Depuis son ouverture en 2006, la Maison du Souvenir de Maillé, lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 qui a coûté la vie à 124 victimes, dont près de cinquante enfants, a accueilli plus de 18 000 élèves du CM2 à la terminale. Chaque année, elle reçoit un nombre grandissant d'établissements.
Ces visites, spécifiquement dédiées au public scolaire, se déroulent en trois temps :
- diffusion d'un film de témoignages de survivants ;
- échange avec un témoin rescapé, temps fort de la visite, en présence d'un médiateur de la Maison du Souvenir ;
- visite de l'exposition permanente dédiée à l'histoire de Maillé et du massacre du 25 août, mais également à la question plus large des populations civiles dans les conflits contemporains,
- visite de l'exposition temporaire du moment.
Des livrets pédagogiques d'accompagnement sont par ailleurs mis à disposition des enseignants pour leur permettre de préparer au mieux leur visite. Ils sont disponibles sur le site internet de La Maison du Souvenir de Maillé.
De même, sur demande, une orientation spécifique de la visite sur un thème donné ou encore la mise en place d'ÉPI sur des thématiques liées à l'histoire et à la mémoire de Maillé peuvent être construits en commun, et un membre de l'équipe est à même de se déplacer dans votre établissement pour travailler à leur préparation avec les enseignants.
Afin de vous présenter plus en détail cette offre pédagogique et les projets en cours de réflexion, la Maison du Souvenir vous propose de prendre rendez-vous avec le médiateur, présent pour répondre à toutes vos interrogations et discuter, le cas échéant, d'une éventuelle visite.
Lien
www.maisondusouvenir.fr/offre-pedagogique-de-la-maison-du-souvenir-de-maille/
FREDERIC DELAHAYE
frederic.delahaye@ac-orleans-tours.fr
Professeur d’Histoire-Géographie – Collège Anatole France (Tours)