Cliquez sur le titre pour accès au Pdf et visuels associés.
| ||||||||||||||||||
NOM /Etablissement | ||||||||||||||||||
Sandrine Torterat Collège Joachim du Bellay à Montrichard 41 | ||||||||||||||||||
Mise en œuvre pédagogique de la séquence | ||||||||||||||||||
Création d’une exposition hors-les-murs des travaux d’élèves des 4 niveaux du collège autour d’une incitation commune « L’arbre que cache la forêt ». Les classes de troisièmes vont devenir des « commissaires d’exposition » chargés de construire cette exposition de A à Z. Le dispositif est construit autour de la pédagogie en îlots bonifiés, avec des objectifs précis pour chaque îlot. Parallèlement une galerie virtuelle sur le thème doit être réalisée par les élèves : de la prise de vues des productions à la réalisation de textes et la construction des pages du blog. Séance 1 1/ Mise en place des îlots. 4 ou 5 élèves maximum
2/ Recherches à faire sur les métiers de la culture, scénographes, curators, communication visuelle, médiateurs culturels en 20 minutes avec restitution à l’oral et comparaison des résultats.
Séances 2/3 et 4 3/constitution des groupes avec des objectifs spécifiques sur la mise en place de l’exposition. Scénographie, communication affiche, invitation vernissage, galerie virtuelle et blog, Préparation des travaux d’élèves, mises en valeur et création de cartel, création d’un catalogue avec des références d’œuvres d’art d’artistes d’époques anciennes et contemporaines.
4/ Mises en place des travaux d’élèves et des affiches
| ||||||||||||||||||
Objectifs en matière de compétences (CRCN) et les niveaux de maîtrise | ||||||||||||||||||
1. Information et données 1.1. Mener une recherche et une veille d’information Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l’information (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen). Niveau 4 3. Création de contenus 3.1. Développer des documents textuels(affiches invitations sous formes de flyers, et blog) Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle…). Niveau 2/3
| ||||||||||||||||||
Liens avec les programmes | ||||||||||||||||||
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; La représentation ; images, réalité et fiction La diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastiques, codes et outils numériques
| ||||||||||||||||||
La problématique | ||||||||||||||||||
Comment construire une exposition autour d’une incitation et mettre en valeur des travaux d’élèves dans un travail collaboratif et transversal.
| ||||||||||||||||||
Outils et ressources numériques mobilisés | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Informations complémentaires : - des références scientifiques et didactiques complémentaires - des fiches d’activité pour les élèves - la démarche du professeur - des pistes d’évaluation
| ||||||||||||||||||
Séance 1 1/ Mise en place des îlots. 4 ou 5 élèves maximum
2/ recherches à faire en 20 minutes avec restitution à l’oral et comparaison des résultats.
A l’aide de la tablette vous devez trouver des informations sur les différents métiers liés à la culture et surtout en rapport avec les expositions artistiques. Vous devrez trouvez les informations sur ces métiers :
Diplômes, compétences, description du métier, années d’études … Rédiger les réponses sur la feuille directement et la rendre à la fin de l’heure
Séances 2/3 et 4 3/constitution des groupes avec des objectifs spécifiques. Scénographie, communication affiche, invitation vernissage, galerie virtuelle et blog, Préparation des travaux d’élèves, mises en valeur et création de cartel, création d’un catalogue avec des références d’œuvres d’art d’artistes d’époques anciennes et contemporaines.
Groupe 1 Scénographie et réalisation d’une galerie virtuelle
A l’aide de dessin, de croquis, en utilisant les photos de la salle, réalisez une mise en espace des travaux d’élèves sachant ce qui devra être exposé.
De manière concomitante vous réaliserez une galerie virtuelle sur le site Artstep (identifiant et mot de passe donné pendant la séance) avec les images des travaux mis sur le réseau, groupe classe / données /arts plastique /projet expo.
À la fin de chaque séance vous montrerez l’avancée de votre travail, vos dessins et votre galerie aux autres groupes afin de valider ou de changer certaines directions.
Rédigez sur la feuille un compte-rendu de votre travail.
Groupe 2 Communication, affiche invitation vernissage, info sur le tableau lumineux du collège, information journaliste etc... Vous êtes chargés de réaliser toute la communication, affiche, etc.…Vous devez vous organiser et départager les tâches. Vous prendrez 5 minutes à la fin de chaque séance pour montrer l’avancée de votre travail. À faire valider ou non par la classe, Groupe 3 Préparation des travaux d’élèves, mises en valeur et création de cartel Vous devez faire l’inventaire des travaux qui seront exposés, réaliser des cartels et réparer les travaux un peu fragiles, vous devrez imaginer ce qui peut mettre en valeur le travail de chacun. Groupe 4 Rédaction d’un catalogue avec prise de vue des travaux et explication pour chaque projet de classe Dans ce catalogue vous devrez trouver des œuvres d’arts anciennes ou contemporaines pouvant être présentées en regard des différents travaux de classe. Groupe 5 Réalisation d’un blog, à la suite du blog réalisée par les sixième 1 mais avec d’autres projets de classes et autour du projet d’exposition l’arbre que cache la forêt. Vous réaliserez la suite d’un blog sur le site Weebly, qui est une sorte de galerie virtuelle du collège Joachim du Bellay ( identifiant et mot de passe donné pendant la séance ) avec les images des travaux mis sur le réseau, groupe classe / données /arts plastique /projet expo.
- la démarche du professeur En tant qu’enseignante, l’objectif est de faire découvrir les métiers de la culture aux élèves de troisième de façon concrète. Qu’ils se posent la question de la présentation des productions d’élèves, en quoi cela peut faire se questionner le spectateur en regard à la démarche du projet de l’élève autour de l’incitation, « L’arbre que cache la Forêt ». Par ailleurs sur un plan des arts plastiques, l’incitation amène à faire réfléchir sur le rapport au groupe, à la collectivité autant que sur notre rapport à la nature et l’environnement. Et sur le plan culturel, de les faire rechercher par eux-mêmes les références artistiques qu’ils peuvent mettre en regard des travaux d’élèves sur le thème, à partir d’une liste d’œuvres et d’artistes.
- des pistes d’évaluation Compétences du socle Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique
S’exprimer, analyser sa pratique
- des réalisations d’élèves
Suite au confinement le projet qui devait être mené durant le dernier trimestre a dû être annulé, il n’y a donc pas de productions d’élèves à présenter. Cela a été remplacé par la création d’une galerie virtuelle des travaux des élèves de Montrichard pendant le confinement.
|
Fiche d’activité :
L’arbre que cache la forêt !!! |
Réalisez une production plastique libre technique qui montre votre manière d’interpréter cette incitation, de façon poétique et artistique.
Travail individuel.
Vous devrez par une note explicative expliquez comment vous avez interpréter cette incitation. 5Pts
Quelques pistes : cela peut être compris dans un sens littéral ou un sens figuré et symbolique ( ex : un élément perdu dans un ensemble, un individu dans un groupe de personne, cela peut parler des choses cachées mais fabuleuses et belles d’une chose ou d’une personne., mais aussi des choses un peu moins belles et monstrueuses selon le point de vue que l’on prend)
Ayez un point de vue, un parti pris autour de cette incitation. |
Evaluation :
Nom classe | Parti pris, exploitation de l’incitation | Prise de risque Aspect artistique et poétique | Investissement et maîtrise technique |
|
|
|
|
Travailler en îlots :
Domaines de compétences évaluées | Critères de réussites correspondant au niveau A | Réussite de l'élève |
|
S'approprier -APP |
| |
|
Analyser - ANA |
| |
|
Réaliser - REA |
| |
|
Valider -VAL |
| |
|
Communiquer - COM |
| |
|
Autonomie - AUT |
| |
|
Ilot n° classe
Séance 1 date
Noms et prénoms des élèves :
Domaines de compétences évaluées | Critères de réussites correspondant au niveau A | bonus |
|
S'approprier -APP |
|
|
|
Analyser - ANA |
|
|
|
Réaliser - REA |
|
|
|
Valider -VAL |
|
|
|
Communiquer - COM |
|
|
|
Autonomie - AUT |
|
|
|
Commentaires, incidents :