Édu_Num Arts Plastiques sur Eduscol
En cliquant sur le logo, vous accéderez aux lettres d'information Édu_Num Arts plastiques nouvellement mises en ligne, qui proposent de nombreuses ressources, pistes et réflexions pédagogiques autour du numérique dans les pratiques d'enseignement en arts plastiques. Vous trouverez plus bas dans la page toutes les archives des lettres Tic Edu puis Edu_Num
Exemples de thématiques :
► Implication de l'élève dans et hors de la classe grâce au numérique,
► L'espace, l'oeuvre, l'auteur, le spectateur,
► Relation geste-instrument avec les outils numériques,
► Les pratiques interactives : interaction(s), interactivité(s), hybridation(s): quels enjeux pour l'enseignement des arts plastiques ?
Sans omettre toutes les autres lettres et thématiques que vous trouverez dans les archives grâce au lien qui se trouve à droite dudit site.
Ces lettres contiennent des informations coordonnées au niveau national (voire, également, des informations académiques choisies par les IA-IPR) par l'Inspection Générale, les délégués académiques numériques, le bureau des usages numériques et autres experts disciplinaires nationaux.
Lettre Edu_Num N°22 : Édubase
La lettre EduNum thématique n°22 consacrée à la plateforme Édubase et à la valorisation des scénarios pédagogiques disciplinaires notamment ceux réalisés dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques en début de dossier.
Consultez également cette lettre EduNum sur Eduscol en suivant ce lien.
Lettre Edu_num Thématique n°21 : Intelligence artificielle générative
Vous trouverez, ci-dessous, la lettre EduNum n°21 sur le thème : Intelligence artificielle générative.
Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative sont l’objet d’étude de ce dossier pluridisciplinaire. Il offre des repères théoriques, met en avant des usages pédagogiques menés en classe, des ressources de formation transversales.
Consultez également cette lettre EduNum sur Eduscol en suivant ce lien.
FOCUS Lettre Édu_Num Arts plastiques N°27 Juin 2023 - Les technologies immersives en arts plastiques
Vous trouverez, ci-dessous, la lettre EduNum n°27 en arts plastiques sur le thème : les technologies immersives en arts plastiques.
Elle présente les différentes pratiques pédagogiques menées en académie questionnant le Métavers, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
https://eduscol.education.fr/document/51023/download?attachment
Focus : Lettre Édu_Num n°17 - Ressources
Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise également à les accompagner dans leurs usages des ressources.
FOCUS : lettre Édu_Num Thématique n°19 – Cybersécurité
Cette lettre ÉduNum aborde la notion de cybersécurité à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.
FOCUS : Lettre Edu_Num Thématique n°18 : Technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte)
Cette lettre aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
L'approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.
Focus sur l'académie d'Orléans-Tours
- p. 17 : Vous trouverez une expérience menée dans l'Indre : une exposition en réalité augmentée avec le musée Hôtel Bertrand (Châteauroux) en cycle 4.
- p.27 : une utilisation remarquable de la réalité augmentée en Lettres est décrite pour améliorer l'accessibilité de certains documents.
FOCUS : lettre Édu_Num Thématique n°16 - Empreinte environnementale et sociétale du numérique
Cette lettre interdisciplinaire s'intéresse à l'impact du numérique sur le vivant, à l'empreinte de la matérialité « digitale » sur l'être humain et son environnement. Elle suggère des repères théoriques qui permettent d'ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et de rendre compte d'expérimentations existantes. L'approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.
FOCUS : Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020 - Lieux de réception de l'œuvre numérique
Nouvelle lettre EDU_NUMLes lieux de réception de l'oeuvre numérique : Partie 1 : les espaces d'exposition traditionnels ( Monstration, collection, dématérialisation, remédiation et information ) Vous y trouverez des pistes pédagogiques et des outils éclairants pour vos enseignements. |
Archives des lettres Tic'Édu puis Édu_Num Arts plastiques
- Lettre Édu_Num N°25 Partie 1 Arts plastiques février 2020 : Lieux de réception de l'oeuvre numérique
- Lettre Édu_Num N°24 Arts plastiques mai 2019 : L'hybridation, l'art et le numérique (Partie 2)
- Lettre Édu_Num N°23 Arts plastiques avril 2019 : L'hybridation, l'art et le numérique (Partie 1)
- Lettre Édu_Num N°22 Arts plastiques septembre 2018 : Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d'artistes à l'ère du numérique
- Lettre Édu_Num N°21 Arts plastiques janvier 2018 : Implication de l'élève dans et hors de la classe grâce au numérique
- Lettre Édu_Num N°20 Arts plastiques mai 2017 : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
- Lettre Édu_Num N°19 Arts plastiques avril 2017 : Relations geste/ instrument avec les outils numériques
- Lettre Édu_Num N°18 Arts plastiques mars 2017 : Les pratiques interactives : interaction(s), interactivité(s), hybridation(s) : quels enjeux pour l’enseignement des arts plastiques ?
- Lettre Édu_Num N°17 Arts plastiques juin 2016 : Nature et support de l'œuvre
- Lettre TIC'Édu N°16 Arts plastiques novembre 2015 : Images captées, transformées, archivées
- Lettre TIC'Édu N°15 Arts plastiques juin 2015 : L'espace : architecture / oeuvre-spectateur / espace bâti
- Lettre TIC'Édu N°14 Arts plastiques février 2015 : L'image animée, le montage d'animation
- Lettre TIC'Édu N°13 Arts plastiques juin 2014 : L'Histoire de l'art numérique 2
- Lettre TIC'Édu N°12 Arts plastiques janvier 2014 : L'Histoire de l'art numérique 1
- Lettre TIC'Édu N°11 Arts plastiques septembre 2013 : L'image et le temps
- Lettre TIC'Édu N°10 Arts plastiques mars 2013 : La figuration et l'espace
- Lettre TIC'Édu N°9 Arts plastiques décembre 2012 : Figuration et abstraction
- Lettre TIC'Édu N°8 Arts plastiques octobre 2012 : Figuration et image
- Lettre TIC'Édu N°7 Arts plastiques décembre 2011 : Le dessin
- Lettre TIC'Édu N°6 Arts plastiques avril 2011 : Espace, œuvre et spectateur
- Lettre Tic'Édu N°5 Arts plastiques décembre 2010 : Images, œuvre et réalité
- Lettre Tic'Édu N°4 Arts plastiques mars 2010 : Images, œuvre et fiction
- Lettre Tic'Édu N°3 Arts plastiques novembre 2009 : L'objet
- Lettre Tic'Édu N°2 Arts plastiques mai 2009 : Des ressources pour enseigner
- Lettre Tic’Édu N°1 Arts plastiques novembre 2008 : Usages, ressources, banques d'images