Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Edu_Num

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'économie et gestion. (source : eduscol)


Edu_Num n°54

Actualité :

La 19e édition du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique.

Les nouveautés des services et ressources numériques éducatifs :

Usage de Prestashop sur l’e-combox. Formation à distance (MOOC) : « Cultiver l’esprit d’entreprendre des jeunes ».

Pratiques pédagogiques avec les ressources numériques :

Maison des gourmets : exploitation et analyse des fonctionnalités d’un SIRH. Le suivi et la montée en compétences des élèves avec Trello. Créer un PORTFOLIO NUMÉRIQUE avec WIX.

Retours d'usages :

Dans le cadre d’un projet issu des TraAM 2021 sur le développement des compétences oratoires avec le numérique, des élèves de l’académie strasbourgeoise ont travaillé sur de multiples projets.

Pour aller plus loin :

M@gistère un outil de formation en autonomie.

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°53

Actualité :

Europe Code Week. Calendrier 2021-2022 de la certification des compétences numériques avec Pix.

Les nouveautés des services et ressources numériques éducatifs :

Lancement de la version 3 de l’e-comBox. Catalogue interactif des ressources ABC de l’économie. Les outils numériques mobilisables en BTS MCO. 

Pratiques pédagogiques avec les ressources numériques :

Un jeu sérieux de révision en CEJM. Les jeux sérieux exploitables en économiegestion. 

Retours d'usages :

Les travaux académiques mutualisés (TraAM).

Pour aller plus loin :

Le salon de l'innovation éducative.

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°52

Actualité :

Parallaxe 2050 : Un jeu d’évasion pédagogique pour sensibiliser les filles aux métiers du numérique.

Les nouveautés des services et ressources numériques éducatifs :

Des ressources pédagogiques de la Banque de France. 

Pratiques pédagogiques avec les ressources numériques :

La création de jeux d’évasion pédagogiques. Des exemples de jeux d’évasion (escape games). 

Retours d'usages :

Des scénarisations hybrides. Données personnelles : parcours croisés dans l’univers de la « data ». 

Pour aller plus loin :

Entreprises, hôpitaux, mairies, tout le monde est potentiellement menacé. « État de la menace rançongiciel » : le nouveau rapport de l’ANSSI. Guide d’hygiène informatique.

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°51

Descriptif :

La préparation au Grand oral constitue l’actualité de cette nouvelle publication, qui propose également des exemples de pratiques pédagogiquestelles que la mise en œuvre de l’enseignement hybride. Ces pratiques sont par ailleurs référencées dans Édubase.

La lettre met aussi en lumière des retours d’usages réalisés dans le cadre des projets travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 consacrés à la gestion des données avec le numérique.

Quant aux nouveautés des ressources et services numériques, il faut noter la mise à disposition de la version 2 de l’e-combox (version Windows ou Linux), ainsi que la mise en ligne de capsules vidéo Lumni et de documents d’accompagnement pour la certification des compétences sur la plateforme Pix.

La dernière rubrique « Pour aller plus loin » apporte des éléments d’informations sur la gestion du risque numérique par les organisations publiques et privées.

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°50

Descriptif :

Zoom sur... Les travaux académiques mutualisés - Bilan 2019-2020 - Exemples de publications académiques - Thématique 2020-2021

Enseigner avec le numérique - Calendrier 2020-2021 de la certification des compétences numériques avec Pix - Jeux sérieux et jeux d’évasion - Quelques applications et leurs tutoriels - Comprendre la gestion de contenu de masse

Se FORMER - De nouveaux référentiels - Parcours M@gistère - Enseigner avec les jeux sérieux

Se tenir informée - Les états généraux du numérique - Le Printemps de l’Économie

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°49

Descriptif :

assurer la continuité pédagogique - Ressources institutionnelles - Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion - Partenaires culturels et opérateurs du ministère - Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) - Les sites nationaux de ressources en économie et gestion - Les sites académiques en économie et gestion

Se tenir informé.e - Les listes de diffusion en économie et gestion - Twitter - Viaéduc

Se FORMER

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°48

Descriptif : Zoom sur... L'ORIENTATION

Projets d'orientation - La classe passerelle : quatre témoignage pour mieux comprendre son intérêt - Des MOOC pour s'orienter - Portraits de la réussite 2019

Enseigner avec le numérique - Ressources CRCN et utilisation de la plateforme de certification PIX - BTS Management commercial opérationnel (MCO) : La e-combox est disponible - Formation M@gistère : l’évaluation au fil de l’eau avec le numérique

Se former

Des ressources pour enseigner dans la série STMG - Besoin d'informations sur le marché du travail?

