Dès la troisième, les choix d’orientation doivent se faire en pensant qu’il est tout à fait possible d’entrer au lycée général et technologique avec le projet de suivre, à l’issue de la seconde, la voie technologique STMG conduisant aux diplômes de la gestion à Bac +2 et au-delà.
L’enseignement Management et Gestion permet de développer l’appétence des élèves pour la gestion et la création d’entreprise et de construire les premières représentations des organisations. Il est aussi l’occasion d’envisager un parcours de formation de Bac –3 à bac +3 voire +5 dans les filières de l’économie et de la gestion.
La première STMG indifférenciée permet :
- d’acquérir tous les fondamentaux de la gestion communs aux quatre spécialités nécessaires à l’obtention du baccalauréat STMG,
- de se forger une représentation objective de chaque enseignement spécifique et de faire un choix en toute connaissance de cause en fonction du projet de l’élève.
A l’issue de la première, l’élève entre dans la terminale de son choix avec comme objectif des études supérieures à bac plus 2 et au-delà.
Il choisit un enseignement spécifique en plus de l’enseignement de spécialité Management Sciences de Gestion et Numérique. On trouve des BTS généralistes correspondant à des champs professionnels vastes et des BTS plus spécialisés : BTS Communication, BTS Banque. Chacune des formations figurant dans ce tableau est décrite plus en détail dans le site web de la discipline.