2022-2023 : Article réflexif inter-académique : la place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral
Vous pouvez retrouver les réflexions de nos collègues professeures-documentalistes Caroline Vernay et Victoria Pfeffer-Meyer sur la place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral. Leur travail s'appuie sur 3 axes de réflexion :
I. Faire de l’oral un objet d’apprentissage : un enjeu de citoyenneté • Oral et inégalités sociales • L’oral comme levier contre les inégalités
II. L’oral, un objet complexe : quelles compétences mises en jeu ? • Quelles compétences sont-elles travaillées à l’école ? • Le continuum pour l’oratie
III. Des pistes pédagogiques : quelle place pour le professeur documentaliste ? • Un travail nécessairement interdisciplinaire • Le rôle du professeur documentaliste et la place des savoirs de l’informationdocumentation • Du côté de la formation continue et du développement professionne
Lilian Cailleau, Roselyne Berthon pour Caroline Vernay le 06 avril 2023
2022-2023 - Publications des scénarios pédagogiques : la place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral
En s’appuyant sur les travaux académiques amorcés dans les journées de développement professionnel en 2022, l’équipe centrera sa réflexion sur les conditions de la mise en œuvre d’une progression des apprentissages. Les liaisons inter-cycles et le rôle du professeur documentaliste seront au cœur de cette réflexion.
L'équipe des professeurs documentalistes volontaires a ainsi orienté son travail avec les élèves et testé plusieurs scénarios dont vous trouverez les contenus ci-dessous :
- Isabelle Abiven : Scenario 1 « Le plan de travail pour faciliter l'autonomie des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers, l'exemple d'une séquence : De l'auteur au lecteur »
- Audrey Baghdadian, Caroline Vernay : Scenario 2 « Les métiers du numérique : podcast sur les stéréotypes de genre (liaison3ème- 2nde) »
- Nadia Lépinoux Chambaud : Scénario 3 « C'est quoi une info ? Apprendre à distinguer les documents [cycle 3, CM] » - Scénario 4 « C'est quoi une info ? Ecrire une info d'actualité [cycle 3, CM] ».
- Sophie Duval : Scenario 5 « Continuum lycée-supérieur : production d'un débat sous forme de podcast »
- « Réel ou fictif ? Présenter un animal extraordinaire : cycle 3 classe de 6e » - Roselyne Berthon : Scénario 6
- Roselyne Berthon : Scénario 7 « Devenir un internaute responsable : cycle 4, classe de 5e ou le débat argumenté comme vecteur de progression dans d'appropriation des savoirs »
- Roselyne Berthon : Scénario 8 « Frida Khalo : cycle 4, classe de 4e ou l'exposé oral collaboratif dans un langue étrangère comme vecteur d'appropriation des savoirs ».
- Audrey Baghdadian : Scénario 9 - Le speed-booking : défends ton livre en 3 minutes ! (niveau Lycée 2nde)
Retrouvez les scénarios en détail ci-dessous ou cliquez sur les liens, bonne lecture !
2022-2023 : Scénario 1 - De l'auteur au lecteur : Le plan de travail pour améliorer l'autonomie des élèves
De l'auteur au lecteur : Le plan de travail pour améliorer l'autonomie des élèves
Après une formation de la DRANE sur l’intégration du plan de travail dans son enseignement, j’ai mené une réflexion sur l’apport du plan de travail dans l’évolution de l’autonomie de nos élèves de 6ème SEGPA (EREA) à besoins éducatifs particuliers.
J’ai ainsi réorganisé mes cours de 6ème selon ce modèle, notamment la séquence de l’auteur au lecteur, autour du lexique des métiers du livre. L’objectif de cette démarche pédagogique est de favoriser l’autonomie des élèves en accompagnant la mémorisation du lexique au CDI, en étude, à la maison, en associant la version papier du cours et l’utilisation d’outils numériques pour réviser comme Moodle, Learning apps et Digiflashcards.
