BYOD et Arts plastiques - Expérimentation Séquence Collège
Suite aux périodes de confinement certains élèves ont pris l'habitude d'utiliser leur propre matériel numérique et d'exploiter des outils et applications qui n'étaient jusqu'alors pas utilisés en classe.
Une proposition de séquence en 3eme, amène le professeur à adapter le choix des techniques autorisées. Un protocole d'utilisation est mis en place pour respecter les textes en vigueur.
Les situations vécues amènent des questionnements se référant aux compétences numériques des élèves et à leur certification future PIX.
Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD / AVEC
- BYOD : Bring Your Own Device
- AVEC : Apportez Votre Equipement personnel de Communication
" Le présent document constitue un guide des projets BYOD. À ce titre, il vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet BYOD. Il regroupe ainsi un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques qui se révèlent utiles, voire nécessaires, pour élaborer et mettre en place un projet BYOD.
En cela, il constitue un guide qui, au travers d’une approche pragmatique, permet de rassembler l’ensemble des éléments de nature à fournir un accompagnement sur les différentes problématiques spécifiques aux projets BYOD en traitant des aspects techniques, organisationnels juridiques et pédagogiques. (...) "
Vademecum " Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège "
Consultez les textes officiels
- Les nouvelles dispositions législatives
- L’exception de principe
- Les exceptions conditionnelles / Les usages pédagogiques