Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

FlashTweetEdu : un média scolaire dans les pas de #FlashTweet depuis 2016

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Focus sur le projet « #FlashTweetEdu » qui vise à rendre les jeunes, futurs lycéens, actifs et critiques face à l’information. Né sur Twitter, il permet de faire vivre un média scolaire en expérimentant le travail d’une équipe de rédaction en temps réel sur un média social.

#FlashTweetEdu : Contribuer à la publication en d'un Journal en ligne sur Twitter

Intervention de Nadia Lepinoux-Chambaud, professeure-documentaliste au collège Jean-Lévêque (Montrésor-37) lors de la dernière Journée Interacadémique du 21 mars 2019 sur la démarche contributive.

Johann Tonichon et Roselyne Berthon pour Nadia Lepinoux-Chambaud, maj 03 mai 2019

#FlashTweetEdu 2015 : S’informer, Collaborer, Informer, Publier

 Depuis 2 ans, en classe de 3ème au Collège de Montrésor, nous faisons vivre le média scolaire "@MédiaMontrésor", à travers un projet de publication d’un flash info sur Twitter à la manière de la journaliste Emmanuelle LENEUF avec @FlashTweet, un journal sur l’information digitale #numérique et #innovation.

  • Un objectif d’apprentissage qui vise à rendre les jeunes actifs face à l’information pour : apprendre à s’informer, à collaborer et à informer
  • Un dispositif transversal qui repose sur un EPI Information Communication Citoyenneté, rassemblant les lettres et les sciences.
  • Un projet de classe en temps réel qui pousse les élèves à s’engager collectivement pour faire des choix, produire et publier ensemble un journal en ligne en respectant le modèle existant du FlashTweet.
  • Un partenaire professionnel qui embarque une journaliste du digital et toute la communauté qui la suit dans cette aventure éducative.
  • Un réseau social Twitter, qui, avec ce partenariat, permet de valoriser le travail des élèves en les engageant dans une expérience concrète et interactive.

Pour en savoir plus sur le projet, lire la suite ici

 

Roselyne Berthon pour Nadia Lépinoux-Chambaud, 31 mai 2017