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DÉCORS ANIMÉS

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DÉCORS ANIMÉS

 

NOM /Etablissement

Céline VIDAL, professeure d’arts plastiques,

Collège Joliot Curie à CHATILLON-SUR-INDRE (36)

Mise en œuvre pédagogique de la séquence

 

Séquence cycle 4 /projet interdisciplinaire (Arts plastiques – EPS), en lien à un spectacle (à Equinoxe de Châteauroux).

- En EPS, les élèves travaillent autour du domaine de la danse et doivent choisir une notion, une émotion, un sentiment) sur laquelle chaque groupe va élaborer et proposer une production chorégraphique pour exprimer au mieux celle-ci (ex : la colère, l'emprisonnement, la joie, la liberté...)

- En Arts Plastiques, les élèves (par groupe de cinq) vont réaliser la création d'un fond animé en stop motion et ainsi faire corroborer/dialoguer leur fond animé avec leur danse, le thème choisi.

 

1ère étape : Montrer la technique du stop motion. Réflexion par groupe. Comment transposer ? Quel fond animé produire pour lier l'animation à la chorégraphie ?

2ème étape : pratique et réalisation des prises de vue.

3ème étape : le montage

4ème étape : diffusion et chorégraphie.

 

Objectifs en matière de compétences (CRCN) et les niveaux de maîtrise

 

1.2 Gérer des données : stocker et organiser des données pour les retrouver. NIVEAU 4

2.3 Collaborer dans un groupe pour réaliser des projets. NIVEAU 4

3.2 Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia. NIVEAU 4

 

Liens avec les programmes

 

La représentation ; images, réalité et fiction

Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré),

La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastiques, codes et outils numériques

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

La relation du corps à la production artistique : l’implication du corps de l’auteur ; les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus ; la lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, évènements, œuvres éphémères, captations…

L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre :

Les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.

Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques :

Les évolutions repérables sur la notion d’œuvre et d’artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.

 

La problématique

 

  • Être capable de travailler en groupe pour réaliser une vidéo en stop motion en lien avec la chorégraphie réalisée en EPS sur un thème choisi.
  • Comment coopérer pour mener à bien un projet collectif ?
  • Comment l'utilisation du numérique permet-elle de mettre en valeur une chorégraphie ?

 

Outils et ressources numériques mobilisés

 

  • Appareils photos numériques
  • Trépieds et supports fabriqués pour la technique du stop motion
  • Movie Maker pour le montage sur les ordinateurs

 

 

 

 

Informations complémentaires :

- des références scientifiques et didactiques complémentaires

- des pistes d’évaluation

 

 

Références :

Ancienne : Théâtres d'ombres Khmer, SbekThom,Cambodge. Inscrit depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

https://www.youtube.com/watch?v=l3UFLsjLXJI

Des figurines en cuir sont manipulées derrière un écran. Devant l'écran, les spectateurs voient les danseurs manipuler les marionnettes. Le spectacle est accompagné de musique jouée par un orchestre. L'ensemble raconte le Ramayana, un récit sacré.

Contemporaines :

Mourad Merzouki, Pixel (création 2014) :

https://www.youtube.com/watch?v=z_Hu57QTqqE&feature=youtu.be

Fréderic Arsenault et Mathilde Arsenault Van Volsem,  Meteore. Compagnie Aléas.

https://www.youtube.com/watch?v=jcGd7LKpjJs&feature=youtu.be

 

Evaluation :

Composante plasticienne :Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique / Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques / Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique

Composante culturelle : Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques / Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur

Composante théorique : Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées / Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires

 

D 1.4, 2 : Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives

D2. 2 : coopérer et réaliser des projets

Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques collectifs. Travailler en groupe, coopérer.

D2. 4 : Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.

Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

D5. 2 : analyser et comprendre les organisations humaines et les représentions du monde.

Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel.