Vous êtes actuellement sur l'archive du portail pédagogique académique qui n'est plus mis à jours depuis le 1er octobre 2024.
Consultez le nouveau portail pédagogique sur https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Arts plastiques et numérique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Nouvelles ressources numériques et lien avec le programme de spécialité en lycée

Retrouvez ci-dessous de nombreuses ressources numériques référencées par Nathalie HENQUEL, IAN-Arts plastiques académie d'Orleans-Tours ainsi que Adeline et Sophie Malfon :

« Chers collègues,

Je permets de porter à votre connaissance plusieurs informations et ressources utiles qui animeront notre année 2024, avec un focus sur le lycée et, bien évidemment, des sources d'intérêt et d'inspiration pour tous.

Je est un autre

  • A découvrir également, le réseau national des arts hybrides et des cultures numériques HACNUM qui par l'intermédiaire de ses actions et de son site internet nous amènent à penser et développer les liens entre création hybride et numérique https://hacnum.org/

HACNUM  

HACNUM est un des partenaires privilégiés de CHRONIQUES. Différentes ressources en lien avec l’œuvre de Miguel Chevalier, au programme du Bac session 2024, sont en consultation sur son site internet :

Le dossier pédagogique “Une Rentrée Numérique – Miguel Chevalier”
La conférence Art numérique et Anthropocène : par-delà la « Nature » de Jean-Paul Fourmentraux.

 

  • Retrouvez tous les cours des spécialistes des pratiques et cultures numériques | MOOC Digital Paris : https://moocdigital.paris 

MOOC

  • Enfin, vous trouverez ci-joint le dossier de presse produit par le Musée Dehors de Caen mettant en lumière l’œuvre de Miguel Chevalier, exposée jusqu'au 31 janvier 2024 dans la vitrine de ce lieu culturel.

Dossier de presse

  • En lien avec les programmes de spécialité au lycée : Dossier d'exposition "ce que disent les plantes" en Avignon : A l’automne 2023, le Grenier à sel s’est associé à la célébration nationale du bicentenaire de la naissance du naturaliste Jean-Henri Fabre avec une exposition faisant dialoguer créations contemporaines, herbiers anciens et ouvrages scientifiques. https://legrenierasel-avignon.fr/wp-content/uploads/2023/09/DP_CE_QUE_DISENT_LES_PLANTES.pdf

Ce que disent les plantes

  • Et pour finir les ressources de la 17eme édition du festival d'art numérique Interstice à consulter en ligne (la 18 édition aura lieu en mai prochain à Caen) : https://festival-interstice.net/2023/ »

Interstice

Programmer/Créer avec le numérique à des fins de création artistique

Découvrez sur Eduscol cette page invitant à travailler la relation entre création et programmation au collège et au lycée. Vous y trouverez notamment la présentation de l'œuvre numérique générative intitulée Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, réalisée par l’artiste français Miguel Chevalier.

Capsule vidéo

Le projet "capsules vidéo"  est porté conjointement par les Inspecteurs du second degré de l'académie et la Dane.

Il a pour objectif de montrer les pratiques pédagogiques numériques des élèves et de leurs enseignants.

►   Cette capsule vidéo met en exergue la pratique numérique au sein d'une séquence/d'un projet d'arts plastiques et de classe, dans une association et un dialogue progressif pensé avec les pratiques dites traditionnelles, tout en impliquant et valorisant efficacement tous les élèves d'une classe de 6ème du collège Maurice Genevoix de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).

Un travail pédagogique mené sous la conduite du professeur d'arts plastiques Monsieur Royer Kaourantin. Qu'il en soit ici remercié, comme ses élèves, ainsi que Monsieur Gilles Lebeau, en charge du tournage et montage de la vidéo.

 


 

La Micro-Folie de Dreux.

Implantée dans la maison Proximum Dunant-Kennedy dans le quartier du Lièvre d’or à Dreux. Elle est inspirée des "Folies" de Bernard Tschumi (architecte du Parc de la Villette à Paris), dont on retrouvera en rappel le code couleur rouge et la forme du cube.

La Micro-Folie de Dreux est un lieu qui comporte :

♦ Un musée numérique pour une immersion dans l’art.
Il comporte un écran géant, et des tablettes tactiles permettant une immersion dans les « trésors de la Nation ». Il s’agit d’une galerie d'art virtuelle et gratuite qui réunit, sous forme d’un petit film, les chefs-d’œuvre de huit institutions et musées : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée Picasso, le musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la Réunion des musées nationaux et Universcience (qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie).
L'idée sous-jacente ici est de rapprocher les œuvres de ceux qui en sont le plus éloignés, les jeunes notamment, en leur permettant de rencontrer l’art autrement, ce qui n’exclut en rien une visite ultérieur au musée, bien au contraire.
Le dispositif s’appuie sur la présence de médiateurs et de tablettes à la disposition du public, pour zoomer sur des détails de l'œuvre ou accéder à des fiches documentaires. Ainsi chacun est amené à faire sa visite sur-mesure et à découvrir les 250 œuvres au catalogue sous un autre jour.
Grâce à ce dispositif, un enseignant peut réserver le musée pour y projeter les œuvres de son choix, en lien avec le travail fait en classe.
De plus, la DRAC, partenaire du projet, travaille à l’élargissement du musée numérique au patrimoine local, avec une mise en œuvre dès la rentrée 2019 et sur deux à trois ans.

