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L'ARBRE QUE CACHE LA FORÊT

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L’arbre que cache la forêt !!! 

 

NOM /Etablissement

Sandrine Torterat

Collège Joachim du Bellay à Montrichard 41

Mise en œuvre pédagogique de la séquence

Création d’une exposition hors-les-murs des travaux d’élèves des 4 niveaux du collège autour d’une incitation commune « L’arbre que cache la forêt ».

Les classes de troisièmes vont devenir des « commissaires d’exposition » chargés de construire cette exposition de A à Z.

Le dispositif est construit autour de la pédagogie en îlots bonifiés, avec des objectifs précis pour chaque îlot.

Parallèlement une galerie virtuelle sur le thème doit être réalisée par les élèves : de la prise de vues des productions à la réalisation de textes et la construction des pages du blog.

Séance 1

1/ Mise en place des îlots. 4 ou 5 élèves maximum

 

2/ Recherches à faire sur les métiers de la culture, scénographes, curators, communication visuelle, médiateurs culturels en 20 minutes avec restitution à l’oral et comparaison des résultats.

 

Séances 2/3 et 4

3/constitution des groupes avec des objectifs spécifiques sur la mise en place de l’exposition.

Scénographie, communication affiche, invitation vernissage, galerie virtuelle et blog, Préparation des travaux d’élèves, mises en valeur et création de cartel, création d’un catalogue avec des références d’œuvres d’art d’artistes d’époques anciennes et contemporaines.

 

4/ Mises en place des travaux d’élèves et des affiches

 

Objectifs en matière de compétences (CRCN) et les niveaux de maîtrise

 

1. Information et données 1.1. Mener une recherche et une veille d’information

Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l’information (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen). Niveau 4

3. Création de contenus 3.1. Développer des documents textuels(affiches invitations sous formes de flyers, et blog)

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle…). Niveau 2/3

 

Liens avec les programmes

 

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ;

La représentation ; images, réalité et fiction

La diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastiques, codes et outils numériques

 

La problématique

Comment construire une exposition autour d’une incitation et mettre en valeur des travaux d’élèves dans un travail collaboratif et transversal.

 

Outils et ressources numériques mobilisés

 
  • Site weebly.com
  • Appareils numériques de prises de vue.
  • Ordinateurs et tablettes SQOOL du collège
 

 

 

 

Informations complémentaires :

 - des références scientifiques et didactiques complémentaires

 - des fiches d’activité pour les élèves

 - la démarche du professeur

 - des pistes d’évaluation

 

 

Séance 1

1/ Mise en place des îlots. 4 ou 5 élèves maximum

 

Maître du temps et /ou rapporteur

 

Responsable tablette 1

 

Responsable tablette 2

 

Rédacteur secrétaire

 

Rapporteur

 

 

2/ recherches à faire en 20 minutes avec restitution à l’oral et comparaison des résultats.

 

A l’aide de la tablette vous devez trouver des informations sur les différents métiers liés à la culture et surtout en rapport avec les expositions artistiques.

Vous devrez trouvez les informations sur ces métiers :

  • Scénographe d’expositions artistiques
  • Commissaires d’exposition ou curateur
  • Médiateur culturel
  • Directeur de centre culturel
  • Directeur de la communication
  • Attaché de presse

 

Diplômes, compétences, description du métier, années d’études …

Rédiger les réponses sur la feuille directement et la rendre à la fin de l’heure

 

Séances 2/3 et 4

3/constitution des groupes avec des objectifs spécifiques.

Scénographie, communication affiche, invitation vernissage, galerie virtuelle et  blog, Préparation des travaux d’élèves, mises en valeur et création de cartel, création d’un catalogue avec des références d’œuvres d’art d’artistes d’époques anciennes et contemporaines.

 

Groupe 1

Scénographie et réalisation d’une galerie virtuelle

Maître du temps

 

Dessinateur

 

Secrétaire

 

Rapporteur

 

 

A l’aide de dessin, de croquis, en utilisant les photos de la salle, réalisez une mise en espace des travaux d’élèves sachant ce qui devra être exposé.

