Publication des TraAMDoc 2023-2024
En raison de la modification obligatoire de la plateforme académique en septembre 2024, la publication des travaux de l'année est reportée à la fin du mois de septembre.
Roselyne Berthon, le 24 juin 2024
TraAMDoc 2023-2024 : L’intelligence collective au service des compétences du 21eme siècle
la problématique national : comment la construction et l’accompagnement des apprentissages info-documentaires peuvent favoriser une des compétences du 21ème siècle : l'intelligence collective ?
Notre objectif académique : accompagner le collectif pour donner envie à chacun de donner le meilleur au groupe.
Roselyne Berthon pour Caroline Vernay le 06 janvier 2024
La place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral
Vous pouvez retrouver les réflexions de nos collègues professeures-documentalistes Caroline Vernay et Victoria Pfeffer-Meyer sur la place du professeur-documentaliste dans l'apprentissage de l'oral. Leur travail s'appuie sur 3 axes de réflexion :
I. Faire de l’oral un objet d’apprentissage : un enjeu de citoyenneté • Oral et inégalités sociales • L’oral comme levier contre les inégalités
II. L’oral, un objet complexe : quelles compétences mises en jeu ? • Quelles compétences sont-elles travaillées à l’école ? • Le continuum pour l’oratie
III. Des pistes pédagogiques : quelle place pour le professeur documentaliste ? • Un travail nécessairement interdisciplinaire • Le rôle du professeur documentaliste et la place des savoirs de l’informationdocumentation • Du côté de la formation continue et du développement professionne
Lilian Cailleau, Roselyne Berthon pour Caroline Vernay le 06 avril 2023