Classe flexible : Retour d’expérience de Mme Leviste, enseignante au collège André Malraux d’Amboise
Parce que le cours d'Arts plastiques se veut vivant, la mise en pratique de nos élèves promouvant une pédagogie différenciée et souvent collaborative, nous pousse à constater qu'il n'est pas naturel de maintenir l'apprenant auquel nous demandons un lâcher prise, dans un mode d'enseignement rigide.
Si le concept de classe flexible met l’accent sur les différentes assises proposées, dans le cadre d'une salle dédiée spécifiquement aux Arts plastiques, les options d’aménagement vont au-delà̀ du seul mobilier d’assises et visent à concevoir la classe comme un laboratoire créatif, en repensant et réorganisant celle-ci autour de différents pôles d'usages. Au collège André́ Malraux d’Amboise, au retour de plusieurs mois passés éloignés de la salle 18 en raison des protocoles sanitaires successifs, avec une poignée d'élèves de 3ème, il a été entrepris le vaste chantier de repenser totalement l'espace de travail. Par chance, deux réserves jouxtent la salle d'Arts plastiques. La première aveugle et très exiguë mais, avec un peu d'organisation suffisante au rangement des travaux. La seconde vaste et baignée de lumière qu'il aurait été dommage de réduire à la seule fonction de stockage.