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Parcours Avenirs

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Parcours avenirs : procédures et outils d'orientation en fin de collège

Préparer son orientation à la fin du collège : les démarches démarrent en février

Quelques liens pour aider vos élèves des classes de 3e à construire leur Parcours Avenirs, des liens que vous pouvez intégrer à vos outils (pearltrees, portail esidoc, geniall.ly, canva, etc...)

 

Roselyne Berthon, février 2024

Parcours avenir : le nouveau paysage de l'Orientation

Les ressources pédagogiques de l'ONISEP évoluent ainsi que l'accompagnement des établissements scolaire.

Les interlocuteurs de l’équipe de l’Onisep Centre-Val de Loire :
▪ Florence Aujumier, déléguée de région académique pour l’information et l’orientation
de la région académique Centre-Val de Loire, déléguée régionale de l’Onisep
▪ Raniha Oultache, inspectrice de l’Éducation nationale spécialité Information et
Orientation et directrice territoriale
▪ Pascale Drufin-Picault, responsable des données
▪ Emilie Gautier, psychologue de l'Education nationale, responsable d’accompagnement
pédagogique et chargée de mission égalité filles-garçons
▪ Sylvie Szyman, ingénieure documentaire, responsable d’accompagnement pédagogique

Non au Harcèlement : lancement du programme pHARe 2021

A la rentrée 2021 c'est la généralisation à tous les établissements du programme de lutte contre le harcèlement à l’école. #NonAuHarcèlement
Pour en savoir plus sur les modalités pratiques cliquez sur le lien : https://www.education.gouv.fr/lancement-du-programme-phare-rentree-2021-generalisation-tous-les-etablissements-du-programme-de-323432

>Le prix « Non au harcèlement » :  Le prix « Non au harcèlement » distingue des affiches ou vidéos de prévention du harcèlement ou du cyberharcèlement réalisées par des élèves du CP au lycée. Il s'adresse également aux structures péri et extra-scolaires (groupes de jeunes de 8 à 18 ans). Pour les élèves de cycle 4 et les lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant spécifiquement du harcèlement sexiste et sexuel.

  • Ressources en ligne pour préparer une intervention avec les élèves : 

- Réagir en cas de harcèlement en ligne : la CNIL donne la marche à suivre pour signaler ces pratiques.
- Cyberharcèlement : connaître, prévenir et accompagner : rubrique du portail EMI de l'Académie de Versailles proposant de très nombreux contenus dont un flyer sur les risques encourus.
- « J'en ai marre des cyberharceleurs » et « Liker peut blesser » : deux épisodes de La famille Tout-Ecran, la série proposée par le CLEMI en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, accompagnés de ressources et de conseils utiles pour les parents et professionnels de l'éducation.
- Les vidéos Vinz et Lou sur la violence (cycle 3) abordent entre autres le sujet du harcèlement, du cyberharcèlement et du vivre ensemble.
- Stop la violence ! : serious game qui traite du harcèlement sous forme d'enquête dans un collège.
- Décode la h@ine! Jette la violence ! : guide de prévention contre les discours de haine en ligne à l'usage des 12-18 ans réalisé par l'UNESCO.
- Quiz « Les incollables : Ta vie privée c’est secret ! » : version en ligne avec des questions classées par niveaux de difficulté.

Une activité pour engager les élèves dans un débat  (adaptable au niveau lycée) : Le scénario : Harcèlement ? Comment mener un débat ?

 

Sabrina Marin, 21/10/2021

 

MàJ Hermine Murgia, 18/09/2023

Le parcours citoyen, un élément de la politique éducative des établissements

Ce parcours citoyen, présent dans le loi d'orientation de 2013 fait partie du socle commun de connaissance, de compétence et de culture :

« L’apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative sont des objectifs pédagogiques tout aussi importants que la maîtrise des connaissances disciplinaires ».

Compétences communes à tous les personnels  : 

  • Faire partager les valeurs de la République
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Coopérer au sein d'une équipe
  • Contribuer à l'action de la communauté éducative

Roselyne Berthon et Corinne Bannier, avril 2016