♦ Un fab-lab
C'est un espace mis à disposition, équipé d’outils, notamment numériques, simples à utiliser, accessibles à tous pour créer des objets, inventer. Mais, pour dépasser le cadre purement ludique ou occupationnel, et entrer pleinement, par une approche plus sensible, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC), la DRAC prévoit l’accompagnement d’une résidence d’artiste, de trois mois pour la présente année, en partenariat avec l’Ar[t]senal, le centre d'Art contemporain de Dreux.

Ces deux supports , grâce à des moyens innovants, ont pour mission de favoriser l’intégration et de mettre en place une véritable éducation artistique et culturelle pour tous. En sus de productions et mises à disposition de documents/ressources pédagogiques, d'informations destinés au milieu scolaire, la professeure d'arts plastiques missionnée (voir document sous les éponges bleues départementales) vous permettra de :

 ► Mettre en œuvre un programme d’activités (relatif à l’accueil des élèves, le conseil aux établissements, l’aide au projet), en réponse aux directives ministérielles et dans le souci d’une continuité entre les cycles,

 ► Accompagner les enseignants engagés dans des projets d’action culturelle en lien avec la Micro-folie.
Lien local : http://www.dreux.com/micro-folie
Lien national : http://www.micro-folies.com/


 

Champ référentiel numérique : quelques pistes.

P.A.F : « Enseigner les arts plastiques par le numérique: exploitation de logiciels » - document support.

Collège Les Capucins de Châteauroux (36) : Une exposition en réalité augmentée qui ouvre la voie aux galeries virtuelles

Une exposition en réalité augmentée conçue par des élèves de 3ème dans le cadre du dispositif La classe, l'oeuvre pour La Nuit européenne des musées 2018 au Musée Hôtel Bertrand de Châteauroux avec l'Atelier Canopé de l'Indre (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques). Après plusieurs visites, une dizaine d'élèves ont choisi une œuvre qu'ils ont "revisité" en scénarisant, réalisant et montant une courte vidéo au sein d'une salle virtuelle du musée à 360°. La publication des vidéos en ligne et la réalisation de Qrcode a permis aux élèves de présenter leur travail aux visiteurs lors de La nuit européenne des musées 2018. Après la manifestation, des QRCode disposés à côté des œuvres ont permis d'accéder aux vidéos hébergées en ligne pour prolonger l'accès aux productions des élèves. L'exposition est ici présentée de façon interactive, utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone et un casque de réalité virtuelle.

Vifs remerciements à Denis Chatiron, médiateur numérique éducatif de l'Atelier Canopé, Mme Naturel la directrice du Musée, Madame Davy professeure d'arts plastiques et les élèves de 3ème. 

Collège Les Capucins - Châteauroux (36) : M. Davy prof. Arts plastiques :

https://www.thinglink.com/video/1060932469286502403


 

Collège Montjoie de Saran (45) : réalisation d'un "Abécédaire interactif de l'esprit-critique"

Dans le cadre du concours de l'esprit-critique 2017-2018, un prix a été remis aux élèves de 4èmes du collège Montjoie de Saran (45) pour la réalisation d'un "Abécédaire interactif de l'esprit-critique". Mme Pillaudin, Professeure d'arts plastiques a impulsé et travaillé en collaboration avec ses collègues de Documentation, Français, SVT, Mathématiques et Technologie.
La mise en œuvre et l’animation de cet outil (via genial.ly), l’articulation entre le rapport texte/image de chaque lettre (via pixabay), la création d’analyses d’images (via Adobe Spark vidéo), la réalisation de stop motion (via videopad) et de BD (via StoryboardThat), et l'orientation des collègues dans leurs choix de ressources et d’outils numériques pour enrichir la production sont du fait des arts plastiques.

La production primée : https://view.genial.ly/5aa548cbac9d02562412f654/esprit-critique-montjoie-2018
(Quelques productions d’élèves réalisées en arts plastiques, sous les lettres D, L, P, Z )

Toutes nos félicitations aux élèves et à cette participation active, reconnue et valorisante des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire qui n'ignore en rien les enjeux potentiels des outils et usages du numériques et de l'information, notamment sur supports visuels.


 

Partage d'espaces virtuels d'expositions

Suite à l’enquête menée en prémices d’éclairages, pistes et contributions à une prochaine lettre Edunum (Education au numérique) - arts plastiques, portant sur la thématique des espaces virtuels d'expositions de productions d'élèves et d'artistes sources d'enseignements, recevez en partage cette liste, non exhaustive, de sites académiques référencés et autres blogs mettant en exergue notre enseignement et particulièrement des productions d'élèves et œuvres artistiques par des (mini-) galeries virtuelles disciplinaires et d'établissements ; traversant toutes les temporalités des cycles, dans la logique du continuum école-collège-lycée.
Mes remerciements aux enseignants pour leur contribution féconde, engagée et temps consacré. A.M.

   Partage espaces virtuels


 

Diaporama support à la formation numérique

"JD3 Numérique : Arts plastiques à l'ère du numérique; enseigner avec et par le numérique les questionnements artistiques".

 

  Arts plastiques et Numérique.PDF

  Arts plastiques et Numérique.pptx