Cliquez sur le titre pour accès au Pdf.
| ||
NOM /Etablissement | ||
ERCOLI Renato Collège Jacques Prévert, Saint-Jean-le-Blanc 45 | ||
Mise en œuvre pédagogique de la séquence | ||
Séquence mise en place lors du confinement. Ma proposition, en lien avec l’actualité, a été pensée pour permettre à l'élève d’aborder la question du virus d’une manière utopique. Titre : SUPER-VIRUS
Proposition envoyée à tous les élèves de l’établissement, tous niveaux confondus. Le travail s'est déroulé en plusieurs parties :
Remarques Les élèves ont été encouragés (mais pas obligés) à travailler à plusieurs afin de garder ou nouer des liens à distance. Le brassage de niveaux était également consenti, dans le cas notamment de frères et sœurs voulant travailler ensemble.
Le but de ce travail, annoncé aux élèves dès le premier message, était de créer un espace d'exposition virtuel recueillant et montrant leurs propositions. Cela afin de garder une trace vivante de la période de confinement.
| ||
Objectifs en matière de compétences (CRCN) et les niveaux de maîtrise | ||
2.1. Interagir 2.3. Collaborer 3.1. Développer des documents textuels 3.2. Développer des documents multimédias.
Compte tenu de l’élargissement de cette séquence à tous les élèves du collège sans distinction (y compris Upe2A et Ulis), le niveau de maîtrise des compétences numériques évaluées a dû être adapté aux différentes réalités. Généralement nous avons pu constater des écarts entre le niveau 1 et, dans de rares cas, le niveau 6. Une majorité des cas évalués se situent entre les niveaux 3 et 5.
| ||
Liens avec les programmes | ||
Cycle 3 Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Cycle 4 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
| ||
La problématique | ||
Création, appropriation, transformation d’images et de contenus en lien avec l’actualité en utilisant les techniques liées à la narration : scénarisation, montage, découpage, dialogues etc. Comment s’approprier et détourner un fait lié à l’actualité en le situant dans un nouveau contexte ?
| ||
Outils et ressources numériques mobilisés | ||
| ||
| ||
Informations complémentaires : - des références scientifiques et didactiques complémentaires
| ||
Références :
Cette référence nous a permis de créer une nouvelle séquence à distance : Vrai ou faux : un gros mensonge. Divers : Sensibilisation aux infox, ou fake news, et invitation à se saisir de cette notion dans une démarche d’appropriation et détournement de l’information. |