Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Médias scolaires

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Kit de ressources DROITS ET AUTORISATIONS DE PUBLICATIONS

En quelques liens les ressources incontournables pour la publications de médias scolaires en ligne (audios, vidéos, images, contenus et usages).

> Pour aller sur l'outil en ligne, cliquez sur l'image.

 

Groupe TICE des professeurs documentalistes 24/11/2021

La #SPME24 Semaine de la presse et des médias dans l’École

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 18 au 23 mars 2024

Hermine Murgia, 7 novembre 2023

Le Clemi : site académique

Les Essentiels de l'Éducation aux Médias et à l'information est une publication du CLEMI, destinée aux enseignants du premier et du second degré, qui propose des fiches pédagogiques et de nombreuses ressources pour les aider à mettre en place des séances ou mener des projets avec les élèves : Les essentiels - Éducation aux médias et à l'information

La page académique du Clemi: https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/dispositifs_particuliers/clemi/

Vous pouvez également suivre toutes les actualités académiques en EMI via le compte Twitter @Clemi_ot

 

Hermine Murgia, 18 septembre 2023

Créer un média scolaire

Chaque année des milliers d'élèves et leurs professeurs prennent la plume ou prêtent leurs voix pour s'exprimer par l'intermédiaire d'un média scolaire : journal, blog, webradio, comptes twitter, articles sur le portail du CDI... le CLEMI est un partenaire privilégié si vous voulez vous lancer, en matière de formations professionnelles et de ressources en ligne.

Roselyne Berthon, 30 avril 2020

Kit RGPD et prof doc

Tout savoir, en quelques liens sur le RGPD, le règlement européen en matière de protection des données, et sur la place du professeur documentaliste dans ce nouveau cadre.

 

Hermine Murgia, Corinne Bannier, 10/03/2019

Le CLEMI dans l'Académie

La  coordinatrice académique  :  Karen Prevost-Sorbe

> Des enseignants formateurs 

> Des chargés de projet EMI 

  •  Corinne Bannier, Professeur documentaliste (41) - référente du projet "MediaLab" 
  •  Laëtitia Coudreau, Professeur documentaliste (37) - référente de l'événement "Assises internationales du Journalisme" (Tours)
  •  Priscilla Mommessin, Professeur-documentaliste (45) - référente du projet "Interclass" avec France Inter
  •  Carole Renault, professeur-documentaliste (36) - référente du dispositif "Classes à PEM"

> Des référents pour les classes à PEM 

Maj du 04 mars 2020, Roselyne Berthon, màj Hermine Murgia le 09 décembre 2020

"La famille "Tout-Ecran" : deux guides, un kit et une série

Le CLEMI a publié des documents de conseils en éducation aux médias et à l'information destinés aux familles :

- un guide pratique à télécharger ici

- un kit d'accompagnement avec des fiches 

- une mini-série de 15 épisodes "La famille Tout-Ecran"

- Une deuxième version du guide pratique vient d'être publié.  Elle est enrichie de nouveaux conseils d'experts, d'une rubrique coups de pouce, de nouvelles références et de nouveaux outils. A télécharger ici

 

Hermine Murgia màj Corinne Bannier, 2 avril 2019

Médias scolaires numériques, quels outils ?

Une infographie interactive où retrouver tutos, infos et exemples pour vous lancer dans la création d'un média scolaire.

Pour l'équipe des formateurs académiques, Roselyne Berthon, mars 2017

1 média, 1 établissement

C'est un objectif affiché de la loi de refondation de l’École. Le média de l'établissement devenant le vecteur qui contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain en les inscrivant dans un parcours citoyen qui fait la part belle à l’éducation aux médias et à l’information.

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, doit permettre à chaque élève d’apprendre à exercer librement son jugement. Le CLEMI nous propose plusieurs pistes : 

Roselyne Berthon, novembre 2016