- Scénario 1 : le plan de travail en 6eSEGPA
Isabelle Abiven, professeur documentaliste à l’EREA François Truffaut (28)
2022-2023 : Scénario 2 - Les métiers du numérique : podcast sur les stéréotypes de genre
Les métiers du numérique : podcast sur les stéréotypes de genre
(liaison 3e-2nde)
Le projet de réalisation d’un podcast commun par des 3e et des 2ndes a été inspiré par les travaux réalisés par des élèves de lycée de l’académie de Nancy-Metz avec Fabienne Hoffmann. Ces élèves ont produit des affiches sur les stéréotypes de genres dans les métiers, que nous avons utilisées pour lancer notre projet de podcast auprès des collégiens et des lycéens. L’objectif était d’amener les élèves à identifier les stéréotypes de genre qui entrent en jeu dans l’orientation des filles vers les métiers des sciences et du numérique, en s’appuyant sur la réalité de l’orientation dans le lycée partenaire, qui est un des lycées de rattachement pour les 3e qui ont participé au projet. Les élèves ont été amenés et traiter les chiffres disponibles, à faire des recherches, à rédiger les différents modules prenant place dans le conducteur de l’émission en tenant compte des spécificités de l’écriture radiophonique, à chercher des sons additionnels et à enregistrer leurs modules.
Audrey Baghdadian, lycée Pothier Orléans, Caroline Vernay, collège Dunois Orléans
2022-2023 : Scénario 3-4 - Un territoire, Une communauté apprenante, Un professeur documentaliste
Un territoire, Une communauté apprenante, Un professeur documentaliste
Au cours de l’année scolaire, le professeur documentaliste s’intègre dans un projet de territoire rural avec « TerrEcole » et initie une démarche pédagogique pour éduquer aux médias et développer un média scolaire pour la communauté apprenante, rassemblant le collège et les écoles de rattachement du Montrésorois.
Les scénarios pédagogiques présentés ici, s’inscrivent dans le cadre du lancement de ce projet de coopération.
Séquence : C’est quoi l’info ? [Cycle 3, CM]
Dans le cadre des collaborations inter-académiques des TraAM de la Documentation, un échange avec Laureline Lemoine, professeure documentaliste dans l’Académie de Nancy-Metz a donné lieu à une véritable co-conception de la séance 1.
Nadia Lépinoux-Chambaud, professeur documentaliste au collège de Montrésor (37)
2022-2023 : Scénario 5 - Production d'un débat sur un sujet d’actualité sous forme de podcast
Continuum lycée- supérieur : Production d'un débat sur un sujet d’actualité sous forme de podcast
L’idée d’organiser une séquence prenant appui sur l’organisation d’un débat est née d’un désir conjoint du professeur de culture générale et expression (Français) d’obtenir l’adhésion des élèves de BTS Systèmes Numériques à ses cours et d’une demande de la classe de faire du théâtre. Combinant ces deux besoins, notre réflexion conjointe nous a conduit à construire plusieurs activités pour que soit réalisée en objet final un talk-show radiophonique (confrontation de points de vue dans le cadre d'un débat). Se basant sur les usages des étudiants et leur autonomie, les capacités A Communiquer oralement, B S'informer - se documenter et E Apprécier un message ou une situation ont été travaillées (voir référentiel du BTS à partir de la page 10 : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-systemes-numeriques-sn/3321-bts-systemes-numeriques-referentiel-et-arrete-du-19-fevrier-2018.pdf).
Nous avons donc proposé un sujet pouvant susciter polémique « Pour ou contre l’organisation des Jeux asiatiques de 2029 en Arabie Saoudite ? » en écho à la controversée Coupe du monde de football 2022 au Qatar. La recherche d’information puis la construction de points de vue, la mise en commun des arguments ont permis d’organiser un débat mouvant en deux temps. Enfin, grâce à cet exercice, la rédaction d’un conducteur avec la construction des points de vue en fonction du rôle de chacun (animateur, membre de l’UEFA, militant écologique, défenseur des droits de l’homme…) leur a servi de socle à l’enregistrement du podcast.
Sophie Duval, Professeure documentaliste, Lycée Maurice Genevoix – Ingré (45)
2022-2023 : Scénarios 6-7-8 : L’oral comme vecteur d'appropriation des savoirs
Trois scénarios pédagogiques qui posent comme hypothèse que l’oral peut être un vecteur d’appropriation des savoirs pertinent à l’heure où les élèves rencontrent tant de facilités dans l’accès à l’information mais tant de difficultés à la vérifier, la comprendre, et se l'approprier pour pouvoir la restituer.
Trois scénarios pensés avec un progressivité liée au genre oral mis en œuvre :
- niveau 1 : un exposé oral en binôme sur un sujet lié au programme de science cycle 3 (évaluer le degré de fiction d’une information) réalisé à la suite d’une recherche simple d’informations
- niveau 2 : un débat argumenté en binôme sur un sujet lié aux compétences numériques (devenir un internaute responsable) étudié par tous et débattu ensemble après un exposé d’argumentaires
- niveau 3 : un exposé oral avec support visuel papier, en langue étrangère (espagnol) et en binôme. Thématique liés à l’environnement socio-culturel d’une artiste hispanophone, Frida Khalo.