 

De manière concomitante vous réaliserez une galerie virtuelle sur le site Artstep (identifiant et mot de passe donné pendant la séance) avec les images des travaux mis sur le réseau, groupe classe / données /arts plastique /projet expo.

 

À la fin de chaque séance vous montrerez l’avancée de votre travail, vos dessins et votre galerie aux autres groupes afin de valider ou de changer certaines directions.

 

Rédigez sur la feuille un compte-rendu de votre travail.

 

Groupe 2

Communication, affiche invitation vernissage, info sur le tableau lumineux du collège, information journaliste etc...

Vous êtes chargés de réaliser toute la communication, affiche, etc.…Vous devez vous organiser et départager les tâches. Vous prendrez 5 minutes à la fin de chaque séance pour montrer l’avancée de votre travail. À faire valider ou non par la classe,

Groupe 3

Préparation des travaux d’élèves, mises en valeur et création de cartel

Vous devez faire l’inventaire des travaux qui seront exposés, réaliser des cartels et réparer les travaux un peu fragiles, vous devrez imaginer ce qui peut mettre en valeur le travail de chacun.

Groupe 4

Rédaction d’un catalogue avec prise de vue des travaux et explication pour chaque projet de classe

Dans ce catalogue vous devrez trouver des œuvres d’arts anciennes ou contemporaines pouvant être présentées en regard des différents travaux de classe.

Groupe 5

Réalisation d’un blog, à la suite du blog réalisée par les sixième 1 mais avec d’autres projets  de classes et autour du projet d’exposition l’arbre que cache la forêt.

Vous réaliserez la suite d’un blog sur le site Weebly,  qui est une sorte de galerie virtuelle du collège Joachim du Bellay ( identifiant et mot de passe donné pendant la séance ) avec les images des travaux mis sur le réseau, groupe classe / données /arts plastique /projet expo.

 

- la démarche du professeur

En tant qu’enseignante, l’objectif est de faire découvrir les métiers de la culture aux élèves de troisième de façon concrète.

Qu’ils se posent la question de la présentation des productions d’élèves, en quoi cela peut faire se questionner le spectateur en regard à la démarche du projet de l’élève autour de l’incitation, « L’arbre que cache la Forêt ».

Par ailleurs sur un plan des arts plastiques, l’incitation amène à faire réfléchir sur le rapport au groupe, à la collectivité autant que sur notre rapport à la nature et l’environnement.

Et sur le plan culturel, de les faire rechercher par eux-mêmes les références artistiques qu’ils peuvent mettre en regard des travaux d’élèves sur le thème, à partir d’une liste d’œuvres et d’artistes.

 

- des pistes d’évaluation

Compétences du socle

Expérimenter, produire, créer

  • Construire une exposition, un blog, scénographie etc... Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique »
  • Faire des recherches sur les différents métiers de la culture. Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création

 

Mettre en œuvre un projet artistique

  • Construire une exposition en mettant en valeur les productions d’autres classes. Donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs »
  • Travail en îlots. Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique »

 

S’exprimer, analyser sa pratique

  • Rédiger des textes pour le blog et les affiches Expliciter la pratique individuelle ou collective,
  • Faire des recherches et faire des liens avec des œuvres et des artistes Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées
  • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel

- des réalisations d’élèves

 

Suite au confinement le projet qui devait être mené durant le dernier trimestre a dû être annulé, il n’y a donc pas de productions d’élèves à présenter.

Cela a été remplacé par la création d’une galerie virtuelle des travaux des élèves de Montrichard pendant le confinement.

 

https://galerievirtuellejoachimdubellay.weebly.com/

 

               

                  Fiche d’activité :

 

L’arbre que cache la forêt !!!

Réalisez une production plastique libre technique qui montre votre manière d’interpréter cette incitation, de façon poétique et artistique.

 

Travail individuel.

