Nature à l'oeuvre - dossier des collections du musée des Beaux-arts d'Orléans
Dossier d'accompagnement réalisé dans le cadre du thème de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe terminale pour la session 2024 : Nature à l'œuvre.
Ce livret est une production du musée des Beaux-Arts d'Orléans, dans le cadre d'une formation à destination des professeurs d'arts plastiques de spécialité, eu égard le thème travaillé : "Nature à l'œuvre". Les références citées appartiennent à la collection du Musée des Beaux-Arts d'Orléans.
Terminale spécialité 2024-25 : Œuvres, thèmes, questions de référence
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité ARTS - Arts plastiques, en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2024.
Retrouvez le Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2024 en suivant ce lien : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo1/MENE2330071N
MàJ - Terminale spécialité 2023-24 : Œuvres, thèmes, questions de référence
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité ARTS - Arts plastiques, en classe terminale.
Retrouvez le Bulletin officiel n° 44 du 23 novembre 2023 en suivant ce lien : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo44/MENE2327505N
Baccalauréat 2022 : mises à jour de l'IGESR pour les parties écrites et orales des épreuves de spécialité Arts Plastiques
Ressources en lien avec le travail de Miguel Chevalier
A dessein d’exploiter dès cette année le travail de Miguel Chevalier avec les premières afin de préparer les élèves aux épreuves de la session 2024, vous trouverez ci-dessous différentes ressources.
- Dossier de l’académie de Normandie.
- Transcription de la visioconférence du 7 décembre ayant eu lieu à l’initiative de l’académie de Normandie dans l'atelier de l'artiste.
- Un dossier adressé par l’artiste avec des images en haute qualité à télécharger.
- Programmer/Créer avec le numérique à des fins de création artistique. NOUVEAU !
Questionnements au Lycée - Mind Map
Proposition de fiches d'évaluation de compétences (Lycée)
Vous trouverez ci-dessous des fiches support de l'évaluation et l'autoévaluation des élèves, créées par Mr Eymar, professeur au collège G. Philippe d'Aubiny-sur-Nère.
Session 2023 : dates des épreuves du baccalauréat général
Accès à la page dédiée sur Education.gouv en cliquant sur le titre.
Guide de l'évaluation produit par les IGESR / Enseignement Spécialité
Vous trouverez ci-dessous les documents d'accompagnement produits par les IGSER sur l'évaluation en arts plastiques au lycée (enseignement de spécialité), ainsi que les liens vers les ressources en ligne.
Évaluation par compétences pour Enseignements optionnel* et de spécialité* Arts plastiques
Voici deux nouveaux documents ressources autour de l'approche et l'évaluation par compétences au lycée.
► L'un reprenant / réunissant sur un seul document les compétences disciplinaires à travailler, en enseignement optionnel et en spécialité ARTS-Arts plastiques, avec les attendus de fin de cycle.
► L'autre proposant une grille / matrice servant d'(auto-)évaluation, dans une logique d'association possible entre évaluation sommative - évaluation formative.
Un exemple aussi qui éclaire également sur le rôle (in)formatif de cette approche / évaluation par compétences, précise quelles compétences sont visées, travaillées et, in fine, évaluées en pleine conscience de tous (du côté des élèves et de l'enseignant qui opère des choix).
Une grille d'évaluation propice donc à donner des repères, indique des marges de progression possible (en cours de parcours, par exemple) et une guidance (en présentiel, mais surtout en distanciel) dans le travail à mener.
L'éloignement physique avec les élèves lors du confinement notamment, nous à démontré combien l'approche et l'évaluation formatives servent de liens, de liants entre l'enseignant, l'élève, le projet d'apprentissage, voire le groupe classe (évaluation - anonymisée - partagée).
Une logique désormais bien assimilée au niveau du collège et réengagée versant lycée par les nouveaux programmes disciplinaires qui réaffirment et poursuivent donc ces compétences partagées avec le collège et ici approfondies, à l'instar d'une saisie similaire des programmes, par questionnements.
A Murschel
Enseignement des Arts plastiques au lycée : Fiche et carte académique
Accompagnement de la réforme du lycée et des nouveaux programmes d'arts plastiques
Support méthodologique d'aide à l'appropriation des nouveaux programmes d'enseignement d'arts plastiques au lycée et cartographie académique des implantations des enseignements optionnels et de spécialité Arts-arts plastiques. J2 formation disciplinaire-accompagnement réforme lycée et nouveaux programmes |
Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de lycée.
La Dgesco met en ligne, progressivement, des ressources d’accompagnement des nouveaux programmes du lycée en arts plastiques.
Ressources d'accompagnement
Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes
- Éléments de comparaison entre les programmes d'arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019
Document disponible au format diaporama - Champ des questionnements plasticiens : structuration autour de domaines d'étude, nourris de questionnements disciplinaires, favorisant des interactions entre des savoirs et des compétences
Document disponible au format diaporama - Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionnalité, visées, organisation et interactions
Document disponible au format diaporama - Déplier les programmes d'arts plastiques du lycée pour se les approprier et les travailler dans leurs dynamiques
Document disponible au format diaporama - Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements
Questionnements artistiques transversaux
Enseignement optionnel
Installer et mettre en oeuvre l'enseignement optionnel d'arts plastiques
- Partie 1 : visées et dynamique pédagogique spécifiques, équilibre des composantes de formation
- Partie 2 : recommandations pédagogiques des programmes, infographie de quatre exemples de propositions de pistes de travail
Situations pédagogiques
Enseignement de SPÉCIALITÉ - Nouveaux programmes pour la rentrée de septembre 2019 : BO spécial n°8 du 25 juillet 2019
Les programmes de terminale, enseignements optionnels et de spécialité, sont parus au Bulletin Officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051
Vous trouverez les versions .pdf des 2 niveaux de Spécialité ci-dessous :
Modalités d'organisation du contrôle continu, note de service du 23 juillet 2019 parue au BO du 25 juillet 2019 :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144063
Vous y trouverez les éléments cadres mais aussi quelques éléments informatifs utiles, comme, par exemple : 2.b. " Dans le cas où l'élève a suivi plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles obtenues pour ces enseignements optionnels sont prises en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de chaque année".
Tableau synoptique proposé par Mr Murschel :
Programmes Spécialité Arts plastiques - tableau synoptique