Parcours pédagogiques : les professeurs documentaliste créateurs de parcours d'autonomie
Les parcours d'autonomie sont des parcours de formation pédagogiques crées pour les élèves afin d'accompagner leurs apprentissages.
Les professeurs documentalistes sont créateurs de ressources et d'espaces d'apprentissages pour L'Education à l'Information aux Médias et à la Communication au sein d'un CDI virtuel : initié par l'équipe des neuf professeurs documentalistes du projet TraAMDoc 2018-2019, l'aventure continue avec le dépot des ressources élaborées par nos collègues.
>Si vous souhaitez partager votre parcours de formation à destination des élèves, signalez-vous par mail auprès des webmestres du groupe numérique de l'académie.
Jeu en ligne pour s'entraîner aux premières compétences PIX
Voici un Jeu en ligne pour s'entraîner à la première compétence de PIX "Mener une recherche et une veille d’information" (cycle 4) réalisé par Marine Brochard-Castex, professeur documentaliste au collège de Savigné sur Lathan (37).
C'est une étape pour les élèves, comme pour les professeurs documentalistes. Retrouvez les aides, tutos et essources concernant la plateforme d'autoformation PIX dans l'article dédié.
Pour Marine Brochard-Castex, Roselyne Berthon le 15 avril 2020.
Learningapps, l'appli pour l'EMI à la maison
Learningapps est une petite appli qui va vous sauver la vie !
Elle vous permet de créer des jeux sérieux et quiz en ligne pour vos élèves. Vous pouvez aussi y réaliser des parcours de formation. Elle est super facile à prendre en main et je vous conseille de démarrer en utilisant un jeu existant. La banque de ressources est très fournie !
- lien vers learningapps : se créer un compte avec votre adresse professionnelle ou une adresse jetable comme xx@yopmail.com
- Lien vers la page de Fidel Nauvamel @OutilTice qui propose aussi d'autres sites de réalisation de Quiz
- Lien vers les parcours crées pour les élèves des classes de 6e au collège Racan au cours du premier et du second trimestre 2020. Ces parcours "Découvrir le CDI" et "Découvrir Internet" étaient initialement destinés à apporter un complément aux cours dispensés en présentiel. D'autres parcours sont en cours de création...
Roselyne Berthon, 17 mars 2020
Saurez-vous relever le défi Esidoc ? Un parcours pour apprendre à utiliser la base de données
Parcours de formation clé en main réalisé pour la découverte du portail Esidoc. Le portail esidoc de Marine Brochard-Castex, professeur documentaliste au collège de Savigné sur Lathan dans le 37 est aussi enrichi de nombreux "serious game" destinés à engager les élèves de 6e dans l'intiation à l'information et à la documentation et dans l'éducation aux médias et à l'information au cycle 3.
Roselyne Berthon, pour l'équipe des traAMDoc et Marine Brochard-Castex, 03 mai 2019, modif HMurgia 20/10/2020
Préparer son oral de brevet DNB étape par étape #TutoDNB
Tutoriel se préparer à une épreuve orale. L'épreuve du brevt étant la premier expérience des élèves. Des éléments de ce tuto peuvent servir pour d'autres épreuves orale. Réalisé par Roselyne Berthon, professeur documentaliste au collège Racan (37). Le parcours est enrichi des travaux de nos collègues de l'académie de Bordeaux, Sylvie Paul et Dominique Provot
Roselyne Berthon, maj le 11/10/2019
Apprendre à analyser une oeuvre d'Art dans le cadre de la préparation à l'oral du DNB
Tutoriel pour apprendre à analyser une oeuvre d'Art dans le cadre de la préparation à l'oral du DNB. Réalisé par Valérie Mottu, professeur documentaliste au collège Guillaume de Lorris.
Sabrina Marin-Fassot pour Valérie Mottu, 20 juin 2019, modif HMurgia le 20/10/20
Réaliser une affiche en réalité augmentée en respectant les droits : parcours et astuces
Parcours de formation pour apprendre à réaliser une exposition thématique enrichie tout en respectant les droits de publication. Réalisé par Pierre Walquemanne, professeur documentaliste au collège Denis Diderot d'Issoudun (36).
Roselyne Berthon, pour l'équipe des traAMDoc et Pierre Walquemane, 05 juin 2019
Le document de collecte : un parcours pour aider les élèves
Parcours de formation pour aider les élèves à s'approprier facilement l'outil de base de toutes recherche documentaire : LE document de collecte. Réalisé par Laetitia Coudreau, professeur documentaliste au collège Michelet à Tours dans le 37.
Roselyne Berthon, pour l'équipe des traAMDoc et Laetita Coudreau, 05 mai 2019
Comment travailler sur les enjeux civiques et moraux en ligne avec les élèves de lycée ?
L'équipe des TraAMDoc a décidé de valoriser le travail des professeurs documentalistes de l'Académie.
Voici le premier parcours de formation clé en main que nous vous proposons, conçu par notre collègue Sophie Delobelle à destination des élèves et des professeurs du LPO, Lycée des métiers Pierre-Emile Martin à Bourges.
Vous trouverez des supports, des outils et trois scénarios pour réaliser vous-même ces séances en les adaptant à vos élèves selon 3 thèmes : adopter les bons réflexes pour sa vie numérique - les traces numériques - Info ou Infox.
Roselyne Berthon, pour l'équipe des traAMDoc et Sophie Delobelle, 28/01/2019