Pour tous les élèves un rappel ou une initiation aux étapes importantes de la recherche d’information : la recherche des informations par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et d’une requête choisie, un examen des résultats proposés, la sélection de pages web pertinentes, la sélection des informations et prise de note en fonction du questionnement quintilien, l’utilisation d’un document de collecte et l’utilisation d’outils numériques.
Pour tous : préparation de l’oral, répartition de la parole, préparation des supports, entraînement à la lecture oralisé de son support par binôme.
Prestation orale et évaluation par les pairs avec une grille critériée commune présentée en amont de la préparation à la prestation orale (explicitation des codes du genre).
- Scénario 6 : Réel ou fictif ? Présenter un animal extraordinaire : cycle 3-6e
- Scénario 7 : Devenir un internaute responsable : cycle 4, 5e (débat argumenté)
- Scénario 8 : Frida Khalo : cycle 4, 4e (exposé oral collaboratif en espagnol)
Roselyne Berthon, professeur documentaliste, collège Racan (37)
2022-2023 : Scénario 9 - Le speed-booking : défends ton livre en 3 minutes ! niveau Lycée 2nde
Le speed-booking : défends ton livre en 3 minutes ! niveau Lycée 2nde
Le projet de speed-booking s’inspire de nombreuses séances déjà expérimentées par des professeurs documentalistes pour faire en sorte d’amener les élèves à lire pour leur plaisir. Grâce à cette activité, les élèves ont pu lire une œuvre de leur choix avec des titres de littérature de jeunesse très récent ainsi que d’autres titres issus du patrimoine littéraire français et international. L’objectif était également de faire passer tous les élèves à l’oral au moins une fois pour qu’il puisse défendre leur livre en 3 minutes et élire la meilleure argumentation orale de la classe. Pour le professeur de Français, cela constitue un très bon entraînement à l’oral ainsi qu’une révision des techniques d’argumentation qui seront utiles aux élèves dans le cadre des futurs examens auxquels ils seront confrontés.
Audrey Baghgadian, professeur documentaliste au Lycée Pothier (45)
2022-2023 : Le numérique, un outil pour l'oral ?
Le numérique, un outil pour l’oral ? Quelles sont vos pratiques ?
Un questionnaire a été diffusé dans le cadre de la réflexion de l'équipe TraAM documentation (travaux académiques mutualisés) sur la place du numérique dans un continuum d'apprentissage de l'oral de l'école vers le supérieur en février-mars 2023 aux professeurs documentalistes de l'académie Orléans-TOurs et Nancy-Metz et d'autres académies l'ont aussi diffusée par l'intermédiaires des coordonateurs TraAMDoc.
Nous avons recueilli les réponses de 432 participants
- Lien vers les résultats du sondage sur l'utilisation du numérique dans le formation à l'oral
- lien vers le reel (ou cliquez sur le visuel)
L'équipe des professeurs documentalistes engagées dans le projet TraAMDoc 2022-2023, juin 2023
2022-2023 : les axes de travail choisis par l'équipe de TraAM Doc de l'académie
« Avec le professeur documentaliste, accompagner la progression des apprentissages pour former les citoyens de la société numérique »
2022-2023 : En route pour les TraAMDoc
L’académie d’Orléans-Tours est de nouveau sélectionnée pour participer aux TraAM documentation en 2022-2023 !
Le sujet est le suivant : « Avec le professeur documentaliste, accompagner la progression des apprentissages pour former les citoyens de la société numérique »
En s’appuyant sur les travaux académiques amorcés dans les journées de développement professionnel en 2022, l’équipe centrera sa réflexion sur les conditions de la mise en œuvre d’une progression des apprentissages. Les liaisons inter-cycles et le rôle du professeur documentaliste seront au cœur de cette réflexion.
Si l’aventure vous intéresse, sachez que vous vous engagez à :
- mener une expérimentation dans votre établissement autour de ce sujet,
- échanger autour de cette expérimentation (ou mieux, la co-construire) avec un.e participant.e TraAM documentation d’une autre académie,
- publier en fin d’année les résultats de cette expérimentation sur le site académique de la documentation et sur Eduscol.
Pour toute question ou pour déposer votre candidature (nombre de places limité), contactez Caroline Vernay caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr avant ce jeudi 15 septembre (merci de noter TraAM dans l’objet de votre mail).
Caroline Vernay, professeur documentalise au collège Dunois (45), le 08 sept.2022