mutualisation des parcours, tout en tirant profit de la stimulation que procure l’usage des nouvelles technologies.
L’application en ligne utilisée s’appelle Mathcitymap, Cette application gratuite a été développée par un groupe d’enseignants de Francfort et portée en France par l’IREM. Elle permet la création de parcours mathématiques par les élèves.
Les élèves ont pu développer des compétences dans différents domaines, que ce soit en maîtrise de la langue par la rédaction collective d’énoncés de problèmes et de leurs solutions, en mathématiques dans la modélisation des problèmes à partir de supports photographiques, ou en géographie dans le repérage sur carte et dans le repérage des éléments du patrimoine local.
Au total, ce sont 6 parcours qui ont été créés dans le département de l’Indre-et-Loire.

COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES :

INFORMATIONS ET DONNEES – NIVEAU 2

Mener une recherche ou une veille d’information

Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

COMMUNICATION ET COLLABORATION – NIVEAU 2

Partager et publier

Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée

Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur

 Identifier l’origine des informations et des contenus partagé

CREATION DE CONTENUS– NIVEAU 2

Développer des documents visuels et sonores

Produire et enregistrer un document multimédia

ENVIRONNEMENT NUMERIQUE – NIVEAU 2

Evoluer dans un environnement numérique

Organiser ses contenus et ses ressources ans son environnement numérique

DESCRIPTIF PEDAGOGIQUE 

6 étapes-clefs peuvent être identifiées :
1. Identifier des éléments mathématiques sur une photographie. Développer l’oeil mathématique.
2. Ecrire des problèmes en lien avec les photographies prises précédemment.
3. Résoudre des problèmes écrits par les autres classes pour comprendre les points saillants de la résolution de problèmes.
4. Réaliser une sortie dans son environnement. Prendre des photographies et rédiger des problèmes.
5. Choix des instruments de mesure, de vérification. Retour sur les lieux de la sortie.
6. Création du parcours sur le portail de l’application MathcityMap et diffusion auprès des classes partenaires.

Voici les liens vers les différents parcours Mathcitymap créés par les enseignants :

Parcours 1 
Parcours 2

Parcours 3

Parcours 4

Parcours 5

Parcours 6

Vous trouverez ci-dessous les trames pédagogiques de chacun des projets : 

projet 1

projet 2

projet 3

projet 4

projet 5

projet 6

PLUS VALUE PEDAGOGIQUE DES TRAVAUX 

4 questions ont guidé le projet :

Le projet a-t-il permis aux élèves de mieux connaître leur environnement proche ?

L’essence même du travail était de créer un parcours dans un environnement extérieur. Les élèves ont donc organisé une sortie autour de l’école. Il a fallu baliser des étapes sur le parcours, se documenter ( ressources locales ou sur Internet) pour contextualiser les problèmes mathématiques. De plus, la mise en ligne des épreuves permet aux élèves de revivre le parcours avec leurs familles.

• A-t-il permis de développer le regard mathématique des élèves ?

Le projet fait la part belle au domaine des grandeurs et mesures. Il s’agit de relier le monde réel au monde mathématique, donc de modéliser. Ceci étant, les autres domaines des mathématiques ont également été investis, dans une moindre mesure pour la géométrie. La nécessité d’inventer une épreuve, mais aussi de la résoudre, donne du sens aux nombres, aux unités de mesures, aux ordres de grandeur.

• Les élèves ont-il travaillé collaborativement ?

Pour rédiger des problèmes, les élèves ont travaillé en groupes. Il a fallu faire des choix, renoncer à certaines pistes pour en sélectionner une plus consensuelle.

La diversité des tâches à effectuer (prise de photos, choix de l’épreuve et du vocabulaire mathématique associé, compétences techniques et numériques, aptitudes mathématiques) a permis à chacun de s’investir selon ses possibilités.

• Ont-ils développé des compétences numériques ?

Le CRCN a été investi sur plusieurs domaines. Plus spécifiquement, le projet a mis en avant un aspect très important du numérique, celui de l’accès à l’information. En effet, le parcours réalisé par les élèves est accessible à tous, à tout moment, ce qui aurait été impossible sans le numérique.

POUR EN SAVOIR PLUS : 

Une présentation du projet par l'école de Louans