Définition du métier
Le/la titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en oeuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international.
Dans ses activités, il/elle respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.
À cet effet, il/elle est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d’ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d’agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d’agences) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère.
Il/elle est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.