ÉTINCEL : quand l'École et l'Industrie se rencontrent
Avec votre compte Canopé, déjà créé ou à créer, vous avez accès à la banque des ressources pédagogique ÉTINCEL, mettant en lien différents champs disciplinaire et secteurs d’activités, par le biais de séquences pédagogiques et ressources multiples.
https://www.reseau-canope.fr/etincel/accueil
Avec une rubrique dédiée aux arts plastiques, notamment : https://www.reseau-canope.fr/etincel/discipline/arts-lettres-et-langues
Lettre infos - bulletin des actions éducatives nationales
Un éventail d'actions, de projets, de rencontres (séminaires, thématiques,...), de concours/Prix, d'opérations, etc. qui gravite autour de l'Education Artistique et Culturelle et autres Parcours, sur le plan national.
Lien : http://eduscol.education.fr/cid125285/actualites-des-actions-educatives.html
Ressource d'accompagnement du cycle 4, via Eduscol
"La ressource intitulée "Favoriser un processus d’apprentissage en interdisciplinarité à partir de séquences en arts plastiques" a été mise en ligne sur éduscol. Elle est accessible à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/cid111695/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-approfondir-ses-connaissances-pour-enseigner.html "
Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves
De nouveaux documents sur Éduscol qui apportent un éclairage
"- au regard de la clarification apportée aux diverses compétences, adossées aux composantes du socle : ce qu'elles recoupent, regroupent, sous-entends.
- et pour faciliter leur mise en perspective et mise en œuvre progressive et objectivée au sein de séquences qui reposent sur quelques compétences ciblées."
Maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4
Dans le but de garantir une perception complète du parcours de formation en enseignements artistiques, en particulier entre les cycles 3 et 4, des ressources complémentaires en arts plastiques au cycle 3 et une nouvelle série de ressources au cycle 4 sont en ligne. Centrées sur les besoins des professeurs des écoles, elles comprennent des éléments d’importance pour les professeurs spécialistes.
Des documents éclairants l'évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2,3 et 4 :
- au regard de la clarification apportée aux diverses compétences, adossées aux composantes du socle : ce qu'elles recoupent, regroupent, sous-entends.
- et pour faciliter leur mise en perspective et mise en œuvre progressive et objectivée au sein de séquences qui reposent sur quelques compétences ciblées.