Le pôle ressources numériques 37
Rôle et missions :
Le pôle ressources numériques 37 a pour vocation de valoriser et mutualiser les pratiques d’enseignants et de formateurs afin qu’ils contribuent à réaliser des scénarios numériques en vue d’aider leurs pairs.
L’objet commun de travail donne lieu à des expérimentations dans les classes accompagnées par les ERUN.
Chaque année une fiche Primabord présente le travail réalisé.
Composition :
Constitué de professeurs et formateurs du premier degré ainsi que de professeurs du second degré.
Il est piloté par l’IEN numérique : Sylvie DELAFONT
Il est coordonné par le CPD numérique : Sylvain BOSSARD
Il est en lien avec la DANE : Pierre CAUTY – Christophe DUPUY
Il est assisté par le chef d’établissement référent au numérique : Frédéric LIBOUREL
Journées de restitution des projets - 27 & 28 mai 2019
Le pôle ressources numériques s'est réuni fin mai afin de mettre en commun les actions menées par les enseignants.
Cette année, le thème était l'utilisation des outils numériques en lien avec le Parcours Éducatif Artistique et Culturel. Une synthèse des différents projets menés se trouve sur cette page.
Séminaire du numérique 37 - Septembre 2018
Le séminaire du numérique s'est déroulé les jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018 à l'ESPE de Fondettes.
Les participants de ce séminaire ont pu assister jeudi matin à une conférence de Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l'Education Nationale, intitulée "enseigner les Mathématiques à l'ère du numérique".
L'après-midi du jeudi était consacré à des ateliers "Escape Game" proposé par la DAN de Créteil.
Un atelier sur les ressources numériques et le handicap était également proposé.
Lien vers le padlet utilisé: (clic sur l'image)
La journée de vendredi, réservée aux membres du Pôle Ressources Numériques 37, a permis aux enseignants de mener une réflexion sur l'utilisation des outils numériques pour la mise en place des Parcours Educatifs Artistiques et Culturels (PEAC) et de s'engager dans une expérimentation avec leur classe. Ils seront accompagnés pour cela par les ERUN et le conseiller départemental en Arts Visuels.
2017-2018 : Programmation et transversalité, un exemple en création poétique
En 2017-2018, le Pôle Ressources a souhaité axer son travail sur la maîtrise de la langue et plus précisément sur la création poétique. Six classes de cycle 3 du département ont ainsi choisi de construire une interprétation d’un poème étudié en classe en utilisant un logiciel de programmation.
Les élèves ont appris à coder un programme simple à l’aide du logiciel Scratch, à traiter et gérer des données, à enregistrer leur voix avec un logiciel de traitement du son.
L'article sur le site Prim à bord