#FlashTweetEdu : Contribuer à la publication en d'un Journal en ligne sur Twitter
Intervention de Nadia Lepinoux-Chambaud, professeure-documentaliste au collège Jean-Lévêque (Montrésor-37) lors de la dernière Journée Interacadémique du 21 mars 2019 sur la démarche contributive.
- Lien vers le tutoriel #FlashTweetEdu réalisé par Nadia Lépinoux-Chambaud
- Vidéo complète des ateliers de l'après-midi
- Descriptif et du programme de la journée
Johann Tonichon et Roselyne Berthon pour Nadia Lepinoux-Chambaud, maj 03 mai 2019
#FlashTweetEdu 2015 : S’informer, Collaborer, Informer, Publier
Depuis 2 ans, en classe de 3ème au Collège de Montrésor, nous faisons vivre le média scolaire "@MédiaMontrésor", à travers un projet de publication d’un flash info sur Twitter à la manière de la journaliste Emmanuelle LENEUF avec @FlashTweet, un journal sur l’information digitale #numérique et #innovation.
- Un objectif d’apprentissage qui vise à rendre les jeunes actifs face à l’information pour : apprendre à s’informer, à collaborer et à informer
- Un dispositif transversal qui repose sur un EPI Information Communication Citoyenneté, rassemblant les lettres et les sciences.
- Un projet de classe en temps réel qui pousse les élèves à s’engager collectivement pour faire des choix, produire et publier ensemble un journal en ligne en respectant le modèle existant du FlashTweet.
- Un partenaire professionnel qui embarque une journaliste du digital et toute la communauté qui la suit dans cette aventure éducative.
- Un réseau social Twitter, qui, avec ce partenariat, permet de valoriser le travail des élèves en les engageant dans une expérience concrète et interactive.
Pour en savoir plus sur le projet, lire la suite ici
Roselyne Berthon pour Nadia Lépinoux-Chambaud, 31 mai 2017