Semaine des langues vivantes 2023
Un arbre à langues pour dire « Merci »
ULIS de l’école élémentaire Mirabeau à TOURS (circonscription de Tours Centre)
Emmanuel DAUVILLON, enseignant
Les élèves constituent "un arbre à langues" dans la classe. Chacun doit donner la traduction de "merci" dans la langue de son choix. Les langues choisies sont les suivantes : anglais, arabe, bambara, créole antillais, espagnol, italien, japonais, portugais, soussou.
Cela permet une sensibilisation aux langues étrangères, la diversité culturelle et un rappel en géographie pour situer des pays, des régions etc. Une photo est disponible ici.
Bravo à Cyhanaa, Anaïs, Kynaï, Samuel, Fodéjybi, Mohamed, Yacine, Hugo, Alan, Thiméo et Nolan !
----------------------------------------
Actions mises en place durant la semaine
Ecole primaire du Diamant Noir à MARIGNY-MARMANDE (circonscription de Chinon)
Emilie ROELENS (directrice) et l’équipe enseignante
- EPS en anglais pendant toute la semaine : classes de GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2 : jeu de « Simon says », jeu « Mr Crocodile », jeu du béret en anglais
- Apprentissage de chansons et de saynètes :
- classe de TPS/PS/MS : « The Hello song » de Carolyn Graham, « The wheels on the bus »
- classe de GS/CP : « The wheels on the bus », « Frère Jacques », « Brother John », « Bruder Jakob », « Fray Santiago ». Saynètes de présentation.
- classe de CE1/CE2 : « The rainbow colours song ». Saynètes de présentation.
- classe de CM1/CM2 : « Imagine » de John Lennon
- Le 31 mars, rassemblement des élèves des 4 classes autour des langues vivantes afin que chaque classe présente les chansons et comptines apprises ainsi que les dialogues. Un fichier audio est disponible ici.
Deux élèves néerlandais ont chanté une comptine en néerlandais et ont présenté la tradition de St Nicolas aux Pays-Bas.
----------------------------------------
Actions mises en place durant la semaine
Ecole primaire Camus-Maurois à TOURS (circonscription de Tours Nord-Sud)
Anne-Laurine PETIT-SANDROLINI (directrice) et l’équipe enseignante
L’équipe pédagogique propose la semaine des langues à toutes les classes de l'école, de la PS au CM2. Chaque classe déguste un petit-déjeuner anglais, cuisiné en classe.
Les enseignantes lisent dans chacune des classes des albums sur les pays du monde, grâce à une sélection de livres faite par la bibliothèque municipale.
Des élèves présentent des exposés sur les pays du monde. Les exposés faits en classe ont été proposés à d'autres classes de l'école.
Le vendredi 31 mars a été la journée phare. Des parents sont venus présenter leur pays : Allemagne, Gabon, Italie, Japon, Maroc, Norvège et Ukraine.
----------------------------------------
Intervention de parents d’élèves d’origine allemande ou parlant le portugais. Découverte de l’espagnol et du japonais.
Ecole primaire des Grands Champs à ST AVERTIN (circonscription de St Avertin)
Céline JACOB, enseignante en PS-MS
Comme l'an passé, l’enseignante a proposé aux parents de sa classe (mot sur Beneylu) d'intervenir pour parler d'un pays, d'une langue étrangère qui leur est familière. Deux parents ont répondu favorablement. Ils sont intervenus sur un créneau de 30 min, sur deux jours différents (un jour par parent).
- Intervention sur le Portugal : mots de salutations, comptine, spécificités (drapeau, tablier, faïence), photos (oliviers et fabrication d'huile d'olive, habitations...). La maman avait apporté une spécialité dégustée à la fin (un petit flan sucré : pastel/pastéis de nata).
- Intervention sur l’Allemagne : mots de salutations, apport culturel sur les contes, chants et comptines. La classe a dansé sur une comptine.
- Les deux autres jours de la semaine de classe, l’enseignante a fait découvrir le japonais et l'espagnol : mots de salutations et comptines en écoute. Pour l'espagnol, les enfants connaissaient déjà la chanson de « Joyeux anniversaire !» chantée tous les mois lorsqu’ils fêtent les anniversaires (à cette occasion, ils chantent également cette chanson en anglais).
- Les drapeaux des 4 pays relatifs aux 4 langues évoquées ont été montrés aux élèves, ainsi que le drapeau français, donnés à colorier. Par pays, ils ont ensuite été affichés dans la classe.