Se tenir informé.e - Le printemps de l'économie - Semaine de la presse et des médias dans l'École - Utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num Hors-série n°15

Descriptif :

Comprendre L'AUTOMATISATION DES TACHES DANS LES ORGANISATIONS

Robotisation, automatisation : quels enjeux ? / Qu'est-ce que le RPA: 4 points pour bien comprendre l'automatisation des processus métier / Les 10 bénéfices de l'automatisation

L'AUTOMATISATION DES TACHES DANS LES organisations en pratique

Les entreprises misent sur l'automatisation / Libérer le potentiel humain grâce à l’automation /   Lancement de alf, le robot qui automatise les tâches administratives / Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ? / Le marketing automation c’est quoi? / L'automatisation IT: meilleur atout pour lutter contre les néobanques? / 70 assistants virtuels à la BNP / CNP Assurances s’attaque au (très) chronophage traitement des emails professionnels / La RPA soulage les acheteurs / Grande distribution: les caisses automatiques gagnent toujours plus de terrain / LegalTech : comment survivre à l'ère de l'automatisation ? / 17 bonnes raisons d'intégrer un chatbot en entreprise / Le chatbot de la direction juridique d’EDF : un moyen de digitaliser pour transformer la fonction juridique / Voici Maxime, le chatbot juridique d’Axa, fruit d’une démarche collaborative / Robotisation et progrès technologique: quelle menace pour l'emploi? / Intelligence artificielle, robotique et automatisation

Perspectives

Automatisation: un marché à 12 milliards en 2023 / A quoi ressemblera l'expérience client en 2030? / Le Micro-Travail en France. Derrière l'automatisation, de nouvelles précarités au travail? / Comment travaillerons-nous demain? Cinq tendances lourdes d'évolution du travail.

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°47

Descriptif : Zoom sur... Les travaux académiques mutualisés
Eneigner avec le numérique : Cadres de référence des compétences numériques - Utilisation de la plateforme de certification PIX - Mise en oeuvre du BTS Management Commercial Opérationnel 
Se former : Sciences numériques et technologie
Se tenir Informé.e : La mise en oeuvre du règlement général sur la protection des données - Un webdocumentaire sur les inégalités et les discriminations - Educatec Educatice 2019 - L'impact de la digitalisation sur l'évolution des métiers du commerce et de la vente...

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°46

Descriptif : Zoom sur... Édubase
Eneigner avec le numérique : Escape game: Overlook Hotel - Le règlement général sur la protection des données (RGPD) - Séquences pédagogiques sur les traces numériques - Rédaction d’une synthèse collaborative - J'améliore ma maîtrise du français
Se former : Les journées du management 2018 et les journées de l’économie 2018 : les vidéos - Magistère Martinique : Nouvelles problématiques de management - Évaluation et usages du numérique avec des élèves
Se tenir Informé.e : Élaborer son projet d'orientation - Alternatives Économiques lance son "data lab" - L’actualité du droit Dictionnaire de l'Académie française

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°45

Descriptif : Zoom sur... Les travaux académiques mutualisés : Exemple de publications académiques
Eneigner avec le numérique : Challenge inter-établissements par un quiz en ligne - Continuité numérique pendant les périodes de formation en milieu professionnel
Se former : Stage Cerpep - L'instrumentation du numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles - Prise en charge des troubles dys grâce aux outils numériques
Se tenir Informé.e : Découvrir mes métiers et filières du numérique - Baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 - Le prix Lycéen "Lire l'Economie" 2018

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num n°44

Descriptif : Orientation des élèves : la mallette post-bac - Terminales 2017-2018 - Parcoursup : un accompagnement personnalisé pour chaque élève en situation de handicap
Explique-moi l'éco - Les jeux d'évasion pédagogiques - Comprendre la cybermalveillanc - Ressources numériques gratuites - L’AFE vous aide à choisir votre statut juridique
Parcours M@gistère : utiliser les jeux numériques en classe
Les environnements virtuels pour l'apprentissage humain - Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire - Conférence "Communication écrite et numérique" - Le printemps de l'économie........

