Prix Histoires d'ados (Eure-et-Loir)
Chaque année depuis 2014, la médiathèque départementale d'Eure-et-Loir propose le prix Histoires d'ados. Celui-ci a pour but de faire découvrir aux euréliens de 11 à 16 ans une sélection de six romans. Pour cette année 2023-2024, les six romans suivants font partie de la sélection:
- Marche ta peine de Maryvonne Rippert
- Amande de Seon de Won-Pyung Sohn
- Ariane l'astucieuse d'Isabelle Pandazopoulos
- La dragonne et le drôle de Damien Galisson
- Le bureau des affaires non-résolues de Christophe Guillaumot
- L'orage qui vient de Louise Mey
Les participants sont invités à lire un maximum d'ouvrages et à voter pour leur roman préféré. Vous pouvez retrouver sur cette page toutes les informations et outils relatifs au prix ou contacter Jeanne Bréhéret, en charge du prix: jeanne.breheret@eurelien.fr
L. Cailleau 11/04/2024
Prix MangaLoiret 2023, 8ème édition
MangaLoiret est un prix littéraire départemental qui vise à faire lire 4 mangas aux jeunes loirétains et de les faire voter pour leur favori. L’objectif est d’encourager les jeunes Loirétains à développer leur sens critique autour d’une œuvre littéraire, de favoriser le rapport de l’adolescent à la lecture et à l’objet livre sous toutes ses formes et de développer le regard des adolescents sur l’offre et les animations proposées par les bibliothèques de proximité et les centres de documentation et d’information.
Cette année, MangaLoiret aborde le thème "A la recherche du bonheur".
Voici les titres de la selection :
·L’appel des montagnes de Tetsuo Utsugi (Soleil Manga, 2021)
·Josée, le tigre et les poissons de Seiko Tanabe et Nao Emoto, d’après le film réalisé par Kotaro Tamura (Delcourt/Tonkam, 2022)
·Père & Fils de Mi Tagawa (Ki-oon, 2016)
·Running girl, ma course vers les paralympiques de Narumi Shigematsu (Akata, 2020)
La phase de vote a eu lieu du 16 janvier au 07 avril 2023.
Retrouvez toutes les étapes sur la page officielle du Prix Manga loiret.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement la Médiathèque Départementale du Loiret en écrivant à : mangaloiret@loiret.fr
Màj Sabrina Marin, 14/04/23