----------------------------------------
Ateliers de découverte de plusieurs langues étrangères et régionales (18 langues présentes dont la LSF)
Ecole primaire Simone Veil à TOURS (circonscription de Tours Centre)
Sabrina JACQUET (directrice), Anastasia DUBOIS (coordonnatrice LV), l’équipe enseignante, le personnel de l’école
La journée relative à la semaine des langues s'est déroulée l'après-midi du vendredi 7 avril. Les photographies jointes en donnent un aperçu.
- Organisation : 25 ateliers proposés concernant en tout 18 langues, avec changement toutes les 15 minutes, par groupe de 4 élèves mixant les niveaux (de la PS au CM2)
- Encadrement des différents ateliers : les enseignants, les stagiaires Master ou en préprofessionnalisation, les parents, une ATSEM, un agent de jour
- Langues représentées (par ordre alphabétique) : allemand, anglais, arabe, breton, chinois, créole, espagnol, grec, irlandais, italien, japonais, javanais, LSF, lingala, portugais, russe, serbe, wolof.
- Soutiens : M. DRAGON, IEN de la circonscription ; Mme PELOSSE, IEN CT LV ; Mme PLOUCHARD, CPD LV.
----------------------------------------
An English day at Balzac school !
Ecole élémentaire Balzac à BLERE (circonscription d’Amboise)
Yann CHAMART (directeur) et tout le personnel de l’école. Remerciements à Karen NEWINGTON, CPC sur la circonscription d’Amboise, pour son travail de liaison entre l’école et la mission LV.
Ateliers cuisine, bricolages, histoires, sports : le déroulé de la journée est disponible ici.
Les participants à cette journée anglaise ont été nombreux :
- les enseignants : Stéphanie MALABRY (à l'origine du projet) et ses collègues Sylvie BARBÉ, Emilie BEAUMANOIR, Yann CHAMART, Gaëlle CHAUVEL, Stéphane FINET, Marion GASCHET, Allison NYAMBI, Katell POUBANNE
- la stagiaire en préprofessionnalisation : Camille QUENSON
- les AESH : Elodie CHAMBLET, Catherine DARRE, Laurent DENIS, Pascale MILLE, Liz MORIN, Véronique TSCHANZ
- le personnel du périscolaire : Germain BERRARD, Séverine BONVALLET, Jennifer BRAY, Tarah CABAL PERNOUD, Coraline CHAUSSERAY, Alexis CORRADO, Maeva PERNOUD, Aurore VESVRE,
Journée de l'Europe 2022
Vous pouvez consulter ici le témoignage d'Emilie JACQUIN à l'école maternelle de Lignières de Touraine, en classe de Moyenne section :
Semaine des langues vivantes 2022
Présentation de quelques événements dans les écoles d’Indre-et-Loire
Interventions de parents britanniques et néerlandais dans toutes les classes de l'école
Emilie ROELENS - Ecole du Diamant Noir à Marigny Marmande (circonscription de Chinon)
A l'occasion de la semaine des langues vivantes, l’école a invité dans les classes des parents d'élèves de nationalité britannique et néerlandaise. Ces parents sont intervenus dans les 4 classes (cycle 1, CP, CE1-CE2, CM1-CM2). Ils ont présenté leur pays (localisation géographique, capitale, gastronomie, fêtes traditionnelles) et ont échangé dans leur langue avec les élèves (se présenter, écoute et apprentissage d'une comptine).
Les interventions ont eu lieu sur 2 jours (le jeudi pour la maman britannique, le vendredi pour le papa néerlandais). Elles ont duré environ 40 minutes par classe.
Comptine anglaise « The Sun Has Got His Hat on »
The sun has got his hat on
Hip hip hip hooray
The sun has got his hat on
And he’s coming out to play
Everybody’s happy
Hip hip hip hooray
The sun has got his hat on
And he’s coming out today
- Texte (Comptine anglaise et comptines néerlandaises avec traductions)
Eveil à la diversité linguistique via les mots transparents
Aurélie NICAUD - Ecole maternelle Charles Perrault à Azay-sur-Cher (circonscription de Saint-Pierre-des-Corps)
Dans cette classe de PS/MS, le projet a porté sur la reconnaissance de mots transparents (noms d’aliments en anglais, espagnol, italien, chinois, arabe). Des supports authentiques ont été utilisés : l’album Ketchup On Your Cornflakes?, la chanson « Do You Like Broccoli Ice Cream? ». A défaut d'avoir pu les réaliser avec les élèves concernés, une maman d'élève et une ATSEM ont été mises à contribution pour des enregistrements vocaux. Cette participation de la classe à la semaine des langues n’était initialement pas prévue. C'est un prolongement d'un projet d'installation d'un coin restaurant dans la classe, décidé en conseil de coopérative.
Malgré sa simplicité, ce projet a beaucoup plu aux élèves. La trace finale pour le cahier de vie a été imprimée en A3 afin que les photos soient bien visibles.
Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien
Trace écrite - Coin regroupement - Do You Like Broccoli Ice Cream?
Ateliers de découverte de plusieurs langues étrangères et régionales
Sabrina JACQUET - Ecole Primaire Simone Veil à Tours (circonscription de Tours Centre)
Le vendredi après-midi, par groupe de 4 (les niveaux de classe avaient été brassés), tous les élèves de l’école ont sillonné les différents espaces (à l’intérieur comme à l’extérieur), expérimentant plusieurs ateliers dont la rotation dynamique avait été organisée en amont. Chaque atelier durait 20 minutes.
L’ensemble de l’équipe enseignante a participé à cette manifestation. Plusieurs parents d’élèves locuteurs natifs ont été mis à contribution. L’agent de jour également s’est joint à des groupes d’élèves.
Ateliers de langues avec 30 groupes d’élèves de la PS au CM2
Eveil à la diversité linguistique via les comptines, berceuses, salutations
Emilie JACQUIN - Ecole Jacques Prévert à Lignières-de-Touraine (circonscription de Langeais)
En s'inspirant de l'idée développée dans le module de formation autour des langues étrangères à la maternelle, l’enseignante a souhaité, avec ses élèves de MS, créer un nuage de mots : se dire bonjour dans différentes langues. Cette action en faveur de la promotion des langues vivantes s’est déroulée tout au long de la semaine. La classe a écouté chaque jour une comptine ou berceuse dans une autre langue :
- pour l'espagnol: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/lve33/la_lluvia_f_esp_urug-2/
- pour l'italien: https://www.youtube.com/watch?v=OIelxO3XE2I&t=28s
- pour le portugais (en lien avec le projet de carnaval sur la samba et le Brésil), les élèves ont pu constater que les 2 langues étaient proches : https://www.youtube.com/watch?v=3zYiL8DIo1Q&t=30s
La classe a ensuite étudié 5 façons différentes de se saluer en Europe. Avant l'activité de réinvestissement sur Learning Apps, un jeu sur le TNI où ils devaient cliquer sur l’un des pays d'Europe sélectionnés pour la semaine permettait d’écouter les formulations de salutation. Les élèves ont ensuite joué à un jeu créé par l’enseignante via Learning Apps (ils ont l'habitude de cette application) qui allie le sonore et le visuel :
https://learningapps.org/watch?v=pzr2v1a4n22
Ci-dessous les documents utilisés :
Ecoute, études et jeu via application en MS
A observer leurs mines réjouies et leur spontanéité à répéter de nouveaux mots dans une autre langue, nul doute que cette action a contribué, même modestement, à éveiller leur curiosité pour d'autres sonorités et d'autres cultures. Dans la continuité de cette semaine des langues vivantes, la journée de l’Europe le 9 mai a permis de poursuivre cet éveil à la diversité linguistique.
Elèves allophones
Ecole élémentaire Anatole France de TOURS (circonscription de Tours Centre)
Armelle LE BEHEREC-THOMAS, enseignante du réseau FLS
Celestia est une élève libanaise qui parle anglais, arménien et arabe. Elle habite à Tours et est au CP.
La mère de Celestia, d’origine arménienne, est arabophone et professeur d’anglais. Elle a accepté d’enregistrer sa fille disant plusieurs vire-langues en arménien, arabe et anglais :
Armenian1, Armenian2, Armenian3
- Enregistrements en français de Celestia :
Les écouter nous permet de découvrir des vire-langues qui nous sont peut-être inconnus et de prendre plaisir aux allitérations qu’ils contiennent
Ecole élémentaire Marceau-Courier de SAINT-PIERRE-DES-CORPS (circonscription de St Pierre-des-Corps)
Karine DESCHAMPS, enseignante du réseau FLS
Diyar, 10 ans, d'origine biélorusse, est arrivé en France en mai 2021, un an environ avant cet enregistrement. Il est scolarisé en CM1 à l’école Marceau-Courier de St Pierre-des-Corps. Son enseignante lui a demandé de produire un texte dans lequel il devait imaginer son futur. Ils avaient travaillé en préalable la conjugaison du futur et du futur proche, ainsi que le lexique concernant la description du caractère d'une personne ou d'un personnage.
Diyar nous présente son projet de vie et la façon dont il se voit dans 20 ans.
Nous vous conseillons de commencer par l’enregistrement. Les droits à la captation de sa voix de Diyar ont été recueillis en amont.
Ecoles élémentaires Molière, Vigny-Musset et Rimbaud de TOURS (circonscriptions de Tours Centre et de Tours Nord-Sud)
Minnie DENY, enseignante du réseau FLS
Expressions écrites : portraits d'élèves
Les autorisations de droit à l'image ont été demandées et validées.