Refondation de l'école prioritaire
Objectif
Corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
- réduction à moins de 10 % des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire dans la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques sans que les résultats globaux ne baissent
- atteinte pour tous du S4C
En finir avec le déterminisme social.
Permettre que le système éducatif soit le même pour tous dans des contextes sociaux différenciés avec la même hauteur d'exigence.
La refondation de l’éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Elle sʼappuie pour cela sur un référentiel qui, dans une approche systémique, rassemble les facteurs essentiels concourant à la réussite des élèves.
En Indre-et-Loire
L'éducation prioritaire représente en REP 89 écoles et 15 collèges et en REP +, 40 écoles et 5 collèges.