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num Hors-série n°14

Descriptif :

Comprendre L'identité numérique des organisations

L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? / L'identité numérique par Olivier Ertzscheid / Comment maîtriser son identité numérique ?

L'identité numérique des organisations en pratique

Identité numérique : comment améliorer l’e-réputation d’une entreprise ? / Les entreprises face au défi de l’e-réputation / Le droit à l’oubli peut-il concerner les entreprises ? / Bad buzz : comment rebondir ? / Avis en ligne : attention aux faux commentaires ! / Internet : enquête sur le business des usines à clics / Community managers : ils vont vous faire «liker» leurs marques / Identité numérique : un nouvel engouement pour les extensions territoriales des noms de domaine / Arrêt de principe de la Cour de cassation sur le cybersquatting / Google invite les représentants d’une entité à obtenir un compte vérifié / Les outils pour supprimer ses anciens tweets et posts Facebook

Perspectives

RGPD : les défis éthiques de l’identité numérique / La blockchain est le meilleur bouclier contre les attaques sur nos données personnelles / Entreprises,  loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux / Il faut forcer les algorithmes à apprendre l'oubli / Les organisations ont-elles ont une identité numérique ?

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num Hors-série n°13

Descriptif :

Comprendre l'évolution des dispositifs de formation

La formation professionnelle bouleversée par le numérique / Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage / Les managers et les formations diplômantes en e-learning

L'évolution des dispositifs de formation en pratique

Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle / MOOC : la révolution n’a pas eu lieu / Prêts à passer au SPOC ? / Témoignage de l'entreprise Generali / De plus en plus d'entreprises forment leurs salariés avec des casques de réalité virtuelle / L'Université Queen's au Canada va créer un centre de formation médicale en réalité virtuelle / Journée Mondiale de la Santé Sécurité au Travail : quand la réalité virtuelle se met au service du Dojo Sécurité / Comment les startups de la EdTech révolutionnent la formation / Management par le jeu : mieux apprendre à apprendre / Les badges de compétences au cœur de la formation de demain / Le micro apprentissage (microlearning) : apprendre en fractionnant / Le cadre juridique de la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) / Gérer les droits d'auteur dans une formation numérique / Réforme européenne du droit d’auteur

Perspectives

À l'ère du numérique, quelle ambition pour la formation ? / La transformation digitale de la formation professionnelle continue / De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre / Enseigner et apprendre avec le numérique : Pour quoi faire ?

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num Hors-série n°12

Descriptif : Comprendre la manipulation de l’information : Infox et autres recommandations pour fake news - Vous avez dit fake news ? - Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle - Au Moyen Âge, rumeurs et fausses nouvelles - Info / Intox ? Le Vrai du Faux ! / la manipulation de l’information en pratique : L’impact des fake news sur la réputation des entreprises - Le vrai du faux : des exemples d'entreprises - Ikea : infos sécurité - Après les fake news, les fausses données envahissent les entreprises - Fake news : la résistance s’organise dans les entreprises - De fausses circulaires officielles sont diffusées sur les réseaux sociaux - La publicité, première source de financement des sites de désinformation - Les enjeux de la loi contre la manipulation de l’information - Lutte contre la manipulation de l’information - Contre le complot: l'AFP Factuel, arme anti-intox / Perspectives : La loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information - Comment lutter contre les fake news ? - Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre la menace - Les manipulations de l’information : un défi pour nos démocraties

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.

Edu_Num Hors-série n°10

Descriptif : Comprendre l'organisation du travail à l'heure du numérique : Comment la révolution technologique bouleverse l'organisation du travail ? - Comment concilier transformation numérique et qualité de vie au travail ? - Télétravail, auto-entrepreneuriat, comment le numérique transforme le travail ? - La transformation numérique : six chiffres à retenir
L'organisation du travail à l'heure du numérique en pratique
Perspectives : Transformation numérique et vie au travail - Automatisation, numérisation et emploi : impact sur le travail - Le NWoW veut casser les codes de l'entreprise

Auteurs : Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation.