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IN SITU

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IN SITU              

 

NOM /Etablissement

Perrot Franck

Lycée Notre-Dame CHARTRES 28

Mise en œuvre pédagogique de la séquence

 

Une séquence pour une classe de première option facultative arts plastiques en deux parties qui comprend le passage de l’objet réel à sa représentation virtuelle. Ce travail peut être réalisé seul ou en groupe.

1/Démontable : A partir de croquis réalisés sur le cahier, les élèves réalisent une sculpture démontable à partir de matériaux choisis par leurs soins. Cette dernière devra être pensée en rapport à un espace particulier de l’établissement choisi par les élèves.

2/ In situ : Les élèves intègrent numériquement la photographie de leurs maquettes précédemment réalisées sur la photographie de l’espace choisi du lycée en réfléchissant sur les notions de plan et de cadrage de l’image.

 

Objectifs en matière de compétences (CRCN) et les niveaux de maîtrise

 

1.2. Gérer des données : Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion. Niveau 5

2.3. Collaborer : Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, coproduire des ressources. Niveau 4

3.2. Développer des documents multimédias : Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia. Niveau 6

 

Liens avec les programmes

 

Cycle terminal

La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre : Les propriétés de la matière, des matériaux et les dimensions techniques de leur transformation.

Penser le projet d’une création dans la dynamique d’une pratique artistique : Projet de l’œuvre : de l’idée au projet et à la réalisation de la production artistique, diversité des approches et des moyens sollicités.

Pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives : éprouver des démarches de coopération, de collaboration ou de co-création dans un projet à visée artistique.

Intégrer une œuvre ou un objet à un environnement : relations entre construction ou fabrication et données matérielles (de l’architecture, du paysage, du design).

 

La problématique

 

Aborder la notion d’œuvre in-situ par la simulation d’un volume dans l’espace de l’établissement scolaire.

  • Quelles caractéristiques plastiques à prendre en compte ?
  • Quels sont les points de vue à considérer ?
  • Quel rapport l’image numérique entretient-elle avec le réel ?

 

Outils et ressources numériques mobilisés

 

  • Appareil photographiques numériques
  • Logiciel de retouche d’image Gimp
  • Clé USB et/ou Cloud

 

 

 

 

Informations complémentaires :

 - des références scientifiques et didactiques complémentaires

 - des pistes d’évaluation

Références complémentaires :

 

Evaluation : co-évaluation à partir des compétences :

Expérimenter, produire, créer

  • Appréhender le rôle joué par les divers constituants plastiques, de repérer ce qui tient au médium, au geste et à l’outil, de prendre en compte les caractéristiques de l’image photographique, vidéo ou d’animation (cadrage, mise au point, lumière, photomontage, montage) ;

Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif

  • Porter un projet jusqu’à son terme, de prendre la mesure de l’évolution de sa démarche, du projet initial à la réalisation finale.