 

Vous devrez par une note explicative expliquez comment vous avez interpréter cette incitation. 5Pts

 

Quelques pistes : cela peut être compris dans un sens littéral ou un sens figuré et symbolique ( ex : un élément perdu dans un ensemble, un individu dans un groupe de personne, cela peut parler des choses cachées mais fabuleuses et belles d’une chose ou d’une personne., mais aussi des choses un peu moins belles et monstrueuses selon le point de vue que l’on prend)

 

Ayez un point de vue, un parti pris autour de cette incitation.

 

Evaluation :

Nom

classe

Parti pris, exploitation de l’incitation

Prise de risque               Aspect artistique et poétique

Investissement et maîtrise technique

 

 

 

 

 

 

 

                      Travailler en îlots :

 

 

Domaines de compétences évaluées

Critères de réussites correspondant au niveau A

Réussite de l'élève

 

S'approprier -APP

 
  • Comprendre et reformuler la consigne.
  • Repérer les informations utiles.
  • Partir à la recherche du vocabulaire manquant
 
 
  •       
  •   
  •    
 

 

Analyser - ANA

 
  • Respecter les différents éléments de la consigne.
  • Mettre en place une méthode de travail.
  • Savoir trier et proposer différentes solutions de réalisations
 
 
  •    
  •    
  •  
 

 

Réaliser - REA

 
  • Respecter la phase de recherche / élaboration en silence.
  • Maîtrise des outils et matériaux.
  • Savoir demander de l'aide.
  • Savoir expérimenter.
  • Savoir prendre des initiatives.
  • Savoir aboutir son projet.
  • Mettre en valeur son projet et ses savoir-faire.
  • Savoir mettre en pratique calmement et le plus silencieusement possible.
 
 
  •   
  •    
  •    
  •    
  •    
  •   
  •  
 

 

Valider -VAL

 
  • Correspondance entre objectifs de la consigne et projet de l'élève.
  • Confronter ses résultats et enrichir ses points de vue.
  • Avoir un regard critique sur ses propositions et celle des autres.
 
 
  •    
  •    
  •  
 

 

Communiquer - COM

 
  • Participer à la réflexion et aux échanges verbaux calmement.
  • Argumenter ses choix et ses stratégies.
  • Savoir rendre compte de son travail aux autres.
 
 
  •    
  •         
  •      
 

 

Autonomie - AUT

 
  • Avoir son matériel.
  • Se mettre au travail rapidement.
  • Savoir gérer l'utilisation du matériel.
  • Savoir gérer son temps de réalisation.
  • Ranger son îlot et le laisser propre.
  • Savoir nettoyer les outils et les ranger à leur place.
  • Savoir travailler calmement et sereinement en évitant les bavardages.
  • Savoir demander de l'aide.
 
 
  •    
  •     
  •     
  •     
  •        
  •       
  •       
  •  
 

 

Ilot n°                                                                                           classe

Séance 1 date

Noms et prénoms des élèves :

 

 

 

 

Domaines de compétences évaluées

Critères de réussites correspondant au niveau A

bonus

 

S'approprier -APP

 
  • Comprendre et reformuler la consigne.
 

 

 

Analyser - ANA

 
  • Mettre en place une méthode de travail.
  • Respecter les différents éléments de la consigne.
 

 

 

Réaliser - REA

 
  • Maîtrise des outils et matériaux.
  • Savoir prendre des initiatives.
  • Savoir aboutir son projet.
  • Mettre en valeur son projet et ses savoirs-faire.
  • Savoir mettre en pratique calmement et le plus silencieusement possible.
 

 

 

Valider -VAL

 
  • Correspondance entre objectifs de la consigne et projet de l'élève.

 

 

 

Communiquer - COM

 
  • Argumenter ses choix et ses stratégies.
 

 

 

Autonomie - AUT

 
  • Avoir son matériel.
  • Se mettre au travail rapidement.
  • Savoir travailler calmement et sereinement en évitant les bavardages.
  • Ranger son îlot et le laisser propre.
 

 

 

Commentaires, incidents :